Madame La Baronne

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Re: Madame La Baronne

Message par CHARPOT3200 »

Excellent tes moments LOL MDR tu nous fais juste courir un peu au Garage mais bon j ai bien le trident aussi!! :shock: :shock: :shock:
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

:lol: !!! Sur la Baronne, je n'ai plus le Trident :
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Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

On ne se lasse pas de ce magnifique moteur....
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Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

Pour le trident c'est peut-être une difference entre les non-Evo et les Evo?
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Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

Avec ou sans :Maze , c est très beau.
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Les premières Evo l'avaient, les dernières non
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Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Parce qu'ils on sorti les dernières avec des pièces de 3200...... :D
Patrice
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui c'est tout à fait ça! Sur les Evo, le moteur est beaucoup plus proche du 3200 GT que du moteur de Shamal ;)
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Le cache principal en plastoc de La courroie de distribution jurais avec les caches alu. J'ai donc décidé de le peindre aussi. Je dois dire que le résultat est... Magnifique!!! Cela fait une belle uniformité et cela ne fait plus plastoc. Ce n'est que mon goût personnel, d'autres peuvent penser que c'est une entorse à l'origine. Perso, je m'en fout un peu, quand on voit se bout de plastoc disgracieux en décalage avec la qualité du reste du moteur, il fallait faire quelque chose
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Pour Alpa, il n'y a pas de patin, c'est donc un guide et non un tendeur de chaine :
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Superbe ce cache et vraiment belle pièce ce moteur !
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

On pourrait faire une Barchetta mais avec ce V8 au lieu du Racing V6 (quoique le V6 Racing 2 litres était déjà poussé à 315 cv sur la Barchetta) !
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo. ;) Heureusement que tu es là pour répondre...
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

hum, en fait pour ce qui me concerne il y a bien souvent des questions que je voudrais poser mais je suis sans doute trop impressionné par le niveau des contributeurs ici. Donc pour éviter de passer pour un crétin total (la moitié me suffit), je m'abstiens. Par exemple, la question des chaines et de leur guide. Il y a eu plusieurs posts sur le sujet et j'ai compris que les chaines s'usaient. Que les chaines avaient un pas spécial difficile à trouver. Mais c'est quoi le symptome du problème. Directement concerné sur le 2,8 24 soupapes, 'il faut les changer tous les combien? C'est quoi les risques. Est ce que des guides comme ca se rajoutent ?
Franchement la peinture sur les caches en plastique, c'est génial. Ca fini par être vraiment moche le plastique qui vieillit. On peut toujours se dire que l'important c'est que ca marche, mais l'esthétique du moteur ca compte, sinon pourquoi avoir des maseratis...Mais comment on fait ca?
Enfin sur les différents tutos, qui n'ont pas toujours de réponse, meme chose, je me sens bien petit.. Du coup, je refais les tutos dans un document pdf, pour me faire un cahier d'atelier "maseratitude".. DOnc c'est sur que ca sert....
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Konimono,
En fait, beaucoup psychotent sur ces chaînes alors que c'est malgré tout solide. Elles ne s'allongent pas au point de casser un moteur. Tu auras un bruit de chaines qui t'alertera avant.
Notre plus grand spécialiste du forum, Alpa, a trouvé un moyen d'adapter des tendeurs sur les chaîne des V6 24V :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=5104
Sont système est génial pour l'avoir eu en main. C'est très bien trouvé. On peut lui dire merci ;)
Pour la peinture vermiculée, tu trouves cela en bombe :
https://sites.google.com/site/alpdiffus ... vermiculee
Il n'y a que cette marque qui donne satisfaction. Certes, c'est assez cher, mais le résultat est comme à l'origine.
Un conseil, pour avoir un bel effet "Wrinkle", il faut une couche assez épaisse de peinture. Sinon, l'effet est bien moindre.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 14 sept. 2017 18:29, modifié 1 fois.
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Salut Konimino2,
aucune gène à avoir et n'hésite pas à poser des questions. J'en ai posé des tas simplettes depuis des années et on m'a toujours répondu très aimablement, c'est l'esprit de Maseratitude : quand quelqu'un a vu ou compris quelque chose, il le partage sans fanfaronnade car ce n'est pas l'Ego qui l'anime, c'est la passion Maserati ! Il n'y a pas de classement dans la passion, un tout novice peut-être extrêmement passionné.

Les chaînes entre les arbres à cames peuvent avoir une longévité de 80 000 km- 120 000 km et plus (corrige moi Maseralfa si besoin). Quand elles posent problème, elles semblent l'annoncer peu à peu et bruyamment.
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Re: Madame La Baronne

Message par SMART »

Konimino2 a écrit :Il y a eu plusieurs posts sur le sujet et j'ai compris que les chaines s'usaient. Que les chaines avaient un pas spécial difficile à trouver. Mais c'est quoi le symptome du problème. Directement concerné sur le 2,8 24 soupapes, 'il faut les changer tous les combien?.
C'est très simple : Il faut les changer quand elles sont usées (comme les plaquettes de freins ou le disque d'embrayage) :lol:

et comme pour toutes les pièces d'usure il est difficile de donner une durée de vie précise car elle dépend beaucoup de l'usage.

Donc la meilleure méthode pour rouler serein c'est d'entretenir sa :Maze ;)
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Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : Pour Alpa, il n'y a pas de patin, c'est donc un guide et non un tendeur de chaine :
Vu que les AAC du v8 sont encore plus serres que ceux du v6 (80mm contre 89) on doit pouvoir monter ces guides sur le v6. Mais ils ne sont plus dispo.

Pour l'usure des chaines: comme je l'avais montre dans un des posts, et contrairement a ce que tout le monde répète, leurs allongement meme maximal ne fait decaler le AAC que de 1-2 degres ce qui n'est pas grave surtout sur un moteur turbo.
D'apres mes mesures quand les chaines sont tres usees elles doivent commencer a taper dans le carter de la culasse et ca doit faire un sacre bruit. Surtout au ralenti ou elles ont le temps de se detendre lors de la rotation. Donc je ne pense pas que quiconque ose rouler avec leur bitubes faisant un bruit de tracteur.

C'est gentil Fred mais je ne suis pas le plus grand specialiste du forum, a chacun son rayon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

De rien Alpa; Ce que je ne comprends pas, c'est que Maserati n'ait pas monté un guide sur le V6 alors que la chaîne est plus longue et donc plus sujette aux vibrations et à l'usure.
Pour le V8, je rajouterai que l'angulation des soupapes par rapport aux bougies est de seulement 10°, ce qui est très peu. Lors d'une discussion avec Alpa, nous en avions parlé et il constatait que ces culasses de V8, sont conçues comme des culasses de Formule 1. Culasses presque plates.
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Impressionnant ce moteur V8 Maserati Biturbo. J'avais lu que quand Ferrari avait repris Maserati en 1998, ils avaient disséqué ce V8 pour finir par le valider avec grand respect.
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Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

maseramo a écrit :Impressionnant ce moteur V8 Maserati Biturbo. J'avais lu que quand Ferrari avait repris Maserati en 1998, ils avaient disséqué ce V8 pour finir par le valider avec grand respect.
Oui mais beaucoup d'imperfections sur le v8 compare au v6.

Comme les culasses v6 et v8 sont des Cosworth (Coscast) je pense que Mase s'est juste servi dans le catalogue de Cos pour les culasses.
Sur le v6 tout est coherent: conduits de culasse, distrib, le bloc etc. Eventuellement Cos etant surtout un constructeur de competition ils se fichaient des tendeurs, un moteur de course est refait sans arret. Et Mase n'avait pas d'argent pour faire modifier tout ca.

Sur le v8 les incoherences sont assez flagrantes, et surtout surtout sur les 3200gt. On a des culasses de F1, chambres et conduits meilleurs que sur le 24v (le mieux de ce que j'ai jamais vu), mais une culasse hyper lourde en deux parties, avec des pastilles sur les poussoirs (ca supporte mal les hauts regimes et c'est lourd). Comme si Cos avait modifie une culasse existante ou avait repris un design fait pour quelqu'un d'autre.
Monter des chambres extra plates sur un moteur turbo a CR 8:1 c'est inefficace car ca oblige a trafiquer le piston. Sur la QP4 les pistons sont encore normaux, plats, mais sur les 3200gt les pistons sont un desastre: des pistons de diesel. Il serait preferable de garder un piston plat et de creuser la chambre pour en faire une hemispherique, le rendement thermique serait meilleur. Comme si Ferrari avait bacle ce moteur, y a qu'a comparer avec les autres moteurs Ferrari de la meme epoque qui etaient bien concus.
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