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Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 20 mars 2017 19:41
par MASERALFA
Ce week-end, j'ai enfin pu mettre le moteur sur son support. C'est tout de même plus pratique pour travailler dessus :)
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Les turbos sont vraiment an super état, aucun jeu, hyper propres, même pas huileux à l'intérieur
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Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 28 mars 2017 20:15
par MASERALFA
Une fois rentré du boulot, je me suis mis sur le futur moteur de la Baronne car j'ai reçu les pièces commandées chez Koen Bart, dont quelques pièces neuves.
Place aux photos
Le galet fixe de courroie d'accessoires était broyé et il ne restait que le roulement, il fallut sortir l'arrache pour l'extraire de l'axe
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Changement du galet tendeur, une formaiité
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Les tendeur et le galet fixe mis en place, reste plus qu'à faire le serrage
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Repose de la plaque sandwich de radiateurs d'huile
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Gros plan vers le capteur de pression d'huile, pour le changement, il est vrai que c'est chaud... :? La place est vraiment mesurée, d'abord débrancher le prise avec un tout petit tournevis ;
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Clé de 19 pour le débloquer, mais c'est chaud, même moteur sorti de l'auto. Le mieux pour éviter de s'embêter, c'est de démonter la pompe de direction assistée

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Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 28 mars 2017 22:22
par maseramo
Super Fred, merci pour ces photos et ces explications. Pour les non initiés comme moi, peux-tu nous préciser un peu :

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pastille bleue vilebrequin ?
pastille mauve : là où se branche filtre à huile ? La pompe à huile est-elle derrière ? Tuyaux aller-retour vers radiateur d'huile en dessous ?
flèche jaune ?
Le capteur de pression d'huile, c'est la prise électrique ou la pièce transversale en plastique jaune ?
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A gauche pompe direction assistée en haut, clim en bas ?
Excuse-moi pour ces questions qui peuvent sembler idiotes mais ça peut faire avancer le smilblick !
Merci d'avance pour les précisions ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 28 mars 2017 23:01
par MASERALFA
Ciao Maseramo,
oui La pastille mauve, c'est là où l'on visse le filtre à huile. La bleue,c'est la poulie damper du vilo qui entraîne tous les accessoires. La flèche jaune, c'est le ressort amortisseur du galet tendeur de courroie d'accessoires.
Ce que l'on voit en plastique jaune c'est en effet le capteur de pression d'huile.
Enfin, en bas c'est le compresseur de clim et en haut de DA
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 31 mars 2017 20:10
par joeley
MASERALFA a écrit :Clé de 19 pour le débloquer, mais c'est chaud, même moteur sorti de l'auto. Le mieux pour éviter de s'embêter, c'est de démonter la pompe de direction assistée
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Comme je suis en plein dedans, effectivement c'est chaud... Surtout si on cherche à démonter le connecteur de la sonde moteur chaud... C'est fait, mais les mains ont des traces... :? Quel c... :mrgreen:

Sauf si je me trompe, la clé de 19 passe que par devant non? Donc avec des doigts de sage-femme, le capteur doit sortir sans rien démonter?... Pour reclipser le connecteur, la main passe par dessous la pompe de DA en passant le bras par dessus à gauche. Vachement clair!... :?
On arrive à pousser avec un doigt... Le plus long si possible... :D

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 31 mars 2017 20:35
par maseramo
Merci Maseralfa et Joeley pour précisions ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 31 mars 2017 20:55
par MASERALFA
À Joeley
Oui La clé de 19 ne passe que par devant et effectivement c'est chaud!
Finalement je vois que l'achat de ce moteur profite à tout le monde ;)
De rien Maseramo :Maze :Maze :Maze
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 31 mars 2017 21:12
par joeley
Merki... ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 8 avr. 2017 21:10
par MASERALFA
Après une matinée mécanique sur Désirée, petite récréation peinture du plénum du beau V8 32 soupapes du futur moteur de la Baronne
Ca fait plus propre :
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Tout juste sorti du four encore avec le papier cache
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 8 avr. 2017 22:31
par ghibli30
C'est bien ce que je dis, je vais mettre ce moteur dans mon salon....

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 9 avr. 2017 11:35
par alpa
Je viens de realiser que c'est le meme trim que sur les turbos 3200gt. Ce sont donc les memes.
MASERALFA a écrit : Les turbos sont vraiment an super état, aucun jeu, hyper propres, même pas huileux à l'intérieur
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Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 9 avr. 2017 15:00
par MASERALFA
Ciao Alexis,
Les mêmes turbos?
Ce ne serait pas étonnant vu que les 3200 GT et Quattroporte Evo V8 ont été produites en même temps

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 9 avr. 2017 17:27
par alpa
MASERALFA a écrit :Ciao Alexis,
Les mêmes turbos?
Ce ne serait pas étonnant vu que les 3200 GT et Quattroporte Evo V8 ont été produites en même temps
Ca reste etonnant vu la difference de chevaux et des pistons. Mase n'a pas cherché à optimiser les turbo, il semblerait qu'il n'y ait eu que ceux des 2L, ceux des 2.8/Ghilbli/QP4 et ceux des V8. Normalement on ajuste mieux que cela pour ameliorer le rendement global.

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 9 avr. 2017 19:43
par MASERALFA
30 chevaux de différence, ce qui n'est somme toute pas énorme... et avec des pistons presque plats dont est équipée le moteur de QP et une gestion électronique plus affinée, on devrait tirer un paquet de chevaux de ce moteur. :D
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 17 juin 2017 16:28
par MASERALFA
Comme tous les possesseurs de QP IV Evo ou 3200 GT, je trouve le freinage un peu limite, surtout au bout de quelques freinages appuyés, les freins s'évanouissent. Les plaquettes Brembo d'origine ne tiennent pas la distance. J'ai donc décidé de prendre des plaquettes beaucoup plus performantes, des Pagid bleues ref 1427 que l'on trouve entre autre sur les Ferrari 355, vu que ce sont les mêmes étriers.
Place aux photos :
Ces plaquettes n'ont pas de témoin d'usure, mais bon ce que ca sert :lol:
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Pour les insérer facilement, il faut chanfreiner le bas de la plaquette des deux côtés avec un lime
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Remontage du kit de fixation des plaquettes avec de la graisse cuivre, qui résiste à plus de 1000 degrés pour protéger et éviter tout grippage
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Rodage et essai la semaine prochaine
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 17 juin 2017 17:10
par emani66
Sur les bons conseils de Fred, j'ai mis sur mon EVO V8 les Ferodo FDS998 (routes sportives) et c'est vraiment, vraiment beaucoup mieux que les origines!! Merci!!
Il ne me reste qu'à changer les arrières ...... tjrs à la recherche d'une ref ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 18 juin 2017 13:11
par MASERALFA
Les Ferodo DS performance sont aussi d'excellentes plaquettes avec un bon mordant à froid ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 9 juil. 2017 17:23
par MASERALFA
Cela faisait longtemps que je ne m'étais penché sur le futur moteur de la Baronne. Je me suis donc attaqué à la distribution et à la réparation du galet tendeur :
Tout d'abord bloquer le volant moteur pour dévisser la poulie d'accessoires
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Débloquer les vis de la poulie et l'enlever
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Côté passager bloquer l'arbre à cames d'échappement avec une pince étau
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Dévisser le tendeur
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Laisser la vis arrière et positionner le tendeur comme suit
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Enlever la courroie. Le banc de cylindres conducteur va tourner et se positionner Comme on peut le voir sur la photo ci dessous
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Enlever le tendeur et rentrer la tige de vérin avec un serre joint si on n'a pas de presse. Attention c'est du costaud.
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La douille d'axe du galet était usée il fallait La changer. Par chance, sur le V8 c'est la même que toutes les Biturbo. Pour extraire la douille, il faut La détruire
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Pour mettre la douille neuve, la positionner mettre un boulon de diamètre 10mm et un écrou à l'opposé et visser. La douille rentre toute seule en vissant l'ecrou. Cliquez sur la photo pour la voir en entier
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Remettre le tendeur et l'empilement de rondelles. Surtout bien veiller à ce que le circlip soit bien verrouillé dans sa gorge
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Remonter le tendeur et le positionner provisoirement comme suit
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Remettre la courroie en tenant avec une clé de 22mm le banc de cylindres conducteur en face de son repère. Désolé je n'ai pas pu faire de photos, j'avais besoin de mes deux mains :mrgreen:
Repositionner le tendeur
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Ne pas oublier de libérer l'axe de vérin pour qu'il tende bien la courroie
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Voilà le travail, une fois tout remonté avec la poulie repeinte ainsi que le tendeur
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La courroie d'origine est une Dayco, mais Maserati en a l'exclusivité de diffusion
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Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 9 juil. 2017 23:25
par MASERALFA
J'oubliais, les Pagid bleues donnent un freinage incomparable ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 10 juil. 2017 06:48
par emani66
MASERALFA a écrit :J'oubliais, les Pagid bleues donnent un freinage incomparable ;)
Fred
La prochaine fois j'essaierai cette marque...