Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salve Patrice
Merci. En espérant que tu puisses trouver un équivalent, on compte sur toi ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

Merci Maseralfa pour les photos de ce beau V8 en cours de sauvetage. ;) C'est hyper intéressant. Quest-ce qu'elle est longue cette courroie de distri !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

Le tendeur de la 3200 n'est pas le même. Il est fixé avec une vis. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo ;)
Ciao Joeley, Heureusement qu'ils ont modifié le système de verrouillage du tendeur parce que j'ai rencontré deux fois le problème du clip qui saute, sur un V6 de Ghibliet ce V8
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Ce n'est pas circlip qui empeche le tendeur de partir mais le tendeur lui-meme: il a une arete cote interieur, on la voit sur la photo. Toutes les poulies de la distribution etant tres paralleles il n'y a pratiquement aucune force laterale sur la courroie, sinon la courroie partirait des poulies des AAC.

Si la courroie est usee c'est surement a cause du jeu dans l'axe du basculeur du tendeur, c'est ca que personne ne change. Mais la crasse de la photo ressemble + a de la paille ou autre crasse provenant de l'externe qui a ete broyee par la courroie.

Pour ce qui est de l'etat des bougies ca ne prouve rien pour la conso d'huile. Mes v6 turbo Alfa consommaient 1L/1000 et les bougies etaient nickelles. L'huile part par les segments et aussi par le circuit de recyclage d'huile, systeme que les italiens ont toujours neglige. Sur un moteur turbo la pression d'air dans le carter est elevee et si la separation huile/air n'est pas bien faite beaucoup d'huile se fait brule par le recyclage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Sur le tendeur V8 tu as un angle qui donne côté courroie et le tendeur s'est décalé vers la courroie et elle s'est usée dessus il manque 25% en largeur sur la courroie. si tu agrandies la photo au niveau des poulies tu as de la poussière de courroie sur les poulies. Et encore, j'en ai enlevé une bonne partie car les trous étaient complètement bouchés.
En ce qui concerne les bougies, par rapport aux bougies des cylindres arrière qui sont huileuses sur le moteur de la Baronne, celle du moteur que j'ai acheté, c'est nickel.
Le V6 Alfa consomme beaucoup d'huile, même en non turbo. Un GTV6 consommait entre 1 et 1.5 litres au 1000 ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Je voulais dire que ni des bougies mouillees ni une grosse conso d'huile n'indiquent une usure. Surtout que pour que les bougies soient couvertes d'huile (et pas d'essence) il faut une GROSSE conso d'huile, et dans ce cas ca fume.
Les v6 Alfa consomment beaucoup d'huile mais les bougies restent nickel. Ton nouveau v8 peut aussi bien etre use ou pas use, des bougies seches de bonne couleur (apres 2-3 d'immobilisation vu la gueule de l'embrayage) indiquent une bonne combustion mais pas le niveau de l'usure.

Pour ce qui est du tendeur je ne comprends pas bien de quel angle tu parles ni comment une partie du tendeur pourraient user la courroie puisque tout bouge d'un bloc, mais je n'ai pas le moulin sous les yeux et t'as du voir ce qui ne va pas. La courroie recouvre parfaitement sa propre trace sur le galet du tendeur et cette trace me semble de bonne largeur. Mais le circlip absent n'est pas un probleme, le pb c'est le tendeur qui se met de travers et pour cela il faut que le palier qui est sur l'axe du circlip soit use.
Par contre sur mon 224 le tendeur hydro (exactement le meme) etait dans le meme etat de rouille et ne marchait plus.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Lorsque j'ai enlevé les caches, le tendeur affleurait le bout de l'axe. Certes la bague est usée mais l'attaque de la courroie vient du fait que le tendeur sortait.
J'ai tiré l'ensemble et l'on voit l'amalgame de résidus de courroie sur la photo ci dessous :
Image
J'ai démonté le tendeur et il n'est pas bloqué et ne fuit pas
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 23:31, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Ah oui en effet c'est bien de la filasse de la courroie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

En fait, je pense que c'est une combinaison des deux, les circlip qui s'est barré et l'usure de la bague qui ont fait que la courroie s'est usée.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Aujourd'hui, vu le temps dégueulasse, je me suis penché sur le futur moteur de La Baronne.
D'abord, j'ai démonté le cache AAC pour voir l'état du bestiau :

Image

Ici le système de tendeur de chaînes qui manque cruellement au V6
Image
Le sandwich pour le radiateur d'huile a été cassé lors du transport, va falloir le changer
Image
Enfin, une vue de l'avant du moteur, débarrassé du filtre et du sandwich de radiateur d'huile
Image
Vu le bon état de ce moteur, j'hésite à l'ouvrir complètement et refaire celui qui est dans la Baronne plutôt que celui ci. De tout façon, vu La conso d'huile de la Baronne, il faudra que je l'ouvre pour comprendre pourquoi il en consomme tant.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 23:33, modifié 2 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

Encore merci pour ces photos Fred.
Elles permettent de voir qu'il doit être possible de dévisser le capteur de pression d'huile (souvent capricieux) en enlevant seulement le filtre à huile, et peut être la modine. C'est une supposition...;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

C'est marrant, j'ai fait cette photo en pensant à ceux qui ont un problème de capteur de pression d'huile. ;)
Je vais le changer préventivement. J'en ai encore un neuf, dans sa boite d'origine... Non non, il n'est pas à vendre :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ils sont vraiment tombés sur la tête chez Modena Performance; vraiment n'importe quoi :o
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

C'est pas la première fois.... Ils sont tellement grotesques que ça finit par être risible.
Patrice
Image
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Madame La Baronne

Message par benassi »

C est vrai qu il son malade au niveau des prix.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Madame La Baronne

Message par maseramo »

J'adore ces photos des entrailles de nos machines :Maze
Grazie amico Fred :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo,
Voici la suite du démontage :
Une fois le plénum enlevé, tout comme Alpa, les souris on fait leur nid au milieu du V
Image
J'ai débarrassé le bloc du faisceau qui de toute façon avait été coupé "à l'arrache"
Image
Vue de l'arrière du moteur où l'on voit les durites qui alimentent les deux turbos en liquide de refroidissement
Image
Vue du collecteur d'eau qui alimente les deux bancs de cylindres
Image
Enfin, le plénum qui attend d'être déshabillé pour une nouvelle peinture
Image
Je ne sais pas si vous l'avez constaté mais, il n'y a aucune trace d'huile ni de liquide de refroidissements. ;)
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 23:36, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

Bonjour Fred.
Et si tu l'ausculter avec une caméra plutôt que de l'ouvrir complètement :?:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre