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[maseralfa] Maserati 422 de Fred

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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede mad max » Mar 19 Juil 2011 11:21

Les Biturbo S carbu avaient un autre différentiel, j'ai plus le nom en tête.

Je pense qu'une vidange du différentiel tous les 5.000 km ou par an suffisent.
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede MASERALFA » Mar 19 Juil 2011 11:31

De toute façon je vais faire toutes les vidanges et je serai tranquille.
Pour le radiateur, je n'ai pas vu s'il était en plastique.
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede fab » Mar 19 Juil 2011 16:42

Il y a eu pas mal de discussion là-dessus, voir aussi le site de toubab
Sensitork = Torsen version 1
Ranger = Torsen version 2

Les satellites de l'autobloquant ne sont pas les mêmes ni les propriétés du glissement limité/blocage.
J'ai aussi entendu parler de remplacements du Sensitork après sa sortie.
Cela peut être Qualife qui fabrique les bols de l'autobloquant. Tout le monde les a interrogé pour une possibilité d'échange standard éventuellement pour un autre type puisqu'ils vendent des kits d'adaptation, mais ils n'ont jamais répondu.
Ce sont les roulements, les joints, le réglage pignon-couronne qui partent en premier et pour les 2 difs c'est pareil.

Parlant de cales pour la transmission, comment t'y prends-tu pour faire un bon alignement de la transmission de la Maserati 422 de Fred (pour rester dans le sujet :mrgreen: ): moteur-boite-arbres avec roulement intermédiare-prédif+dif ?
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede mad max » Mer 20 Juil 2011 18:42

J'ai retrouvé ! le 1er différentiel des Biturbo S carbu est le Salisbury.
Le Sensitork est arrivé sur la Biturbo II
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede fab » Mer 20 Juil 2011 19:44

ça c'est la partie fastoche de la question, mais pourquoi ce dif s'appelait sauce-bri 8-) ?
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede Gun » Mer 20 Juil 2011 19:45

fab a écrit:ça c'est la partie fastoche de la question, mais pourquoi ce dif s'appelait sauce-bri 8-) ?


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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede MASERALFA » Ven 22 Juil 2011 09:13

Bonjour à tous,
Le pont Salisbury qui était monté sur les versions carbu n'était pas du tout progressif et s'enclenchait avec... violence ce qui donnait des réactions assez bizarres à la conduite... Je ma souviens avoir fait une jolie figure de style "incontrôlé" sur le col du Petit Saint Bernard...
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede Toubab » Lun 1 Aoû 2011 07:44

fab a écrit:
Toubab a écrit:Même plaque que sur beaucoup de models, 420SI,...

je vois que tu gardes la nostalgie de la 420SI ;)
quote]

Oui c'est vrai je trouve que la 420 SI a un petit charme bien à elle, même si maintenant je suis plus très attiré par la 220 SI.
C'est simple : il me faut une SI !!!

Non, je n'ai pas le souvenir qu'il y ai des calles de réglage entre la traverse et le prédif.
Le prédif est le même que sur la 4.24v, et même la douille canelée est la deuxième (et dernière) version.
Sensitork est un nom inventé par Maserati, le nom plus générique est en fait "TORSEN". Je ne sais pas si le sensitork maserati a une mauvaise réputation mais pour ma part j'aurais tendance à dire qu'il serait plus solide que le ranger Maserati mais moins efficace.
Sur le sensitork : le "blocage" du pont n'est pas réellement un blocage pure mais plutôt une résistance de force sur les pignons. Le sensitork utilise le principe qu'il est plus difficile de faire tourner un petit pignon qui entraine un gros pignon que de faire tourner un gros pignon qui entraine un petit. De plus, la multiplication de renvoi d'angle (axes des pignons a 90°) provoque une resistance donc imaginez que vous devez tourner a la main un petit pignon qui entraine un gros pignon à 90°qui lui même entraine un autre gros pignon qui entraine un petit pignon à 90°.... résultat : au bout de toute la chaine de pignons l'axe tourne à la même vitesse que le premier que vous tournez à la main mais vous avez perdu énormément de couple . Il vous faudra par exemple, 100 Nm de force pour faire tourner l'axe d'entrée mais seulement 10 Nm pour retenir l'axe de sortie, les 90Nm de force ont été perdu lors des différentes liaisons entres pignons et renvois d'angle. Le Sensitork utilise ce principe pour freiner le glissement entre les deux roues.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede Toubab » Lun 1 Aoû 2011 08:17

Mécaniquement ont a tendance à rechercher une forme et une dimension de pignons pour qu'il y ai un minimum de perte de couple, sur le sensitork c'est tout le contraire, pour creer une resistance mécanique.

Sur le Ranger c'est totalement différent : on freine directement les deux axes de sortie entre eux(comme un embrayage) et on utilise la vitesse de rotation plus importante d'une roue pour creer du couple pour l'autre roue.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on retrouve le même type de ranger sur les 4x4 landrover, c'est très intérèssant pour le tout terrain car lorsqu'une roue patine elle crée du couple pour l'autre roue.
Et on perd beaucoup moins de couple sur le ranger car tous les pignons ont la même dimension et sont dans le même axe.
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Messagede MASERALFA » Lun 1 Aoû 2011 09:02

Bonjour à tous,
Après quelques séances de muscu pour sortir la boite à vitesses, le constat fut simple, la fourchette pourtant neuve, changée en même temps que l'embrayage, s'est cassée en deux et est venue faire une salade de diaphragme...
Donc Méfiance quant aux pièces de re-fabrication... La fourchette était en "fer à ferrer les ânes" made in UK... J'ai donc joué du poste à souder afin de faire des renforts aux points stratégiques. Maintenant elle roule et tourne comme une montre...
J'ai eu aussi une autre petite surprise quand j'ai voulu faire la vidange... Le carter d'huile dont la contenance est de 5 litres... Et bien le garage qui faisait l'entretien a quand même réussi à mettre 8 litres d'huile. Je ne citerai pas le garage, pourtant bien connu sur Marseille.
Reste deux optiques à changer et le comodo de phares et zouh!!! Direction le centre de contôle technique.
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