Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par ghibli30 »

23l/100 pas mal......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par alpa »

ghibli30 a écrit :23l/100 pas mal......
Oui en moyenne. Donc je pense facilement 35L a fond les balais.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

ben finalement, mes 15l au 100 pour remonter la voiture... c'est pas tant que ca :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par alpa »

Cedfred a écrit :ben finalement, mes 15l au 100 pour remonter la voiture... c'est pas tant que ca :lol: !
Essaie de faire davantage tu verras c'est pas facile sans faire expres :) .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

alpa a écrit :
Cedfred a écrit :ben finalement, mes 15l au 100 pour remonter la voiture... c'est pas tant que ca :lol: !
Essaie de faire davantage tu verras c'est pas facile sans faire expres :) .
et en concervant son permis :lol: !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par maseramo »

Content que cette précieuse Ghibli Primatist soit quasi au top ! Bravo à Alpa et Biturbo84 et à Cedfred :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Italian meeting Montlhery 2018, video sur la Primatist faite pour Auto-moto.com:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Petite séance photo ce matin à la fraiche:

Image

Image

Image

Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par joeley »

J’adore. La couleur surtout...
Ah !..., ces ailes gonflées... 8-)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Gio »

Oui très belle ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Merci merci :D ... c’est quand même sympa une Ghibli ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par PhilDW »

Surtout dans ce joli bleu qui lui permet de bien ressortir sur la grisaille environnante.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Blu Sera »

Belle composition hivernale ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Konimino2 »

Oui j adore cette 4l
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Mercredi, petite ballade à la fraîche pour amener la Primatist à son rdv annuel à l'Officina Fagot!

Arrivée à 8h, moteur bien chaud - hop sur le pont et on vidange le moteur!
Inspection des dessous:
Image
Nickel, les réparations des longerons n'ont pas bougées, pas de fuites de fluides...
En revanche, pas mal de durites à changer... pas une surprise mais ça fait 2 ans que j'en cherche!
Retour d'huile (312020408 & 312020405 - les 2 sont à changer):
Image
Circuit air (362000481 - celle de gauche a été changée l'année dernière):
Image
Et plein d'autres :? !

Inspection de la roue avant droite qui a du jeu, inspection des amortisseurs pilotés qui n'ont pas l'air de fonctionner correctement... et discussion sur les prochaines étapes pour compléter les tests/ commander les pièces et remettre le tout en état.
Rien d'urgent, on fera au fur et à mesure!

Inspection des freins - Alpa avait eu des surprises: vibrations et freins qui restent serrés après un usage intensif. J'avais aussi eu de fortes vibrations lors d'un long freinage bien appuyé... mais ça remonte à l'été dernier et depuis je n'ai pas noté de dysfonctionnement malgré quelques tests avant d’apporter la voiture en révision.
Les disques sont nickel... du coup on ne les change pas et on avisera si le phénomène de vibration se reproduit!
Est-ce que c'est lié au jeu de la roue avant, est-ce qu'il y a de la rouille qui s’est accumulée sur le disque du fait que la voiture est restée plusieurs mois sans tourner...? Le liquide de frein semble propre et a juste 1 an.

Tentative de réparation de la lampe passager arrière... et mince, v'la t'y pas que la temporisation de l'éclairage fonctionne plus!
Hop, sortie des plans électrique et recherche du boitier de temporisation - le fameux boitier 163!... qui n'est pas sur le plan de la Ghibli mais qu'on a fini par trouver sur celui de la QP :lol:
Les 2 voitures on quasiment le même câblage électrique!
Bref, le boitier et derrière le bloc compteur (on ne voit pas le boitier sur la photo il est à l’intérieur du tableau de bord, légèrement sur la gauche du bloc) :
Image
Le circuit ne présente pas de défauts:
Image
Le boitier est d'origine Alfa:
Image
Tripatouillage des fils, remontage du boitier, essai, redémontage... bref la tempo fait n'importe quoi! décision de tout remonter en l'état et de commander un boitier neuf...
Inspection du fauteuil conducteur qui a du jeu latéralement... c'est assez désagréable quand les virages s’enchaînent à vive allure, le jeu n'est pas énorme mais on a vraiment l'impression de se balader! Quentin va récupérer des rails et on les changera la prochaine fois. Les plots d'encrages eux ne bougent pas.

Retour à la maison en fin d’après-midi, après une bonne journée en compagnie de Quentin qui m'a encore appris un tas de chose... et notamment à utiliser les plans électriques (bon c'est vrai que c'est pas très compliqué mais je ne m'étais pas encore penché sur la question :? !).
La Primatist tourne comme une horloge et la temporisation de l'éclairage fonctionne nickel :lol: !
Faudra quand même trouver d'urgence des jeux de durites avant qu'il y en ait une qui lâche en plein vol - si vous avez des pistes, je suis preneur!

Et un grand merci à Quentin (et Aurore) pour son accueil et les bons soins qu'il prodigue à la voiture!
Je vous recommande chaudement l'officina Fagot!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par gemini »

Tu mesures le diamètre interne et tu commandes chez les slovaques, livraison rapide et bonne qualité, pour pas cher.
https://races-shop.com/105-silicone-hoses-and-clips
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par joeley »

Sinon je pense que c’est les mêmes :
https://roosemotorsport.co.uk/maserati- ... e-kit.html
Et il faut les surveiller aussi... Surtout celle de droite.

Et pour ton histoire de freinage, j’ai déjà eu des disques qui se voilent seulement en chauffant. Donc impossible à voir comme ça...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Froggie »

Pour tes vibrations, c'est souvent la galère à trouver.
Si ça ne se produit qu'au freinage, il y a parfois une cause méconnue qui est le grippage des pistons dans les étriers, à cause de joints fatigués et fuyards qui laissent pénétrer l'humidité à l'intérieur , ce qui corrode les pistons.
Une bonne précaution consiste à vérifier l'état des joints et pistons à chaque changement de fluide, et bien sûr de changer le fluide régulièrement car il est hygroscopique.
Sinon évidemment, toutes les autres causes possibles comme effectivement une couche inégale d'oxyde après inutilisation, des rotules fatiguées, etc.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par alpa »

Moi je n'avais surtout pas apprecie quand la Prima se mettait a freiner toute seule apres quelques freinages qui chauffent. Elle freinait a tel point que j'avais du mal a demarrer. Et c'etaient les freins AR, pas AV.
J'ai connu une histoire des plaquettes qui etaient trop epaissent et qui en chauffant serraient les disques. Ce jour la les freins avaient serre a 150-200 a l'heure dans la ligne droite de Magny-Cours et le mec avait joue au flipper entre les rails. La voiture n'avait plus une tole droite, heureusement aucune blessure. Une bonne voiture en somme, non, une excellente voiture presque d'origine qui etait restée sur les roues.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Message par Cedfred »

Bah ça, manifestement je n’ai jamais dû suffisamment la malmener pour qu’elle me le fasse :oops: ... ou alors tu as bien rodé les plaquettes :lol: !
@ Gemini & Joeley merci pour le tuyau... euhhh pour les durites :? !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre