Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

First class ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Comme la Baronne doit se préparer à son contrôle technique, le frein à main donnait des signes de faiblesse et remontait très haut pour qu’il agisse sur les roues.
Voici donc le commencement d’un petit sujet, le démontage du disque pour régler l’approche des garnitures. Au passage, quelques vues du châssis tubulaire arrière de cette QP qui en fit cadeau aux Ghibli à partir de 1994.
Le train arrière est un châssis tubulaire en mecano-soudé, comme on peut le voir ci dessous
Image

Image
Le réglage du carrossage se fait en enlevant ou en rajoutant des cales que l’on distingue entre le châssis tubulaire et le moyeu de roue
Image

Une fois l’étrier démonté, deux boulons en clé de 17, reste à démonter le disque pour avoir accès au garnitures de freins et la molette de réglage qui est entourée sur la photo ci dessous. Elle permet de régler l’approche des garnitures du tambour :
Image
La suite au prochain épisode, je n’ai plus de batterie dans l’appareil photo.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 18:43, modifié 3 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Merci Fred pour ce nouveau cours de mécanique :)

Le frein à main est donc à tambour sur la face interne du disque gauche. C'est ça ?
Il y en a un de chaque côté ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Salut Alido,
Oui il y en a un de chaque côté, comme sur la Ghibli. Au bout de quelques années, il faut démonter, nettoyer, graisser, passer les garnitures au papier de verre pour retrouver de l'eficacité. Je l'ai fait l'été dernier avant le contrôle technique.
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui Alido tu as dans chaque disque arrière un tambour pour le frein à main ;)
Les garnitures avaient été changées avant que je l'achète dans une concession Ferrari et plutôt que régler l’attaque des garnitures sur le tambour, ils avaient joué sur le câble de freins à main. Ce qui n’est pas suffisant :? J’ai du mal à comprendre les garages qui ne savent pas que c’est la base du réglage. Sur beaucoup de Ferrari, c’est le même montage...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Yes!! C'est exactement ce que m'a dit le mécanicien du point S de mon bled du Gard ( il avait travaillé chez Maserati dans la passé, un hasard...). Ne pas retendre le câble bêtement, mais démonter, nettoyer et régler les mâchoires.
Et en effet ça marche bien mieux après l'opération...
Patrice
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par gemini »

Bah j'imagine que ça va bien plus vite de serrer le cable au max que de s'emmerder à tout démonter. Et au final, la facture sera identique, tant pis si ça ne tient que quelques mois ("ah mais vous savez, le frein à main, sur ces voitures, ça ne marche jamais vraiment bien", on m'avait dit ça pour ma première ghibli déçu que j'étais du manque d'efficacité).

Merci de nous détailler l'opération, ça semble pareil sur la 3200
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

Et sur la 3200 on peut passer un tournevis à travers un trou pour régler sans démonter le disque.
Si tout est en bon état. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui, sur les 3200 GT ou sur les Alfa Romeo des années 60-70-80, il y a un trou dans le disque pour faire l'opération sans rien démonter. Mais pas sur les Ghibli ou Quattroporte. Tu me diras, un trou dans le disque est assez vite fait ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Madame La Baronne

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit :A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred
Super, ça tombe juste au bon moment.
Merci pour ces infos. ;)
4.24v / Si 2500
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

De rien ;)
En ce moment la Baronne a les pattes en l'air depuis 15 jours en attente d'une jante arrière. Une est fissurée au niveau de la valve :? Voilà pourquoi elle fuyait lentement.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Pour faire suite à mon précédent message une des jantes arrière avait des fissures autour du trou de valve/
Le problème fut de trouver une jante de QP Evo... Pas chose facile, mais j’ai trouvé aux Pays Bas. Pas voilée, par contre bien gnaquée sur tout le pourtour :
Image

Après 4-5 heures de travail et masticage avec une résine ultra résistante, peinture et vernis, voilà le résultat :

Image

Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 21:44, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

Bravo, très joli travail!
Ca mériterait un post à part pour décrire comment tu as fait...

C'est inquiétant ces fissurations, surtout au niveau d'un trou de valve où en principe il n'y a pas d'efforts particuliers.
C'est une faiblesse connue?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Les jantes de la plupart des Maserati ont du magnésium dans l’alliage et la jante avait eu un choc dans le passé, pil-poil au niveau du trou de valve et de multiples fissures s'étaient produites tout autour.
Malheureusement je n’ai pas fait de photos de la rénovation car trop pris par le temps, quand je fais des photos à chaque opération c’est très chronophage.
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 5 avr. 2018 22:12, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par gemini »

Beau boulot sur les jantes, on n'y voit plus rien.
Tu repeints à la bombe puis vernis?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui, je l’ai fait à la bombe et je ne m’attendais pas à ce résultat
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Superbe ! tu as du être très régulier dans tes passages à la bombe ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

C est quoi la. Résine? Tu creuses et égalises les aspérités pui dégraissage puis pose de la résine sechage, et papier de verre pour redonner. La forme. Un apprêt sur la. Résine avant bombe peinture?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Voici le type résine utilisé. C’est un peu cher, mais c’est très efficace et d’une solidité à toute épreuve.

Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 21:45, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre