Mon rêve de gosse, ma maset'!

C'est ici qu'on présente nos voitures
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Hello,

Quelques nouvelles de la miss :Maze

Après avoir passé les vacances d'été en notre compagnie à traverser les gorges du Tarn, les alpes du sud,..., quelques défauts sont apparus plus ou moins agaçants.

En effet, dès le début, le boitier papillon s'est montré très rapidement capricieux et évidement avec le temps, c'est pire. La vitre conducteur est en défaut, elle ne descend et remonte plus automatiquement à l'ouverture de la porte. La sonde de niveau d'huile est HS et une forte odeur d'essence se ressent dans l'habitacle depuis le retour des vacances...

Tout cela fait que je ne l'utilise plus depuis quelques mois, donc on attaque! :twisted:

On déhousse en partie la belle pour démonter le boitier papillon et s'occuper de la vitre conducteur :

Image

Au programme : dépose du boitier en Angleterre pour réfection totale et le reste, je gère!

Donc hier soir, je démonte le boitier et commence les recherches : après dépose du panneau de porte conducteur (je confirme les 150 vis), contrôle des différents capteurs de poignées : aucune anomalie sur la poignée intérieur et serrure, mais contrôle impossible de la poignée extérieure. Dans un premier temps, je me dis qu'à cet instant T, le système devrait au moins fonctionner de l'intérieur.

J'ai cependant oublié (vu avant de me coucher sur les vues éclatées) de contrôler le switch du lève vitre et après réflexion, il pourrait être l'origine du soucis. En effet, le calculo ne sachant pas la position de la vitre, il ne peut lui ordonner un ordre à l'ouverture de la porte.

La suite prochainement, le boitier sera chez nos amis anglais ce weekend et j'ai hâte de ne plus avoir de soucis avec ca!

Plus globalement, je suis vraiment content de cette voiture qui répond à toutes mes attentes. 4 vraies places, un coffre qui peut contenir beaucoup de chose (nécessaire de camping pour 2, avec un chien, pour une période de presque 3 semaines), un moteur hyper agréable et confortable même si ca manque de sphères :mrgreen:
J'ai été surpris de la réelle sympathie qu'elle attire partout où l'on va, j'avais peur du regard malveillant qu'on peut observer avec d'autres marques.
Ca n'a malheureusement pas empêché qu'une personne se loupe en manœuvrant près de la Maset' et raye le coin gauche du PC arrière durant les vacances :cry: :cry: (pas de carte de visite, j'ai eu très mal au cœur).
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par Cedfred »

Top, merci de partager ton expérience!
J'ai hate d'avoir ton retour sur la refection du boitier papillon... et la panne sur la commande automatique de vitre!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

;)

Attends de voir les photos de la Maserati au camping... :mrgreen:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par joeley »

Moi aussi j'attends... Les photos, et les nouvelles... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par Gio »

Salut

Je découvre les photos de ta voiture et je la trouve magnifique , très jolie vraiment ..
Si tu es satisfait de ta réparation pour ton boîtier peut être pourrais tu partager l'adresse de ton réparateur en Angleterre ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par SMART »

nono28 a écrit :Plus globalement, je suis vraiment content de cette voiture qui répond à toutes mes attentes. 4 vraies places, un coffre qui peut contenir beaucoup de chose (nécessaire de camping pour 2, avec un chien, pour une période de presque 3 semaines), un moteur hyper agréable et confortable même si ca manque de sphères :mrgreen:
J'ai la Solution... :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par maseramo »

Salve Smart ! On dirait bien un compartiment moteur de Khamsin, ma foi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Oh oui, je suis curieux de savoir de quel modèle provient cette photo! :mrgreen:

Le boitier est actuellement ouvert chez notre ami anglais, mais la réparation est plus complexe que prévu. En effet, il a déjà été ouvert et malheureusement massacré à coup de soudures incertaines, fils en court circuit avec évidement les capteurs HS.

A se demander comment ca a pu tenir jusque là :shock:

J'espère que les nouvelles seront bonnes en cette fin de semaine :?

En attendant, j'essaye de vous envoyer quelques photos ce soir!
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Inédit, une 3200 GT au camping! :mrgreen:

Image

Quelques clichés dans les gorges du Tarn :

Image

Image

Image

Image

Une de mes préférées :

Image
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par Cedfred »

Sympa tes photos, merci... La prochaine étape: tirer une caravane avec ta 3200 :lol: !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Nan c'est cliché...

Tu imagines, un portugais au volant d'un coupé Maserati attelé à une caravane tabbert double essieux :lol: :lol: :lol:

Je vais plutôt installer des barres de toit pour partir au ski! :mrgreen:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Alors réponse à la panne de lève vitre : le problème venait bien du switch positionné sur ce dernier, la patte venant appuyer sur le capteur était simplement déréglée (les deux écrous se sont petit à petit desserrés). Par conséquent, lorsque la vitre était totalement remontée, il manquait alors quelques millimètres pour actionner ce capteur et donc indiquer au système la position de la vitre :roll:

Deux coups de clés de 7 et c'est reparti :mrgreen:

Quel bonheur de retrouver le fonctionnement de ce petit détail...

J'ai entre temps reçu mon beau boitier papillon tout neuf, il ne me manque que le joint d'admission pour le remonter. J'ai hâte! :twisted:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Bon...

A une journée près, cela fait 5 ans que je n'ai rien posté. C'est assez "drôle" de tomber sur ce compte rond.

Elle a roulé durant cette période, très peu, du moins jusqu'au premier confinement. Puis arrêt total, une distribution arrivée à échéance, des projets qui en poussent d'autres...

J'attendais la fin de restauration d'un chantier pour attaquer ces travaux mais vu les délais sur la carrosserie :?

Les festivités ont donc démarré le 6 février précisément, au programme :

- distribution complète (PAE, galets, tendeur...)
- bougies
- remplacement de différents joints (couvre culasse, carter, collecteur admission, eau...)
- durite silicone air + vapeur d'huile des turbo
- visseries
- condenseur de climatisation (qui était annoncé neuf à l'achat...) + bouteille déshydratante
- remise en peinture du radiateur d'eau (pas de fuite donc décapage chimique, nettoyage + peinture)
- peintures de différents éléments (couvre culasse, couvercle bobine, cache distri, boitier ventilo...)
- mise au propre des faisceaux électriques (manchon, gaine...)
- remplacement de tous les fluides
- et divers :mrgreen:

Tout est actuellement démonté, j'ai pris le temps de tout inspecter histoire de ne passer qu'une seule commande chez eurospares pour les pièces d'origine.

Niveau surprise :

- l'huile était dans un sale état, les démarrages de 5min pour libérer le garage ont été néfaste... Résultat, un nettoyage en profondeur et une vidange rinçage seront nécessaire. Les jeux aux soupapes sont dans les tolérances, aucun dégât à tous les niveaux
- les soufflets de direction sont craqués, ils doivent être d'origine
- quelques durites sont pratiquement hs (celles citées ci dessus) donc passage au silicone
- la traverse inférieure avant était bien amochée, elle a du sauver le carter moteur à plusieurs reprises. Je l'ai redressé, plus qu'à traiter et repeindre.

Quelques images :

Image

Image

Image

Un enfer à démonter ce support...

Image

La suite ce week end.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par plm »

Ah oui, 5 ans sans nouvelles de l'auto...
Mais pas sans nouvelles de toi, tu postais régulièrement. Nono is alive!!!.... :lol:
On attend la suite...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par Konimino2 »

Tant que tu y es une fois que tu as démonté l araignée de distri de Ldr en dessous le plénum, fais refaire le démarreur.
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par gemini »

Tu vas utiliser quoi comme durite? Un kit tout fait (roose ou autre) ou au détail?

Pour les caches culasses et la peinture, si tu as l'opportunité, tente un nettoyage ultrason, si c'est juste sale et pas écaillé, ça marche super bien et effort proche de zéro. 8-)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Konimino2 a écrit :Tant que tu y es une fois que tu as démonté l araignée de distri de Ldr en dessous le plénum, fais refaire le démarreur.
Flemme ? :mrgreen:

Il me parait récent donc je vais prendre le pari de ne pas le refaire. La liste des travaux est déjà assez longue, au pire, je redémontrai tous ces éléments neufs.
plm a écrit :Ah oui, 5 ans sans nouvelles de l'auto...
Mais pas sans nouvelles de toi, tu postais régulièrement. Nono is alive!!!.... :lol:
On attend la suite...
Oui, j'ouvre pratiquement tous les jours ce forum :Maze

Gemini, toutes les peintures sont HS donc je suis obligé de passer par la cuisson :mrgreen:

J'ai juste un doute sur les lettres où la matière est brute. J'ai refais le couvre culasse de la chevronné multi-soupapes en carrosserie actuellement, la peinture vermiculée n'a pas bougé mais les lettres commencent déjà à s'oxyder. Le vernis est une solution mais le masquage va être drôle :?
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Ah et j'oubliais les détails...

Une fois l'avant fini, j'ai toujours l'odeur d'essence provenant du coffre à résoudre. La goulotte étant NFP aujourd'hui, je vais devoir composer avec mon imagination pour réparer ça.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par alpa »

Le soucis avec la traverse inférieure c'est que si elle se plie elle fait rapprocher les deux côtés du chassis, pas bon. Donc moi je l'ai doublé avec un tube 25mm en acier à arceau domex qui relie les deux côtés du berceau. Et j'ai incliné le plat pour qu'il fasse luge, ca devrait faire éclater les galets.



Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Sacré bestiole par rapport à l'origine :mrgreen:

La mienne était reculée sur un coté et forcément un peu froissée, le châssis en revanche n'a pas bougé. Mais j'imagine bien les conséquences d'un choc au milieu... J'étudierai cette solution si je me retrouve à nouveau dans le même cas, c'est qu'elle frotte rapidement la diva.
Dans ce même coin, j'essaierai d'illustrer la réparation de la lame plastique qui vient se fixer à la traverse, il manque des bouts :roll:

Ce weekend, c'était ponçage. Rien de passionnant, j'ai regretté l'absence de sableuse au garage pour le couvre culasse :shock:

Qu'il est pénible avec tous les recoins et le nombre de lettres à décaper ! Les alu étaient bien oxydés...
J'utilise un décapant restom pour dégrossir puis finition à la main.

Après un simple dégraissage :

Image

Pendant le ponçage d'une partie des pièces :

Image

Image

Passage d'une première couche d'appret phosphatant afin de conserver le boulot effectué :

Image

A présent, dernière ligne droite avant les vacances, reprise des travaux début avril.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Répondre