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Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede ghibli30 » Lun 4 Juin 2018 20:45

Fred a toujours dit que les Ghibli à distri (non GT) étaient plus brutales que les GT. Ce serait-y pas justement une différence de la courbe d'avance qui ferait la différence?
Et en effet une distrib décalée, tant que soupapes et pistons se cognent pas....ça marche, mal, mais ça tourne......
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Mar 5 Juin 2018 19:15

ghibli30 a écrit:Fred a toujours dit que les Ghibli à distri (non GT) étaient plus brutales que les GT. Ce serait-y pas justement une différence de la courbe d'avance qui ferait la différence?


Ca reste a decouvrir.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Lun 25 Juin 2018 07:08

Salut

J'ai enfin pris un peu de temps pour mettre les photos.
Ca ne reflete pas le temps que j'ai passe sur la Prima, enorme, mais ca decrit les modifs physiques attendues et pas.

Ca c'est le support de colonne direction que j'avais vendu a Cedfred auparavant, je l'ai deja montre dans le post relatif au support.

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La voiture tournait comme une merde en autre parce qu'elle avait une sonde lambda near-band Bosch (une sonde normale comme sur les voitures de serie). Alors que le mapping etait fantaisiste en richesse.
Il a fallu acheter un kit avec deux sondes, souder les supports pour les sondes, installer le boitier du kit et le connecter au boitier moteur.

Ligne au depart avec la sonde near-band + une des sondes d'origine.

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Il a fallu une GROSSE cle pour devisser la Bosch, le support qu'ils avaient soude est en acier oxydable, ca a rouille : indevissable.

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Je n'ai pas touche aux supports deja existant de peur que la ligne pete, j'ai juste mis des bouchons partout.

Ensuite soudure de deux nouveaux supports, un peu difficile de trouver un endroit pour que les sondes soient installees d'apres leur specification.

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J'ai installe le boitier lambda sous le TDB derriere la boite a gant.
Je n'ai pas la photo du petit l'ecran qui vient avec il affiche les deux richesses. Je prendrai en photo, c'est pas moche.

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L'embrayage etait HYPER dur, une pierre. Surement parce la BV vient d'une Ghibli non ABS avec un pedalier different.
Sur les GT, comme sur les QP4 et 3200gt, le pedalier comporte un joint entre la pedale et l'emeteur d'embrayage. Comme l'embrayage etait trop dur le joint etait foutu.

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Je n'arrivais pas a conduire la Prima ca me faisait trop mal au dos cette pedale. J'ai un pedalier de QP4, j'ai aussi compare avec la Getrag de 3200gt que j'ai et ai conclu que la fourche d'embrayage est trop courte pour le pedalier de la Prima.
J'ai rallonge la fourchette. J'ai trouve comment le faire sur place, il y a pas mal de place pour passer dans la cloche. Ca se visse sur la fourche.
J'ai quand meme fait deux modeles, le premier est sur la photo, j'ai oublie de prendre le second, mais le principe est le meme.

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Ca c'est le second modele.
Ca a beaucoup rallonge la course de la pedale mais au moins c'est conduisible et on arrive sans probleme a debrayer avec la main.

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Comparaison des barres stab de haut en bas: GT/Prima, Ghibli non ABS, biturbo.
On en avait discute.
Celle de GT fait 17mm, toute fine avec des bras aussi longs.

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Pourquoi ont-ils mis un boitier programmable ? Peut etre parce qu'ils n'arrivaient pas a sortir des chevaux avec les boitiers d'origine. Photo d'une des eproms des boitiers, en gros c'est une eprom d'origine (j'ai compare les cartos).

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Un autre probleme que j'ai resolu: le bac d'essence etait en permanence en surpression enorme, limite dangeureux quand on devisse le bouchon.
J'ai verifie le systeme de recuperation des valeurs du bac (canister), le canister marche nickel et la thermovanne aussi.
En fait Maserait a fait n'importe quoi, leur systeme ne peut pas marcher. Ils ont utilise une vanne anti-retournement moderne (pour canister avec vanne electrique) avec un canister ancien (sans commande par vanne electrique). L'air pouvait rentrer dans le bac mais jamais sortir. Sauf qu'il veut surtout sortir car l'essence chauffe beaucoup.
J'ai installe une vanne one-way supplementaire dans le circuit et inverse le branchement de la vanne anti-retournement (c'est possible, elle se bloque dans les deux sens quand on la retourne).

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J'ai aussi verifie les amorto pilotes: l'ajustement des 4 est mort.

J'ai pris les compressions: trop faibles a mon gout, entre 6.7 et 7.1 bars.
Verifie precisement le calage de la distrib.
J'ai mesure la fuite dans les cylindre: 20%, c'est beaucoup. Mais c'est pareil sur mon 2.24. Alors que j'ai 5% sur mon 2.8 de 180mkm et 0 sur l'autre de la 222E.

J'ai passe des heures a mapper.
En fait ce DTA n'est vraiment pas terrible. Tres peu reglable, tout ce qui est pour le ralenti est a chier, j'ai une liste longue comme un bras de tout ce qui manque. Du coup le ralenti est impossible a regler correctement pour tous les modes (avec clim, sans clim, avec les ventilo ou sans etc). Le soft PC est une merde sans nom, abominable. Le fabricant est tres pretentieux est semble ne pas tout comprendre dans la theorie de gestion des moteurs, ils devraient aller lire le site de Megasquirt, le plus ancien boitier open-source.
Le code du controleur PID du ralenti semble bugge, parfois il tourne en rond au lieu de s'ajuster. Je n'ai pas envie de contacter DTA pour ca vu la qualite de leur soft PC. Je leur ai pose des questions au sujet des choses que je trouve importantes et les reponses etaient "c'est pas possible" ou alors "c'est pas comme ca que ca marche". Bon j'ai fait 3 boitiers moi-meme je pense savoir comment ca marche.

D'apres mes mesures avec Powerdyn elle fait 260ch a 1.2 bars.
J'ai monte mon ecouteur de cliquetis et pousse l'avance d'allumage jusqu'a celle des non ABS (valeurs beaucoup plus elevees que sur les allumages statiques). Ca ne change rien et aucun cliquetis.

Le compteur de vitesse exagere partout, de 10km/h a 90km/h par exemple, c'est enorme. Je ne comprends pas car toutes les Ghibli semblent avoir le meme diff en 3.31.

Je vais la passer au banc la semaine prochaine. Je vais faire trois passages: 0.4 bars, 0.8 bars et 1.2 bars.
Dernière édition par alpa le Lun 25 Juin 2018 09:54, édité 4 fois.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Lun 25 Juin 2018 09:04

Merci pour la synthèse Alpa... et pour tout le travail que tu as réalisé :D !
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede gemini » Lun 25 Juin 2018 10:35

Et beh, il y a du taf tout de même sur cette voiture.
Mais on est probablement tous d'accord pour dire qu'elle en vaut largement la peine.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Konimino2 » Lun 25 Juin 2018 10:49

Je ne sais pas pour d'autres modèles, mais sans les connaissances et compétences et connaître les personnes qui les ont, c'est difficile d'avoir des autos comme les notres. QUand tout va bien, tout va bien. Quand ca s'éloigne de la ligne, on commence à avoir du mal avec des pièces, 1500 euros un phare... ; réglages (j'en suis toujours à chercher les compétences pour réglages avance allumage et carbu pour la ES (heu enfin quand elle aura trouvé un carter...), j'ai trouvé un spécialiste coccinelle qui veut bien regarder.... dans 6 mois... ) ; Bref...

Mais qu'est ce qu'elle est belle...
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Froggie » Lun 25 Juin 2018 16:11

C'est très intéressant tous tes essais.
Plus je te lis, plus je comprends à quel point les équipements (mécaniques, softs) étaient approximatifs sur ces voitures. Pas étonnant qu'elles aient eu mauvaise réputation...

Une question sur le changement (musclé) de tes sondes: le tube d'échappement est à double paroi à cet endroit ou la sonde se visse sur une partie spéciale insérée dans le tube?
Et après avoir explosé les tubes, tu les as resoudés ou tu as changé la ligne?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Lun 25 Juin 2018 17:07

Alpa me corrigera... la double paroi correspond à l'isolant thermique. Alpa a soudé les supports de sondes sur l'échappement existant: il n'a pas explosé les tubes et les a remonté.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Mar 26 Juin 2018 11:43

Oui le tube en amont des cata est a simple paroi avec un isolant en alu (qu'on voit ecarte).

Plus tard sur les voitures cata on faisait des tubes en inox double couche, ca isole bien et c'est indestructible.

Froggie a écrit:C'est très intéressant tous tes essais.
Plus je te lis, plus je comprends à quel point les équipements (mécaniques, softs) étaient approximatifs sur ces voitures. Pas étonnant qu'elles aient eu mauvaise réputation...


La meca etait appriximative parce que la combustion est un truc difficile a maitriser. Today grace aux simulations c'est mieux maitrise, ce qui permet de faire du start-stop ou de la combustion stratifiee. Mais ca reste assez approximatif dans les transitoires, c'est pour ca qu'on prefere des moteurs hybrides: en transitoires ca ne pollue pas, en statique on passe a l'essence.

Quant au soft c'est pire qu'avant: la quantite de lignes de code est telle que personne n'en maitrise la totalite, les interactions sont trop complexes a analyser par notre petit cerveau, les bugs sont partout. Avant on pouvait +/- tester le truc, today on prie pour que ca marche.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Ven 6 Juil 2018 05:37

Mercredi c'etait le passage au banc.
Ce n'est pas brillant comme je le sentais et mesurais, meme si c'est mieux qu'attendu.
Il faisait TRES chaud, 37C, ce n'est pas ideal pour obtenir des mesures flatteuses mais on peut dire que c'est le bas de la fourchette des resultats. En gros il faut ajouter 5% pour avoir les resultats pour 20C ambiants.
J'ai fait faire trois mesures: a 0.5 (deux fois, j'ai merde avec le reglage), 0.9 et 1.2 bars. On a 270ch max, a 20C on aurait 285ch. Il manque 20ch, 6.5% des 305ch.
La courbe de couple est bonne si je compare avec d'autres mesures sur le web. Il y a un probleme de debit. J'aurais voulu visser un debitmetre pour le mesurer mais il faut le mettre avant les compresseurs et avec deux entrees c'est complique. Le debit aurait permis de savoir si la puissance est en coherence avec le debit et si c'est un manque de debit ou autre chose.
La grosse couche de calamine peut etre a l'origine du manque de debit, les soupapes des 24v sont toutes petites, 33mm, une couche de 0.5mm ferait restreindre le passage de 1mm a la tulipe et c'est enorme.

La BV est definitivement trop longue pour une sportive avec une BV6. Le faible couple en bas donne un sentiment de mollesse du moteur meme s'il s'en sort toujours bien pour conduire normalement.
L'aiguille du compteur de vitesse a due etre enlevee car ca exagere de 10km partout, de 50 a 140km/h, ce n'est pas une erreur linéaire mais juste constante.
Je ne suis pas content du ralenti qui est tres penible a regler avec ce boitier (reglage pas fin et bug dans le PID) et a cause du canister qui est ventilé en permanence : ca cree une fuite d'air ce qui reduit la plage de reglage de la vanne de ralenti. Je vais essayer d'installer une restriction dans le circuit du canister avant que Cedric vienne chercher la Prima ce dimanche. Sauf qu'il fait moins chaud et je ne pourrai plus regler pour le pire cas d'air chaud.

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Sur les courbes on voit que le debit sature vers 6000tr mais ne baisse pas a 0.5 bars. Ces culasses sont excellentes car ce sont des courbes exceptionnelles pour des AAC tres gentils qu'on a. Et 200ch a 6000tr sur un 2L avec 0.5 bars c'est vraiment pas mal.
Malheureusement on n'a pas les pertes de la transmission sur les courbes, elles étaient a 25% a 6000tr.

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