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Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede PhilDW » Jeu 24 Mai 2018 04:22

Le comportement avec des roues indépendantes n'est pas très différent, c'est principalement le confort qui y gagne.
Une Corvette C6 (pour la C7 actuelle je ne sais pas) utilise une lame de ressort transversale en matériaux composites à la place des ressorts hélicoïdaux habituels, et son comportement n'a rien a envier aux meilleures européennes, Porsche et Ferrari y comprises.

Attention, il ne faut pas confondre pont rigide et essieu rigide.
Les anciennes Maserati avant la Khamsin comme l'Indy, Ghibli I, etc... et Alfa Romeo Giulia (pas l'actuelle) et ses dérivés comme Spider, GTV, Montreal, ont un PONT rigide avec 2 tubes reliant les roues avec le différentiel au milieu.
L'Alfa 75 (Alfetta et tous ses dérivés) a un ESSIEU rigide, le différentiel n'y est pas attaché, c'est moins lourd quoique l'essieu de Dion n'est pas aussi léger qu'un simple essieu rigide classique comme sur une traction (Alfasud et dérivés). Les roues sont entraînées par des demi-arbres avec un cardan à chaque extrémité comme dans le cas de suspensions indépendantes. L'avantage de l'essieu de Dion (utilisé aussi chez Aston Martin il me semble pour les modèles DBS et V8 des années 70-80) est d'être un triangle qu'il est facile de bien guider de par sa grande dimension, et comme il est rigide les roues sont toujours bien perpendiculaires avec le sol.

Un des gros inconvénients du PONT rigide, c'est la suspension parfois vite sautillante et qui tape de l'arrière en plus de son efficacité et de son comportement d'une autre époque.

Le comportement avec l'essieu de Dion n'est pas si mauvais que cela car une Alfetta de 1972 se comporte BEAUCOUP mieux sur route glissante que toutes les autres propulsions de l'époque jusque y compris les BMW série 3 du type E30 (M3 exceptée qui avait un train arrière beaucoup plus évolué) qui se comportaient comme des savonnettes mouillées dans une baignoire dès que la route n'était pas sèche, alors que l'Alfa avec son essieu de Dion et sa bonne répartition des masses se comportait très honorablement.

Je retrouve d'ailleurs un peu du comportement de l'Alfa 75 V6 avec la Maserati GranSport, car toutes les 2 très neutres et très progressives dans leur réactions avec leur répartition des masses identique (52% devant et 48% derrière). La GranSport en bien mieux évidemment, car plus stable et à un niveau beaucoup plus élevé et sans le sous-virage parfois important de l'Alfa. N'empêche que sur le circuit de Francorchamps, mes temps avec la 75 V6 ne sont pas ridicules en comparaison de la GranSport.

Une 3200GT (je n'en ai jamais essayée) se comporte moins bien qu'une 4200GT ou une GranSport à cause de sa répartition des masses moins équilibrée et de son moteur turbo moins progressif qu'un atmo, et aussi pour d'autres raisons moins importantes. Pareil pour une Ghibli II (jamais essayée non plus) et encore pire pour une ancienne Biturbo.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Froggie » Jeu 24 Mai 2018 09:32

Toussa est très intéressant, encore merci.
Mais je croie qu'on pollue ce fil de la Primatist... :oops:
Je vais continuer sur un autre fil pour discuter de la tenue de route de l'Indy car je compte faire des modifs de roues/pneus sur la mienne qui auront certainement un impact sur son comportement
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Dim 3 Juin 2018 07:24

Pour revenir à la Primatist :lol: après cette échange fort interessant !

Les nouvelles:
Alpa a installé de nouvelles sondes lambda et fait le maping: il y a un banc de cylindre qui tourne plus riche et le ralenti qui n’est pas parfait... et manifestement toute la puissance n’est pas la!
Du coup démontage des caches culbuteurs pour vérifier si un des arbres n’est pas décalé !
Et là bingo: c’est pas un arbre qui est décalé, c’est toute la distribution qui est en vrac!!!

Manifestement le moteur a été ouvert récemment - traces de démontage et chaînes neuves... et remonté par un mécano qui connaît mieux les diesels que les doubles arbres à cames :lol: !

En tout cas, un grand merci à Alpa de mettre son talent au service de la Primatist !
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 3 Juin 2018 10:05

Desole pas trop le temps de poster ici. Oui un feuilleton cette histoire. Beaucoup de temps passe sur plusieurs choses (j'ai les photos que je posterai un jour c'est promis). Distrib decalee d'une vingtaine de degres sur tous les AAC mais ce n'est pas une dent sautee car l'admission et l'echappement sont decalees dans les sens opposes. C'est voulu.
Today je vais aller voir les cylindres avec une camera de visite, je vais verifier les jeux aux soupapes et voir comment recaler la distrib sans TOUT demonter.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede joeley » Dim 3 Juin 2018 11:25

Cedfred dit que les chaines ont été changées. Erreur au remontage ?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Froggie » Dim 3 Juin 2018 11:48

Une vingtaine de degrés? :shock:
Comment ça pouvait fonctionner?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 3 Juin 2018 12:15

joeley a écrit:Cedfred dit que les chaines ont été changées. Erreur au remontage ?


C'est moi qui pense qu'elles ont ete changees, elle ont peu de jeu (5mm de haut en bas). Non justement ca ne peut pas etre une erreur.

Froggie a écrit:Une vingtaine de degrés? :shock:
Comment ça pouvait fonctionner?


La precision du calage est un mythe. Un moteur fonctionne avec des calages totalement fantaisistes tant que les soupapes n'embrassent pas les pistons. Par contre son rendement est largement diminie.
Sans mesures tres precises des erreurs de 3-5 degres ne se voient pas sur un moteur de ville et surtout turbo. Au dessus ca se ressent a la conduite.

Bon j'y vais.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Froggie » Dim 3 Juin 2018 12:53

Je pensais justement qu'avec 20° d'écart le risque que les soupapes aillent chatouiller les pistons était réel...
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Dom3200 » Dim 3 Juin 2018 15:08

Faut voir le bon côté des choses : les chaines sont récentes :? Recaler sans tout démonter c'est possible ? En ne démontant "que" les AAC ?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 3 Juin 2018 19:53

Finalement tout va bien.
Les AAC ne sont pas cales d'apres les reperes, je ne sais pas pourquoi. S'ils cherchaient a placer la reference sur l'AAC je n'en vois pas l'interet car il n'est pas bien place: 13 degres avant PMH, c'est trop pret du PMH. Ca m'a permis de verifier le calage precis du PMH qui n'etait pas correct.
En tout cas, hormis le calage totalement libre et pas sur les reperes des AAC, les jeux sont presque parfaits et le calage est parfait.
J'ai pris des photos des chemises dans cylindres 1,3 et 6: aucune trace d'usure, je pense que le moteur a ete complement refait.
La difference de richesse peut venir des differences de jeux et d'une legere difference de calage.
Ce que je ne comprends pas ce sont les basses compressions du moteur et le manque de chevaux.
Pour les chevaux j'ai une idee, pour les compression je n'en ai pas. Idealement il faudrait tester si les soupapes fuient. Ou alors ils auraient décompressé le moteur mais ca semble inadéquat (stupide) avec le bon niveau du reste.
Ce qui m'etonne c'est l'enorme difference d'avance d'allumage entre les Ghilbi a distributeur et celles allumage statique. Je vais voir le code du boitier statique.
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