Nous sommes le Jeu 24 Sep 2020 14:59


Biturbo 4.24v phase 1

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Lun 7 Mai 2018 18:55

Grosse période, j'ai pas de temps ni de sous, donc je vais retirer la batterie, ranger la voiture et attendre d'être moins débordé pour étudier les docs techniques et pouvoir profiter du boitier de diagnostique d'alpa.
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede joeley » Lun 7 Mai 2018 19:14

Je ne connais pas ta voiture donc difficile de donner un avis, mais je me risque quand même...

Je dirais que le seul problème que tu as, c'est un afficheur de température fatigué. Donc roule... :?

Sur le V8 qui ressemble au V6, il n'y a pas de purge, elle se fait toute seule. La mesure de température du moteur se fait par une seule sonde qui commande tout.
Mais comme tu dis, l'étude de la doc technique aidera beaucoup. ;)
Joël
3200GT
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
 
Messages: 2876
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Lun 21 Mai 2018 16:11

joeley a écrit:Je dirais que le seul problème que tu as, c'est un afficheur de température fatigué. Donc roule... :?

Merci, bien sur que je continue à rouler. ;)
Plus de 500 vues dans la semaine sans réponse, c'était surtout mes questions que j'ai décidé de ranger. :roll:
Sinon depuis, j'ai fais quelques sorties sympas: La 12ème grande évasion de Cellule(63), Charade Classic et hier le 15ème rétroforézien à l'hippodrome de Feurs (42).
J'aime beaucoup ces rassemblements d'anciennes. Passionnant ce mélange de véhicules et l'occasion d'échanges en général intéressants.
Une belle Merak vue à Feurs , mais j'arrive pas à poster la photo.
Edit: nouvel essai postimage charge la photo, mais elle n'apparait pas.
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Ven 1 Juin 2018 17:31

Enfin!
Image
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Dim 3 Juin 2018 18:19

Ce matin Charade Classic en compagnie de CHARPOT3200 et sa belle Ghibli 8-)

Image

Image
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Dim 10 Juin 2018 17:24

Deux sorties sympa ce WE.
Samedi bourse expo à St Leger sur Roanne et dimanche à Arlanc.
Presque 400kms en grande partie au cœur du parc du Livradois-Forez .
Pas de pilotage, mais un vrai plaisir de conduite . Des routes au top :D :D

Image
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Dim 17 Juin 2018 10:19

dd63 a écrit:A l'achat aiguille à 80°, je change le thermostat et passe à 70°. Vidange du LR et me retrouve à 50°. C'est pas encore une info farfelue ?
Ou est prise la T° ? qu'est ce qui déclenche les ventilos?
Merci

Après avoir trouvé ma prise de T° (merci alpa) , j'ai débranché , gratouillé les fiches et remis en place.
Température à 75°avec variation suivant déclanchement des ventilos. Nickel.
( le thermostat est un 73°)
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede Froggie » Dim 17 Juin 2018 10:41

C'est simplement le nettoyage des fiches qui t'a permis de récupérer la bonne lecture (la bonne tension)?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4613
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Dim 17 Juin 2018 13:04

J'ai juste nettoyé sommairement les fiches et bougé un peu le câble, c'est tout.
Ca reflète un peu le grand n'importe quoi responsable de la mauvaise réputation de ces voitures.
Là ce n'est qu'une info, pas très important. Mais quand ça touche une sonde qui te met la voiture en panne...faut trouver.
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede maseramo » Dim 17 Juin 2018 21:44

Merci pour les photos de ces belles sorties :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8726
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Mar 3 Juil 2018 20:12

dd63 a écrit:
dd63 a écrit:A l'achat aiguille à 80°, je change le thermostat et passe à 70°. Vidange du LR et me retrouve à 50°. C'est pas encore une info farfelue ?
Ou est prise la T° ? qu'est ce qui déclenche les ventilos?
Merci

Après avoir trouvé ma prise de T° (merci alpa) , j'ai débranché , gratouillé les fiches et remis en place.
Température à 75°avec variation suivant déclanchement des ventilos. Nickel.
( le thermostat est un 73°)

Ce WE lors de la traversée de Clermont-fd , 1h au pas avec 35°, la température est montée à 90° et le voyant surchauffe s'est allumé. :?
Beaucoup de voitures ont dû s'arrêter. Sorties (parades)à éviter par fortes chaleurs.
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede MASERALFA » Mar 3 Juil 2018 20:37

Témoin de surchauffe à 90 degrés? Bizarre. Le Spyder Zagato tourne tout le temps à 90 degrés et c’est sa température de fonctionnement et pas de témoin de surchauffe allumé. Es tu tu sûr de l’exactitude de ton manomètre?
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5830
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Mar 3 Juil 2018 20:58

MASERALFA a écrit:Es tu tu sûr de l’exactitude de ton manomètre?

Bien sur que non. :lol:
Aucune info n'est juste au tdb.
L'aiguille est vers 75 quand tout va bien. Donc à 90 ça chauffe trop. Mon témoin fonctionne, c'est déjà ça. ;)
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede alpa » Mar 3 Juil 2018 23:04

Je ne savais pas qu'il y avait un temoin de surchauffe. A mon avis c'est bidon puisqu'il n'y a pas de capteur special pour ca.
Il faut mesurer la tempe du corps du thermostat. Avec un thermometre numerique ou infrarouge (plus rapide).
Sur ma 430 la tempe normale est 84 et le ventilo part apres 90. Mais j'ai un thermostat de 82C et un radia modifie. Le TDB est presque exact. J'ai deja fait des heures de bouchons a Nice et sur l'autoroute Nice-Grenoble (en 7h au lieu de 4, merci le tour de France) sans soucis.
C'est pour dire que la surchauffe n'est pas une fatalite sur les bitubes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3728
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Mer 4 Juil 2018 17:22

alpa a écrit:C'est pour dire que la surchauffe n'est pas une fatalite sur les bitubes.

Les conditions étaient un peu particulières. D'habitude, je trouve plutôt qu'elle chauffe pas beaucoup.
Avec ça , Jai oublié de me souhaiter un joyeux deuxième anniversaire avec la 424. 8-)
J'ai pas une bête de concours, elle a ses défauts, parfois un petit caprice mais quelle caisse. :D :D :Maze
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede Froggie » Mer 4 Juil 2018 18:21

Le thermomètre IR est quasi- indispensable pour se rassurer dans ces conditions.
C'est précis, immédiat et sans y mettre les mains!
On peut viser les différentes durites, différentes parties du radiateur, avant et après la pompe à eau ou le thermostat.

Une surchauffe ça peut être dû à un réservoir entartré, une pompe à eau fatiguée, un thermostat qui s'ouvre mal, un ventilateur poussif ou encore un capteur de température défaillant...

La situation change-t-elle avec ou sans l'airco (qui rajoute pas mal de chaleur dans la baie moteur par ces températures)?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4613
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Mar 10 Juil 2018 06:17

Comme je suis pas trop têtu, j'ai commandé et testé un thermomètre IR.
Finalement l'indication au TDB est plutôt juste. Des mesures qui tournent entre 70 et 85°.
J'ai fais une centaine de kms et tout est normal. 8-)
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede dd63 » Mar 9 Oct 2018 21:30

Je suis pas un acharné du nettoyage et je me fais régulièrement charrier pour ça. Du coup j'ai acheté un produit pour nettoyer sans eau: c'est pas mal, moins 10 mn pour un résultat plutôt satisfaisant, enfin pour moi . :roll: :lol:
J'ai observé la carrosserie plus en détail et j'ai découvert plusieurs attaques : ailes , portes, coffre, capot et bas de lunette.
C'est minime partout , mais c'est là. Plusieurs personnes pensent qu'elle a été repeinte (zones avec aspect peau d'orange), sans ou avec
mauvaise préparation. Evidement la rouille ressort. :?
Autrement j'ai un bruit de ferraille qui semble provenir de la face avant du compresseur. C'est normal que ça brandouille?
C'est accompagné d'un bruit de roulement. Ca peut provenir de la courroie de DA qui semble détendue?
4.24v 1989
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
 
Messages: 779
Inscription: Mar 20 Oct 2015 13:40

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede bay » Mer 10 Oct 2018 08:24

Je dirais plutôt poulie d'entrainement du compresseur de climatisation , à surveiller !
Image

Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
 
Messages: 6364
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 19:34
Localisation: Belgique

Re: Biturbo 4.24v phase 1

Messagede bay » Mer 10 Oct 2018 08:27

dd63 a écrit:Je suis pas un acharné du nettoyage et je me fais régulièrement charrier pour ça. Du coup j'ai acheté un produit pour nettoyer sans eau: c'est pas mal, moins 10 mn pour un résultat plutôt satisfaisant, enfin pour moi . :roll: :lol:
J'ai observé la carrosserie plus en détail et j'ai découvert plusieurs attaques : ailes , portes, coffre, capot et bas de lunette.
C'est minime partout , mais c'est là. Plusieurs personnes pensent qu'elle a été repeinte (zones avec aspect peau d'orange), sans ou avec
mauvaise préparation. Evidement la rouille ressort. :?
Autrement j'ai un bruit de ferraille qui semble provenir de la face avant du compresseur. C'est normal que ça brandouille?
C'est accompagné d'un bruit de roulement. Ca peut provenir de la courroie de DA qui semble détendue?
Si tu n'est pas un acharne du nettoyage je te conseille Gyeon Q²M WetCoat

https://www.maniac-auto.com/fr/coup-de-coeur/1187-q2m-wetcoat.html
http://www.i-love-detailing.com/fr/product/gyeon-q2m-wetcoat/
Image

Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
 
Messages: 6364
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 19:34
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité