Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci Froggie ;) Rassures toi, je ne suis pas non plus mécanicien, mais cela fait tellement longtemps que je rénove des Italiennes en général.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

C'est sûr que l'on ne peut pas trouver mieux que Fred....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Merci Fred de prendre le temps de nous expliquer toute cette mécanique. C'est vraiment top et ça dédramatise ! Grazie mille :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Madame La Baronne

Message par Domi13 »

Froggie a écrit :Maseralfa, respect pour ce fil.
Les photos sont parfaites, le compte-rendu détaillé est très pédagogique, passionnant!
En fait je le découvre et je lis les pages ...en arrière, je n'ai pas fini.
Je comprends mieux (pas tout) et en détail le rôle des différentes pièces du moteur et comment ça se présente "en vrai" dans un V8 Maserati.
Pour quelqu'un qui n'a pas fait de formation ou études en mécanique, tu as de sacrés talents d'observation et de manipulation.
Il va faloir que je revoie tout ça dans l'ordre et depuis le début.
Et merci pour le partage!
Tout à fait d'accord avec toi.
Merci Fred
Moi qui ne suis pas un féru de mécanique , pouvoir observer et avoir le commentaire du cœur de la voiture, c'est passionnant et terriblement beau et visuel
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci à tous. Mais comme je l'ai expliqué sur le post de l'Araignée, je vais lever le pied sur les remises à niveau. Cela prend énormément de temps et d'argent.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

Tu veux dire que de deux par an, tu vas passer à une?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Soit tu passes la pièce au four à 80°C, soit tu chauffes au décapeur thermique, c'est ce que j'ai fait.
Fred
Moi j'ai ma methode ecolo: j'ai une veranda et en ete ca monte fastoche a 50C dedans et avec le soleil au zenith les pieces montent a 70-80C. Je laisse plusieurs jours. D'ailleurs toutes les pieces peintes, pas que les caches.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Merci Froggie ;) Rassures toi, je ne suis pas non plus mécanicien, mais cela fait tellement longtemps que je rénove des Italiennes en général.
Fred
Euh t'es pas mécanicien ? Faut-il forcement faire des études hostellerie pour être un bon cuisinier ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Merci à tous. Mais comme je l'ai expliqué sur le post de l'Araignée, je vais lever le pied sur les remises à niveau. Cela prend énormément de temps et d'argent.
Fred
Oui quand on achete les voiture en etat correct. Sinon ca prend ENORMEMENT de temps et ENORMEMENT d'argent :lol: :lol: :lol: .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ton résumé est bon Alpa ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

Je reviens sur la peinture ;-)

Sablage, puis peinture vermiculée VHT, séchage, four, et pour les couvres culasses, on abrase à la toile émeri pour faire réapparaître le nom?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Pour le Trident et autres écritures, j'attends que la peinture commence à prendre, on va dire, quand elle est mi-dure et j'enlève avec une lame de rasoir et je laisse durcir la peinture. Une fois sec à coeur, j'enlève le surplus avec un Dremel.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Aujourd’hui, vu que le temps était maussade, je me suis penché sur le V8 et j’ai remonté le système de récupération des vapeurs d’huile/dégazage du bloc moteur, place aux photos :
Les vapeurs d’huile sont captées au sommet de chaque couvre culasse.
Image
Les vapeurs sont ensuite acheminées vers l’avant du moteur, vers le récupérateur d’huile :
Image
L’huile retourne ensuite dans le carter, via un captage sur la cheminée de remplissage d’huile :

Image

Image

Le dégazage principal, repart par le haut, via la grosse durite en direction du filtre à air
Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 21:41, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

Merci, c'est lumineux.
J'ai quand même eu un doute en arrivant à la 3ème photo (dès la 2ème d'ailleurs), me demandant pourquoi il y avait un trou d'évacuation à l'air au bas de ta cheminée :lol:

A-t-on une idée du débit de recirculation d'huile via la vapeur condensée?
Et sinon, question peut-être idiote, que se passerait-il sans recirculation (vapeur d'huile restant dans les têtes de culasse)?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Difficile à dire pour le débit. Si pas de dégazage, le moteur rentrerait en pression dû à la rotation du vilo et il pisserait l’huile par tous les joints. Un moteur dont le dégazage est insuffisant perd des chevaux à cause de la résistance de l’air.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Madame La Baronne

Message par sebasto35 »

MASERALFA a écrit :Aujourd'hui, reprise des petits travaux, les rampes d'injecteurs méritaient un rafraîchissement et les deux caches alu de courroie de distribution aussi
Avant :
Image

Image
Après :


Image

Image
Les caches courroie attendent de sécher un peu pour passer au four.
Fred
Salut Fred

Magnifique les caches poulie AAC :D
Comment procèdes tu et quel type de peinture emploies tu? restom

Seb
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

NOn la Reston ne rend pas l’effet d’origine. Je la prends chez Alp Diffusion et le résultat est comme l’origine.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

C'est de la peinture dorée sur alu?
Là encore, pas de précautions particulières avant peinture (seulement petit ponçage et dégraissage)?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Les rampes d’injecteurs sont en acier. Comme le bichromatage est maintenant interdit, c’est une peinture dorée que je vernis.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Good job!!!
Patrice
Image
Répondre