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Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 2 janv. 2018 16:33
par MASERALFA
Merci Froggie ;) Rassures toi, je ne suis pas non plus mécanicien, mais cela fait tellement longtemps que je rénove des Italiennes en général.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 2 janv. 2018 20:08
par ghibli30
C'est sûr que l'on ne peut pas trouver mieux que Fred....

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 2 janv. 2018 23:07
par maseramo
Merci Fred de prendre le temps de nous expliquer toute cette mécanique. C'est vraiment top et ça dédramatise ! Grazie mille :)

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 09:04
par Domi13
Froggie a écrit :Maseralfa, respect pour ce fil.
Les photos sont parfaites, le compte-rendu détaillé est très pédagogique, passionnant!
En fait je le découvre et je lis les pages ...en arrière, je n'ai pas fini.
Je comprends mieux (pas tout) et en détail le rôle des différentes pièces du moteur et comment ça se présente "en vrai" dans un V8 Maserati.
Pour quelqu'un qui n'a pas fait de formation ou études en mécanique, tu as de sacrés talents d'observation et de manipulation.
Il va faloir que je revoie tout ça dans l'ordre et depuis le début.
Et merci pour le partage!
Tout à fait d'accord avec toi.
Merci Fred
Moi qui ne suis pas un féru de mécanique , pouvoir observer et avoir le commentaire du cœur de la voiture, c'est passionnant et terriblement beau et visuel
Dominique
3200GTA

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 12:13
par MASERALFA
Merci à tous. Mais comme je l'ai expliqué sur le post de l'Araignée, je vais lever le pied sur les remises à niveau. Cela prend énormément de temps et d'argent.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 13:51
par Konimino2
Tu veux dire que de deux par an, tu vas passer à une?

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 17:11
par alpa
MASERALFA a écrit :Soit tu passes la pièce au four à 80°C, soit tu chauffes au décapeur thermique, c'est ce que j'ai fait.
Fred
Moi j'ai ma methode ecolo: j'ai une veranda et en ete ca monte fastoche a 50C dedans et avec le soleil au zenith les pieces montent a 70-80C. Je laisse plusieurs jours. D'ailleurs toutes les pieces peintes, pas que les caches.

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 17:14
par alpa
MASERALFA a écrit :Merci Froggie ;) Rassures toi, je ne suis pas non plus mécanicien, mais cela fait tellement longtemps que je rénove des Italiennes en général.
Fred
Euh t'es pas mécanicien ? Faut-il forcement faire des études hostellerie pour être un bon cuisinier ?

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 17:15
par alpa
MASERALFA a écrit :Merci à tous. Mais comme je l'ai expliqué sur le post de l'Araignée, je vais lever le pied sur les remises à niveau. Cela prend énormément de temps et d'argent.
Fred
Oui quand on achete les voiture en etat correct. Sinon ca prend ENORMEMENT de temps et ENORMEMENT d'argent :lol: :lol: :lol: .

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 18:15
par MASERALFA
Ton résumé est bon Alpa ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 18:18
par Konimino2
Je reviens sur la peinture ;-)

Sablage, puis peinture vermiculée VHT, séchage, four, et pour les couvres culasses, on abrase à la toile émeri pour faire réapparaître le nom?

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 3 janv. 2018 18:30
par MASERALFA
Pour le Trident et autres écritures, j'attends que la peinture commence à prendre, on va dire, quand elle est mi-dure et j'enlève avec une lame de rasoir et je laisse durcir la peinture. Une fois sec à coeur, j'enlève le surplus avec un Dremel.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 14 janv. 2018 21:27
par MASERALFA
Aujourd’hui, vu que le temps était maussade, je me suis penché sur le V8 et j’ai remonté le système de récupération des vapeurs d’huile/dégazage du bloc moteur, place aux photos :
Les vapeurs d’huile sont captées au sommet de chaque couvre culasse.
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Les vapeurs sont ensuite acheminées vers l’avant du moteur, vers le récupérateur d’huile :
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L’huile retourne ensuite dans le carter, via un captage sur la cheminée de remplissage d’huile :

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Le dégazage principal, repart par le haut, via la grosse durite en direction du filtre à air
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Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 15 janv. 2018 02:16
par Froggie
Merci, c'est lumineux.
J'ai quand même eu un doute en arrivant à la 3ème photo (dès la 2ème d'ailleurs), me demandant pourquoi il y avait un trou d'évacuation à l'air au bas de ta cheminée :lol:

A-t-on une idée du débit de recirculation d'huile via la vapeur condensée?
Et sinon, question peut-être idiote, que se passerait-il sans recirculation (vapeur d'huile restant dans les têtes de culasse)?

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 15 janv. 2018 09:41
par MASERALFA
Difficile à dire pour le débit. Si pas de dégazage, le moteur rentrerait en pression dû à la rotation du vilo et il pisserait l’huile par tous les joints. Un moteur dont le dégazage est insuffisant perd des chevaux à cause de la résistance de l’air.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 22 févr. 2018 17:21
par sebasto35
MASERALFA a écrit :Aujourd'hui, reprise des petits travaux, les rampes d'injecteurs méritaient un rafraîchissement et les deux caches alu de courroie de distribution aussi
Avant :
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Après :


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Les caches courroie attendent de sécher un peu pour passer au four.
Fred
Salut Fred

Magnifique les caches poulie AAC :D
Comment procèdes tu et quel type de peinture emploies tu? restom

Seb

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 22 févr. 2018 22:42
par MASERALFA
NOn la Reston ne rend pas l’effet d’origine. Je la prends chez Alp Diffusion et le résultat est comme l’origine.

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 23 févr. 2018 00:28
par Froggie
C'est de la peinture dorée sur alu?
Là encore, pas de précautions particulières avant peinture (seulement petit ponçage et dégraissage)?

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 23 févr. 2018 09:42
par MASERALFA
Les rampes d’injecteurs sont en acier. Comme le bichromatage est maintenant interdit, c’est une peinture dorée que je vernis.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 23 févr. 2018 21:00
par ghibli30
Good job!!!