Madame La Baronne
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
Merci Froggie Rassures toi, je ne suis pas non plus mécanicien, mais cela fait tellement longtemps que je rénove des Italiennes en général.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Madame La Baronne
Merci Fred de prendre le temps de nous expliquer toute cette mécanique. C'est vraiment top et ça dédramatise ! Grazie mille
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Madame La Baronne
Tout à fait d'accord avec toi.Froggie a écrit :Maseralfa, respect pour ce fil.
Les photos sont parfaites, le compte-rendu détaillé est très pédagogique, passionnant!
En fait je le découvre et je lis les pages ...en arrière, je n'ai pas fini.
Je comprends mieux (pas tout) et en détail le rôle des différentes pièces du moteur et comment ça se présente "en vrai" dans un V8 Maserati.
Pour quelqu'un qui n'a pas fait de formation ou études en mécanique, tu as de sacrés talents d'observation et de manipulation.
Il va faloir que je revoie tout ça dans l'ordre et depuis le début.
Et merci pour le partage!
Merci Fred
Moi qui ne suis pas un féru de mécanique , pouvoir observer et avoir le commentaire du cœur de la voiture, c'est passionnant et terriblement beau et visuel
Dominique
3200GTA
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
Merci à tous. Mais comme je l'ai expliqué sur le post de l'Araignée, je vais lever le pied sur les remises à niveau. Cela prend énormément de temps et d'argent.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Madame La Baronne
Tu veux dire que de deux par an, tu vas passer à une?
Re: Madame La Baronne
Moi j'ai ma methode ecolo: j'ai une veranda et en ete ca monte fastoche a 50C dedans et avec le soleil au zenith les pieces montent a 70-80C. Je laisse plusieurs jours. D'ailleurs toutes les pieces peintes, pas que les caches.MASERALFA a écrit :Soit tu passes la pièce au four à 80°C, soit tu chauffes au décapeur thermique, c'est ce que j'ai fait.
Fred
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Madame La Baronne
Euh t'es pas mécanicien ? Faut-il forcement faire des études hostellerie pour être un bon cuisinier ?MASERALFA a écrit :Merci Froggie Rassures toi, je ne suis pas non plus mécanicien, mais cela fait tellement longtemps que je rénove des Italiennes en général.
Fred
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Madame La Baronne
Oui quand on achete les voiture en etat correct. Sinon ca prend ENORMEMENT de temps et ENORMEMENT d'argent .MASERALFA a écrit :Merci à tous. Mais comme je l'ai expliqué sur le post de l'Araignée, je vais lever le pied sur les remises à niveau. Cela prend énormément de temps et d'argent.
Fred
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
Ton résumé est bon Alpa
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Madame La Baronne
Je reviens sur la peinture
Sablage, puis peinture vermiculée VHT, séchage, four, et pour les couvres culasses, on abrase à la toile émeri pour faire réapparaître le nom?
Sablage, puis peinture vermiculée VHT, séchage, four, et pour les couvres culasses, on abrase à la toile émeri pour faire réapparaître le nom?
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
Pour le Trident et autres écritures, j'attends que la peinture commence à prendre, on va dire, quand elle est mi-dure et j'enlève avec une lame de rasoir et je laisse durcir la peinture. Une fois sec à coeur, j'enlève le surplus avec un Dremel.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
Aujourd’hui, vu que le temps était maussade, je me suis penché sur le V8 et j’ai remonté le système de récupération des vapeurs d’huile/dégazage du bloc moteur, place aux photos :
Les vapeurs d’huile sont captées au sommet de chaque couvre culasse.
Les vapeurs sont ensuite acheminées vers l’avant du moteur, vers le récupérateur d’huile :
L’huile retourne ensuite dans le carter, via un captage sur la cheminée de remplissage d’huile :
Le dégazage principal, repart par le haut, via la grosse durite en direction du filtre à air
Les vapeurs d’huile sont captées au sommet de chaque couvre culasse.
Les vapeurs sont ensuite acheminées vers l’avant du moteur, vers le récupérateur d’huile :
L’huile retourne ensuite dans le carter, via un captage sur la cheminée de remplissage d’huile :
Le dégazage principal, repart par le haut, via la grosse durite en direction du filtre à air
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 21:41, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Madame La Baronne
Merci, c'est lumineux.
J'ai quand même eu un doute en arrivant à la 3ème photo (dès la 2ème d'ailleurs), me demandant pourquoi il y avait un trou d'évacuation à l'air au bas de ta cheminée
A-t-on une idée du débit de recirculation d'huile via la vapeur condensée?
Et sinon, question peut-être idiote, que se passerait-il sans recirculation (vapeur d'huile restant dans les têtes de culasse)?
J'ai quand même eu un doute en arrivant à la 3ème photo (dès la 2ème d'ailleurs), me demandant pourquoi il y avait un trou d'évacuation à l'air au bas de ta cheminée
A-t-on une idée du débit de recirculation d'huile via la vapeur condensée?
Et sinon, question peut-être idiote, que se passerait-il sans recirculation (vapeur d'huile restant dans les têtes de culasse)?
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
Difficile à dire pour le débit. Si pas de dégazage, le moteur rentrerait en pression dû à la rotation du vilo et il pisserait l’huile par tous les joints. Un moteur dont le dégazage est insuffisant perd des chevaux à cause de la résistance de l’air.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: Madame La Baronne
Salut Fred
Magnifique les caches poulie AAC
Comment procèdes tu et quel type de peinture emploies tu? restom
Seb
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
NOn la Reston ne rend pas l’effet d’origine. Je la prends chez Alp Diffusion et le résultat est comme l’origine.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Madame La Baronne
C'est de la peinture dorée sur alu?
Là encore, pas de précautions particulières avant peinture (seulement petit ponçage et dégraissage)?
Là encore, pas de précautions particulières avant peinture (seulement petit ponçage et dégraissage)?
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Madame La Baronne
Les rampes d’injecteurs sont en acier. Comme le bichromatage est maintenant interdit, c’est une peinture dorée que je vernis.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola