Nous sommes le Lun 6 Juil 2020 13:13


Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Madame La Baronne

Messagede maseramo » Ven 23 Fév 2018 22:08

First class ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8644
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Dim 11 Mar 2018 16:00

Comme la Baronne doit se préparer à son contrôle technique, le frein à main donnait des signes de faiblesse et remontait très haut pour qu’il agisse sur les roues.
Voici donc le commencement d’un petit sujet, le démontage du disque pour régler l’approche des garnitures. Au passage, quelques vues du châssis tubulaire arrière de cette QP qui en fit cadeau aux Ghibli à partir de 1994.
Le train arrière est un châssis tubulaire en mecano-soudé, comme on peut le voir ci dessous
Image

Image
Le réglage du carrossage se fait en enlevant ou en rajoutant des cales que l’on distingue entre le châssis tubulaire et le moyeu de roue
Image

Une fois l’étrier démonté, deux boulons en clé de 17, reste à démonter le disque pour avoir accès au garnitures de freins et la molette de réglage qui est entourée sur la photo ci dessous. Elle permet de régler l’approche des garnitures du tambour :
Image
La suite au prochain épisode, je n’ai plus de batterie dans l’appareil photo.
Fred
Dernière édition par MASERALFA le Sam 14 Avr 2018 17:43, édité 3 fois.
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede maseramo » Lun 12 Mar 2018 23:00

Merci Fred pour ce nouveau cours de mécanique :)

Le frein à main est donc à tambour sur la face interne du disque gauche. C'est ça ?
Il y en a un de chaque côté ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8644
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Messagede ghibli30 » Lun 12 Mar 2018 23:09

Salut Alido,
Oui il y en a un de chaque côté, comme sur la Ghibli. Au bout de quelques années, il faut démonter, nettoyer, graisser, passer les garnitures au papier de verre pour retrouver de l'eficacité. Je l'ai fait l'été dernier avant le contrôle technique.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1813
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Mar 13 Mar 2018 08:27

Oui Alido tu as dans chaque disque arrière un tambour pour le frein à main ;)
Les garnitures avaient été changées avant que je l'achète dans une concession Ferrari et plutôt que régler l’attaque des garnitures sur le tambour, ils avaient joué sur le câble de freins à main. Ce qui n’est pas suffisant :? J’ai du mal à comprendre les garages qui ne savent pas que c’est la base du réglage. Sur beaucoup de Ferrari, c’est le même montage...
Fred
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede ghibli30 » Mar 13 Mar 2018 22:34

Yes!! C'est exactement ce que m'a dit le mécanicien du point S de mon bled du Gard ( il avait travaillé chez Maserati dans la passé, un hasard...). Ne pas retendre le câble bêtement, mais démonter, nettoyer et régler les mâchoires.
Et en effet ça marche bien mieux après l'opération...
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1813
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Madame La Baronne

Messagede gemini » Mar 13 Mar 2018 23:01

Bah j'imagine que ça va bien plus vite de serrer le cable au max que de s'emmerder à tout démonter. Et au final, la facture sera identique, tant pis si ça ne tient que quelques mois ("ah mais vous savez, le frein à main, sur ces voitures, ça ne marche jamais vraiment bien", on m'avait dit ça pour ma première ghibli déçu que j'étais du manque d'efficacité).

Merci de nous détailler l'opération, ça semble pareil sur la 3200
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4877
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede joeley » Mar 13 Mar 2018 23:08

Et sur la 3200 on peut passer un tournevis à travers un trou pour régler sans démonter le disque.
Si tout est en bon état. ;)
Joël
3200GT
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
 
Messages: 2681
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Mer 14 Mar 2018 12:21

Oui, sur les 3200 GT ou sur les Alfa Romeo des années 60-70-80, il y a un trou dans le disque pour faire l'opération sans rien démonter. Mais pas sur les Ghibli ou Quattroporte. Tu me diras, un trou dans le disque est assez vite fait ;)
Fred
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Mer 14 Mar 2018 13:49

A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede dd63 » Mer 4 Avr 2018 12:03

MASERALFA a écrit:A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred

Super, ça tombe juste au bon moment.
Merci pour ces infos. ;)
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 721
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 09:26

De rien ;)
En ce moment la Baronne a les pattes en l'air depuis 15 jours en attente d'une jante arrière. Une est fissurée au niveau de la valve :? Voilà pourquoi elle fuyait lentement.
Fred
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 19:56

Pour faire suite à mon précédent message une des jantes arrière avait des fissures autour du trou de valve/
Le problème fut de trouver une jante de QP Evo... Pas chose facile, mais j’ai trouvé aux Pays Bas. Pas voilée, par contre bien gnaquée sur tout le pourtour :
Image

Après 4-5 heures de travail et masticage avec une résine ultra résistante, peinture et vernis, voilà le résultat :

Image

Image
Dernière édition par MASERALFA le Dim 15 Avr 2018 20:44, édité 1 fois.
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede Froggie » Jeu 5 Avr 2018 20:13

Bravo, très joli travail!
Ca mériterait un post à part pour décrire comment tu as fait...

C'est inquiétant ces fissurations, surtout au niveau d'un trou de valve où en principe il n'y a pas d'efforts particuliers.
C'est une faiblesse connue?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4365
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 20:46

Les jantes de la plupart des Maserati ont du magnésium dans l’alliage et la jante avait eu un choc dans le passé, pil-poil au niveau du trou de valve et de multiples fissures s'étaient produites tout autour.
Malheureusement je n’ai pas fait de photos de la rénovation car trop pris par le temps, quand je fais des photos à chaque opération c’est très chronophage.
Dernière édition par MASERALFA le Jeu 5 Avr 2018 21:12, édité 1 fois.
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede gemini » Jeu 5 Avr 2018 21:02

Beau boulot sur les jantes, on n'y voit plus rien.
Tu repeints à la bombe puis vernis?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4877
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 21:11

Oui, je l’ai fait à la bombe et je ne m’attendais pas à ce résultat
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Messagede maseramo » Ven 6 Avr 2018 22:24

Superbe ! tu as du être très régulier dans tes passages à la bombe ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8644
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Messagede Konimino2 » Ven 6 Avr 2018 23:19

C est quoi la. Résine? Tu creuses et égalises les aspérités pui dégraissage puis pose de la résine sechage, et papier de verre pour redonner. La forme. Un apprêt sur la. Résine avant bombe peinture?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4705
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Madame La Baronne

Messagede MASERALFA » Dim 8 Avr 2018 09:05

Voici le type résine utilisé. C’est un peu cher, mais c’est très efficace et d’une solidité à toute épreuve.

Image
Dernière édition par MASERALFA le Dim 15 Avr 2018 20:45, édité 1 fois.
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5740
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité