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Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Dim 20 Mai 2018 10:20

Merci pour l’explication!
Et je supose que c’est la barre arrière qui est sur les photos... raté... tu parles de la barre avant!
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 20 Mai 2018 10:22

Ah non ce sont les barre AV. Sur les biturbo avant Ghibli il n'y a avait pas de barre stab AR. Ca ne se faisait pas trop a l'epoque.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Dim 20 Mai 2018 10:33

Et à l’arrière, tu retrouves la même différence entre Ghibli non abs et GT?

Est-ce que les amortisseurs pilotés ne viennent pas compenser le manque de rigidité des barres stab?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede joeley » Dim 20 Mai 2018 10:54

alpa a écrit:Les trains AR ont en general une barre plus fine car lever la pate AR est beaucoup plus dangeureux que la pate AV.

Si je peux me permettre de rajouter :
Pour une propulsion qui lève la patte à l'avant. Et toutes les tractions lèvent une patte AR (en course of course :D ).
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 20 Mai 2018 13:48

joeley a écrit:
alpa a écrit:Les trains AR ont en general une barre plus fine car lever la pate AR est beaucoup plus dangeureux que la pate AV.

Si je peux me permettre de rajouter :
Pour une propulsion qui lève la patte à l'avant. Et toutes les tractions lèvent une patte AR (en course of course :D ).


Non lever la pate AR c'est toujours plus dangeureux car c'est l'AR qui guide la voiture et pas l'AV, on part direct en tete-a-queue. Lever la pate AV fait aller tout droit.
En course l'adherence du train roulant est largement plus performante par rapport au poid de la voiture, donc de son centre de gravite et de son roulis. On ne part par en tete-a-queue parce que le train AV adhere suffisament pour resister au levier du poid de l'AR qui tente de la vriller. Mais il suffit qu'il pleuve et ca se corse.
Sur beaucoup de pistardes la barre stab AR est debrayable pour ne plus en avoir un jour de pluie.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 20 Mai 2018 13:50

Cedfred a écrit:Et à l’arrière, tu retrouves la même différence entre Ghibli non abs et GT?

Est-ce que les amortisseurs pilotés ne viennent pas compenser le manque de rigidité des barres stab?


Le role de la partie reglable des amortos (pas les ressorts) est marginal. Avec des ressorts plus durs on arrive a "simuler" une barre stab plus rigide. Sauf que les ressorts des GT ne sont plus durs que ceux des non ABS par contre les GT sont plus lourdes ce qui est equivaut aux ressorts plus mous.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede joeley » Dim 20 Mai 2018 14:18

alpa a écrit:Non lever la pate AR c'est toujours plus dangeureux car c'est l'AR qui guide la voiture et pas l'AV, on part direct en tete-a-queue. Lever la pate AV fait aller tout droit.

Mes deux dernières autos :
Lève patte devant
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Lève patte derrière
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Mais ça n'a rien à voir avec une Primatist... :? Quoi que la M3 un peu...
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 20 Mai 2018 17:17

Oui ta propue leve la patte avant en acceleration dans le virage, pas au freinage. Parce que quand ton diff se bloque en accel ca fait assoir tout l'AR et ca leve l'avant. Comme tu as surement une grosse barre stab a l'AV ca leve la patte puisque t'as quand meme du roulis. Mais tu dois bien decomposer freinage/accel, sinon c'est tete-a-queue si tu acceleres pendant que le poid est a l'AV car la tu vas perdre l'adherence a l'AR en faisant cirer sous un AR délesté.
Ta Civic est en appui et elle y reste malgres que t'ais remis les gaz, c'est l'avantage des tractions si tu reprends l'acceleration correctement. Donc il reste peu de poid sur l'AR et ca leve la patte. Si tu etais sur terre ou en pneus normaux tu serais deja parti dans le decors, mais grace au bon ratio adherence/poid sur le bitume ca arrive a guider la voiture sur un seul pneu AR.

Sur des voitures de ville ca n'arrive pas car elles sont regle pour sous-virer, c'est bien plus "securitaire", et elles prennent du roulis. Tu n'arriveras pas a faire lever la patte AV a la Ghibli malgres les 300ch en propue. Par contre fait un essai d'une Alfa 75 montée en bons pneus dans des virages serrés et tu va te faire peur, ca leve la patte AR et ce n'est pas drole, pourtant c'est une propu et de plus a pont rigide deDion.

Les barres stab AR etaient rares sur les suspenions independantes AR a l'epoque des biturbo 2xx/4xx. Parce qu'une voiture "securitaire" c'est une voiture molle qui prend du roulis (pour des vitesses normales, pas celles de course), comme les Audi 80 ou et tous les bateaux des annees 80-90. Ou comme la deuche.
La suspension des bitubes est presque identique a celle des BM de la meme epoque (80-82).
Dernière édition par alpa le Dim 20 Mai 2018 19:34, édité 1 fois.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Froggie » Dim 20 Mai 2018 19:06

Pourtant, si tu as un pont deDion ou un pont rigide à l'AR, en principe les deux roues AR sont automatiquement couplées/parallèles puisqu'elles sont sur le même axe.
Est-ce que ce couplage procure un effet similaire à une BAR, ce qui devrait diminuer la tendance au roulis?

Ou au contraire cette géométrie rigide fait qu'on ne contrôle presque rien?
Je suppose que ça doit dépendre de la manière dont le pont est guidé lors de la prise de roulis, si aucune contre-mesure ne vient empêcher que l'axe du pont ne pivote aurour de l'axe longitudinal de la voiture lors des virages.

Car il me semble qu'avec beaucoup de pivot, la roue en appui à l'extérieur du virage s'enfonce sous la caisse et prend du cambre négatif alors que la roue intérieure prend automatiquement du cambre positif et se déleste: même si la caisse prend du roulis, ça ne serait pas favorable pour garder de l'adhérence sur cette roue intérieure?
Pourtant je sais bien que le pont rigide est une très mauvaise configuration pour la tenue de route...

J'avoue que le comportement des suspensions me semble une alchimie dont je n'ai pas les clés :oops:
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 20 Mai 2018 19:32

Je donnais l'exemple de la 75 pour dire que ce n'est pas le type propue/traction qui determine quelle patte se leve, c'est beaucoup plus complique.
En ce qui concerne la 75 qui est un cas a part, le deDion est un truc assez complique.
Un pont rigide c'est super tant que ca reste par terre. Ca parait con comme affirmation mais ca ne l'ai pas. Comme les deux roues sont solidaires des qu'il leve une patte l'autre roue est sur le flanc. Donc tres rapidement (au dela de quelques degres angulaires) plus rien ne touche par terre et ca part en vrille en un eclair. C'est pourquoi sur ce genre de caisses on laisse l'AR prendre du roulis, pour garder les roues par terre.
Un pneu a une marge d'adherence par rapport a la surface de contact. D'ailleurs l'adherence est maximale quand il derape legerement. Il vaut toujours mieux la laisser par terre meme si 80% sont sur l'autre roue. Tout mouvement brusque est penalisant, les motards le savent bien, laisser decoler une roue desequilibre l'ensemble. Chaque touch-down est un choc en rebond.
T'as deja suivi une dedeuche dans des round-points ? Ca a un roulis de folie, un chassis de merde, c'est haut sur pattes et ca a des pneus fins, tout ce qu'un keke de base deteste, et pourtant ca tient le pave !
Y a plein de bons bouquins sur les suspensions/chassis.
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