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Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Sam 21 Avr 2018 21:11

Primatist déposée chez Alpa pour réglage du calculateur :D !

C’etait La première fois qu’on se rencontrait... belle rencontre: j’ai été ravi de faire ta connaissance !
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Ven 11 Mai 2018 09:09

Un peu de nouvelles, je n'avais pas vu que cedfred avait poste qu'elle etait chez moi.
Pareil content de t'avoir rencontre toi et ta famille.

L'installation et le cablage du boitier sont excellents, je veux dire EXCELLENTS ! Fait en Hongrie par un vrai pro bien connu 4B (je l'ai par le numero de serie du boitier du moteur puisque c'est eux qui l'ont achete).
Ils ont mis une poulie dentée Bosch 60-2 a la place des reperes d'origine, c'est tres bien. Ils ont garde tous les capteurs d'origine mais du coup il y en a deux a chaque fois, au besoin on se branche sur l'autre, excellent.
Les injecteurs sont trop gros mais j'ai compris pourquoi: y a rien dans la plage de puissance recherchee (400ch). Sinon ils sont parfaits, tres bon choix et en plus pas chers. Je vais baisser la pression d'essence pour dimensionner leur debit.
Aucune idee sur la pompe a essence, je verrai si elle tient le debit.
Par contre une sonde lambda bande etroite, a mon avis pas le choix de l'installateur. Ca n'a pas de sens, on ne peut rien regler finement avec ca. J'ai commande un kit de sonde double large bande Zeitronix.

Ensuite un coup de fil a DTAFast et ils ont fait sauter a distance la protection du boitier, a travers mon laptop, pour pouvoir lire et programmer les cartos.
Lecture des cartos: du grand n'importe quoi. La carto de richesse n'a aucun sens je ne sais pas comment ca arrive a fonctionner.

J'ai du mal a croire que ca ait ete mappe par 4B, il y a un gouffre en qualite d'installation et ses cartos.

Donc la j'ai un peu avance sur ma 2.24, je remonte ses bras cassés AV dessus avec son berceau tout tordu (7-8mm de vrille) pour pouvoir la sortir du garage et faire la place a la Prima. Il faut souder les supports des nouvelles sonde lambda et brancher le kit lambda.

Je suis surpris par la finesse de la barre stab AV de la Prima, juste ridicule comparée avec la barre des Ghibli non-ABS.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Ven 11 Mai 2018 10:58

Merci pour les news Alpa!

... je suis surpris que la barre stabilisatrice AV soit différente d'une GT a une non GT... tu es certain que ce n'est pas juste celle montée sur la mienne qui est différente!?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Ven 11 Mai 2018 14:35

Je ne sais pas ce qu'il y a sur les GT mais j'ai 3 de non ABS et c'est du super gros matos. Et celle de Shamal est encore plus grosse, sauf qu'elle coutait dans les 120 euros. Alors que les non ABS je les ai paye 9 euros la barre ! Je ne plaisante pas, 7 GBP barre. Chez eurospares il y a quelques annees.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede MASERALFA » Ven 11 Mai 2018 16:13

Sur les GT, ce sont de petites barres stab'
ex Biturbo 1984
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ex Ghibli 1994
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Ven 11 Mai 2018 16:44

humfff... est-ce que ca pourrait expliquer les fissures du chassis que Quentin a repéré et corrigé?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Sam 12 Mai 2018 22:14

MASERALFA a écrit:Sur les GT, ce sont de petites barres stab'


Currieux quand meme, en general pour faire du comfort sport on met une grosse barre stab avec des amortos mous.

Cedfred a écrit:humfff... est-ce que ca pourrait expliquer les fissures du chassis que Quentin a repéré et corrigé?


Non c'est l'inverse: une petite barre stab force moins.
Le pb des toutes les biturbos (sauf peut etre les QP) c'est la conception des longerons. L'epaisseur de la tole s'amincie drastiquement en dehors de la surface de contact avec le berceau moteur. Naturellement c'est la que ca casse sous contrainte.
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Lun 14 Mai 2018 23:33

Voici les trois barre stab, j'ai oublié de mesurer leur épaisseur.
En haut: Ghibli Primatist (très fine)
Au milieu: Ghibli non ABS
En bas: 430 et autres biturbo

Image

Il n'y a pas que l'épaisseur qui compte mais aussi la longueur des bras. Voici les barres de Ghibli et de 430 (bras plus longs). Les bras de la Primatist sont en gros aussi longs que ceux de la 430. Elle est donc beaucoup plus souple que celle des Ghibli non ABS.

Image
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede Cedfred » Dim 20 Mai 2018 09:41

Je pensais que les barres stabilisatrices contribuaient à la rigidité du châssis... mais au vu de tes explications, j’imagine que non... du coup, elles servent à quoi!?
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Re: Ghibli Primatist ZAM336B0000361876

Messagede alpa » Dim 20 Mai 2018 10:09

barre stab == barre anti roulis. Ca rend solidaires les deux roues du meme train. Quand la voiture prend du roulis (se penche) d'un cote la barre force la suspension de l'autre roue de faire de meme, et donc redresse le roulis du chassis. Une barre trop dure fera lever la pate intérieure dans un virage. Les trains AR ont en general une barre plus fine car lever la pate AR est beaucoup plus dangeureux que la pate AV.
Il n'y a pas de barres de rigidité dans les caisses auto-porteuses des voitures normales, tout est fait avec des assemblages de tôles. Sauf des renforts le long du tunnel de la BV sur les voitures sportives pour que le plancher batte des ailes.
Dernière édition par alpa le Dim 20 Mai 2018 10:24, édité 1 fois.
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