Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Madame La Baronne

Message par Gio »

MASERALFA a écrit :Oui la 222 SE commence à se faire appeler Désirée, ca commence à être long :?
Fred
Salut

Et ben voilà tu as trouvé son petit nom " désirée " :D
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui c'est une idée :)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Madame La Baronne

Message par plm »

Bravo pour ce post passionnant, et superbement bien documenté.
Il y aurait un livre à faire...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Madame La Baronne

Message par plm »

Gio a écrit :Bonsoir Fred
La baronne est opérée à cœur ouvert ..c'est impressionnant pour un nul En mécanique comme moi !
L'opération "à coeur ouvert" me rappelle une histoire:
Un mécanicien moto dit à un cardo-chirurgien: "on fait basiquement le même métier, on répare des mécaniques défectueuses,
et on travaille dans la précision. Alors pourquoi vous gagnez 10000 par mois et moi 2500?"
Et le chirurgien:"vous êtes déjà intervenu sur un moteur pendant qu'il tourne??"
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci à tous
Aujourd'hui nous sommes parti sur Avignon avec l'Evo . En rentrant j'ai commencé à tomber les bougies. Une bougie en dit beaucoup sur la santé d'un moteur et pour tout vous avouer, je pensais trouver des bougies huileuse sur les cylindres arrières et ô surprise, les 8 bougies sont de la bonne couleur, toutes dans le même ton de couleur, brun clair. Cela prouve que l'étanchéité est bonne, sans remontées d'huile. Bref, je suis content.
Voici les photos des bougies
Image

Image
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 26 févr. 2017 23:38, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui PLM, un livre on y pense avec Alido ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Ben oui, la voiture fume pas, même en frein moteur, et les bougies sont sèches, plutôt gris/brun tutto bene.......
Mais où passe donc l'huile? Pour moi il y a un mystère, on aura bien un jour la réponse.
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ciao Patrice
Je me suis mal exprimé, c'est sur le moteur que je viens d'acheter que les bougies sont nickelles! ;)
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mer. 1 mars 2017 00:01, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ce soir, j'ai donc continué le démontage du V8 l'embrayage et les caches de distribution démontés, place aux photos.
Sur la première photo, l'embrayage tiré que l'on retrouve sur toutes les Maserati équipées de la BV Getrag
Image

Une fois les caches distribution enlevés, à priori rien de spécial à première vue, sauf que...
Image
... le circlip qui tient le tendeur de distribution s'est fait la malle :?
Image

Vérification si la distribution s'est décalée, d'abord sur le banc de cylindres passager... Ouf, c'est bon
Image
On passe sur le banc de cylindres conducteur... Re- ouff tout est bien calé
Image
Voici sur le filtre à huile la poussière de courroie qui s'est usée parce qu'elle se décalait. C'est ce qui est tombé quand j'ai sorti les caches, il y en avait le triple en volume dans les caches. Finalement heureusement que cette QP avait eu un accident, sinon le moteur aurait cassé :mrgreen:
Image
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 23:30, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Ciao Fred,
Et un moteur de sauvé, un!!
Ta tête d'amortisseur est chez Stac. Ils vont essayer de démonter proprement pour que je puisse récupérer le servo.
Bon courage pour la suite!
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salve Patrice
Merci. En espérant que tu puisses trouver un équivalent, on compte sur toi ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Merci Maseralfa pour les photos de ce beau V8 en cours de sauvetage. ;) C'est hyper intéressant. Quest-ce qu'elle est longue cette courroie de distri !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

Le tendeur de la 3200 n'est pas le même. Il est fixé avec une vis. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo ;)
Ciao Joeley, Heureusement qu'ils ont modifié le système de verrouillage du tendeur parce que j'ai rencontré deux fois le problème du clip qui saute, sur un V6 de Ghibliet ce V8
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Ce n'est pas circlip qui empeche le tendeur de partir mais le tendeur lui-meme: il a une arete cote interieur, on la voit sur la photo. Toutes les poulies de la distribution etant tres paralleles il n'y a pratiquement aucune force laterale sur la courroie, sinon la courroie partirait des poulies des AAC.

Si la courroie est usee c'est surement a cause du jeu dans l'axe du basculeur du tendeur, c'est ca que personne ne change. Mais la crasse de la photo ressemble + a de la paille ou autre crasse provenant de l'externe qui a ete broyee par la courroie.

Pour ce qui est de l'etat des bougies ca ne prouve rien pour la conso d'huile. Mes v6 turbo Alfa consommaient 1L/1000 et les bougies etaient nickelles. L'huile part par les segments et aussi par le circuit de recyclage d'huile, systeme que les italiens ont toujours neglige. Sur un moteur turbo la pression d'air dans le carter est elevee et si la separation huile/air n'est pas bien faite beaucoup d'huile se fait brule par le recyclage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Sur le tendeur V8 tu as un angle qui donne côté courroie et le tendeur s'est décalé vers la courroie et elle s'est usée dessus il manque 25% en largeur sur la courroie. si tu agrandies la photo au niveau des poulies tu as de la poussière de courroie sur les poulies. Et encore, j'en ai enlevé une bonne partie car les trous étaient complètement bouchés.
En ce qui concerne les bougies, par rapport aux bougies des cylindres arrière qui sont huileuses sur le moteur de la Baronne, celle du moteur que j'ai acheté, c'est nickel.
Le V6 Alfa consomme beaucoup d'huile, même en non turbo. Un GTV6 consommait entre 1 et 1.5 litres au 1000 ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Je voulais dire que ni des bougies mouillees ni une grosse conso d'huile n'indiquent une usure. Surtout que pour que les bougies soient couvertes d'huile (et pas d'essence) il faut une GROSSE conso d'huile, et dans ce cas ca fume.
Les v6 Alfa consomment beaucoup d'huile mais les bougies restent nickel. Ton nouveau v8 peut aussi bien etre use ou pas use, des bougies seches de bonne couleur (apres 2-3 d'immobilisation vu la gueule de l'embrayage) indiquent une bonne combustion mais pas le niveau de l'usure.

Pour ce qui est du tendeur je ne comprends pas bien de quel angle tu parles ni comment une partie du tendeur pourraient user la courroie puisque tout bouge d'un bloc, mais je n'ai pas le moulin sous les yeux et t'as du voir ce qui ne va pas. La courroie recouvre parfaitement sa propre trace sur le galet du tendeur et cette trace me semble de bonne largeur. Mais le circlip absent n'est pas un probleme, le pb c'est le tendeur qui se met de travers et pour cela il faut que le palier qui est sur l'axe du circlip soit use.
Par contre sur mon 224 le tendeur hydro (exactement le meme) etait dans le meme etat de rouille et ne marchait plus.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Lorsque j'ai enlevé les caches, le tendeur affleurait le bout de l'axe. Certes la bague est usée mais l'attaque de la courroie vient du fait que le tendeur sortait.
J'ai tiré l'ensemble et l'on voit l'amalgame de résidus de courroie sur la photo ci dessous :
Image
J'ai démonté le tendeur et il n'est pas bloqué et ne fuit pas
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 23:31, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Ah oui en effet c'est bien de la filasse de la courroie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

En fait, je pense que c'est une combinaison des deux, les circlip qui s'est barré et l'usure de la bague qui ont fait que la courroie s'est usée.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre