Nous sommes le Mar 24 Avr 2018 09:36


Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede gemini » Lun 25 Mai 2015 14:53

Pour l'ECU, il faut remettre les choses dans leur contexte.
La voiture est en Hongrie depuis plus de 10 ans, je ne serais pas surpris que personne ne sache lire les erreurs de ce vieux boitier là-bas.

Le boitier Magnetti Marelli, c'est vraiment de la technologie ancienne, avec un processeur très faible comparé aux standards actuels (si je ne me trompe, il tourne à 4Mhz).

L'upgrade vers une technologie actuelle me semble être un choix logique, et je n'y vois que des avantages:
- Meilleure gestion car possibilité de prendre en compte plus de données par unité de temps. Les lambda large bande doivent approter aussi plus de précision.
- Code d'erreur bien plus précis facilitant la recherche d'une éventuelle panne
- Possibilité de réglage plus fin pour un fonctionnement optimal pour ce moteur sur cette voiture, tuning possible (dans le bon sens du terme).
- Suivi plus facile par n'importe quel spécialiste.
- etc...

Le dta s80 pro est un ecu de qualité à priori, pas bas de gamme. J'imagine que le choix a été fait car bien connu de son spécialiste hongrois.

Mais je me doute que c'est un sujet qui va faire débattre.

Je préfère tout de même une ghibli avec un ecu récent et performant qu'une avec ses calculateurs d'origine et l'ampoule du check engine enlevée pour que le tableau de bord reste net. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Lun 25 Mai 2015 15:00

Ca c'est clair, je ne sais pas pourquoi il a fait ces modifs :( !

Bref, je téléphone a Gabor...

Mon idée est de venir a Budapest le 28 mai pour voir la voiture - j'ai pris une semaine de vacances :D - si je la prends, je rentre par la route... sinon j'aurais été bon pour un we a Budapest :D ce qui fait toujours plaisir a ma femme!

J'apprends qu'il y a un Anglais qui débarque le 26 et qui lui a fait une proposition!
"Gentiment", Gabor m'envoie la copie de la réservation d'avion...

Flute et reflute... me faire griller par un Anglais c'est pas supportable :twisted: !
J'espère qu'Andrew ne lira pas ce poste :lol:

Je fait une proposition a Gabor, je lui verse un acompte et je la prends sous réserve qu'elle soit conforme a l'état qu'il m'a décrit et qu'elle passe le contrôle technique local sans remarques. Refus très diplomatique de l'intéressé. Je comprends bien qu'il ne veut pas décommander l'anglais sans certitudes...

Bref, le dilemme se réduit à annuler le weekend Maserati de Bresse ou prendre le risque de rater la voiture!
Un Anglais risque de me la rafler... ok j'y vais: l'idée est de faire un aller retour dans la journée du samedi 23 et si ok de la récupérer le 28!
... et si ca ne marche pas, ma femme ne verra pas Budapest cette fois-ci :lol:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
 
Messages: 2577
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede MASERALFA » Lun 25 Mai 2015 15:34

Salut Cedfred,
Tout comme Gémini, je pense que la gestion électronique "moderne de la Primatist est un plus par rapport à l'antique gestion Magnetti Marelli.
Ce serait VRAIMENT dommage de te la faire souffler sous le nez si près du but :? . On croise tous les doigts pour que tu remportes le Challenge.
Ca me rappelle quelque chose ton histoire, je me retrouvais exactment dans la même situation pour Eminence, ce n'était pas un Anglais, mais un Allemand...
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 4052
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede fanch » Lun 25 Mai 2015 15:50

juste un cri du coeur, l'intérieur inversé ou pas c'est quand même dur non? bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
 
Messages: 519
Inscription: Mer 28 Déc 2011 18:32

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede fab » Lun 25 Mai 2015 16:01

Mais je me doute que c'est un sujet qui va faire débattre.

Je ne sais pas le processeur des ghiblis cup ou autre abs est à 4 ou 8 MHz, de toute façon il y en a 2 ;)
"Meilleure gestion"
A condition de la régler convenablement, à voir le test ce n'est pas trop le cas. Un bon réglage prend énormément de temps, d'essais, d'expérience et connaissance du moteur, ce qu'avait Maserati et ce que n'a pas forcément Bauer tuning ou autre. Il ne suffit pas d'avoir pleins de boutons.
Bien sûr on a une sonde large bande ce qui est plus précis que les bandes étroites et cela permet d'optimiser la richesse. Mais en a-t-on 2? La DTA n'en pilote qu'une sans doute. Avec les 2 calculateurs oem les 2 bancs sont gérés indépendamment.

"Suivi plus facile par n'importe quel spécialiste"
Je ne connais pas la gestion des défauts par le DTA. MAis ce ne son pas des moteurs dont l'électroniques ests compliqué, 2 capteurs de temp, 2 capteurs de pression, un potard de papillon, 2 sondes lambda, 2 capteurs VR sur le vilo et 1 sur l'aac, + injecteurs et bobines sur les bougies+ 2 vannes de boost, le spécialiste a vite fait le tour. On peut fiabiliser en rajoutant des sondes larges bandes si l'on veut.

Probablement que les capteurs de phase ont été modifiés, l'échappement peut être, le faisceau refait, des performances du moteur médiocre avec un couple max qui est maintennant à 5400tr/mn pour un 2l8.
Bref une voiture invendable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede gemini » Lun 25 Mai 2015 16:43

C'est une 2 litres, pas 2.8. ;)
Le DTAfast gère bien entendu deux lambdas, et bien plus que ça, pour ceux que ça intéresse: http://www.dtafast.co.uk/S_80_PRO.htm
Ca semble être de la bonne qualité.

Et je la trouve très bien cette courbe, non?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Barth » Lun 25 Mai 2015 18:27

Salut,

La Ghibli est une très belle voiture qui ne laisse pas indifférent comme dit plus haut. Dans un sens comme dans l'autre. C'est vrai que la ligne de la 3200 est plus "actuelle" et plait plus à nos épouse. Mais une Primatist..... Je n'en ai vu que 2, dont une épave. Donc il n'en reste au maximum que 59...

Donc oui, si intéressé, à ne pas rater!

Je te souhaite de l'avoir!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3501
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Lun 25 Mai 2015 18:33

Ce qui est certain, c'est que les mécanos de Maserati vont se gratter la tête devant l'engin!

Samedi 23: décollage à 09h25 pour Francfort, puis Francfort-Budapest pour arriver à 13h40.
Mauvais début, je me réveilles une heure trop tard :x ! ... j'attrape l'avion en catastrophe... on se pose a Francfort a l'heure... l'avion décolle... à l'heure... et se pose en avance... j'ai raté quelque chose: j'étais plongé dans ma lecture... il se pose a Francfort et pas à Budapest :shock: !
Bref j'arrive finalement a Budapest a 16h30... cool mon vol retour décolle a 18h30 :evil:

Gabor m'attends sur le parking de l'aéroport avec la voiture... j'ai une heure pour prendre une décision :?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
 
Messages: 2577
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede fab » Lun 25 Mai 2015 18:43

C'est une 2 litres, pas 2.8. ;)
Le DTAfast gère bien entendu deux lambdas, et bien plus que ça, pour ceux que ça intéresse: http://www.dtafast.co.uk/S_80_PRO.htm
Ca semble être de la bonne qualité.
Et je la trouve très bien cette courbe, non?

Il n'est pas dit que l'ego control se fait sur les 2 lambda. Les fonctions offertes sont aujourd'hui un peu standard (manque l'ETC). La voiture a été tunée semble-t-il en 2013, je ne sais pas la version du fw qui a été installé à l'époque(question de montrer les pb en puissance).
Oui pour un 2 l cela paraît à peu près correct. Grand mystère

"Gentiment", Gabor m'envoie la copie de la réservation d'avion...

Oui parce qu'il sait que les vendeurs parfois bluffent sur un autre acheteur potentiel, par exemple en se faisant téléphoner par un copain pendant une visite "non désolé monsieur, je ne peut retenir actuellement votre proposition car une autre personne examine cette voiture alors que je vous parle", donc pour que l'on croit qu'il ne bluffe pas il envoie spontanément la copie d'une réservation .. d'un copain. :twisted: (l'avocat du diable)
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Lun 25 Mai 2015 19:02

La carrosserie:
Ok les défauts que Gabor m'avaient signalés sont là:

impactes de cailloux sur la face avant:
Image
quelques impactes pas traités... d'autres cachés maladroitement au crayon...

Grille abimée:
Image

Sinon, nickel... pas de traces de coups mal réparés - la peinture semble nickel - joints des vitres impec: aucun soupçon de rouille dessous... pas de raccord de peinture visible (bon, ok, je suis pas très bon pour voir les défauts... parait que j'ai pas l'œil ;) !
Encadrement des portières, du coffre, du capot = ok.
Logement des charnières du capot, sous le déflecteur, intérieur capot moteur entre moteur et carrosserie coté conducteur = ok... ceux qui m'ont donné des conseils se reconnaitront :lol: !

Sous la voiture, idem pas de mauvaises surprises... plutôt content de constater la présence de la barre de protection du moteur que je n'avais pas remarquée sur les photos... ainsi que la grille pare cailloux.

Assemblage des différents morceau de carrosserie: plutôt de bonnes surprises, parechoc avant et arrière impec... seul un léger défaut d'alignement sur la portière passager.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
 
Messages: 2577
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités