[maseralfa] Maserati 422 de Fred

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mad max

Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par mad max »

Les Biturbo S carbu avaient un autre différentiel, j'ai plus le nom en tête.

Je pense qu'une vidange du différentiel tous les 5.000 km ou par an suffisent.
MASERALFA
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

De toute façon je vais faire toutes les vidanges et je serai tranquille.
Pour le radiateur, je n'ai pas vu s'il était en plastique.
Fred
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fab
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par fab »

Il y a eu pas mal de discussion là-dessus, voir aussi le site de toubab
Sensitork = Torsen version 1
Ranger = Torsen version 2

Les satellites de l'autobloquant ne sont pas les mêmes ni les propriétés du glissement limité/blocage.
J'ai aussi entendu parler de remplacements du Sensitork après sa sortie.
Cela peut être Qualife qui fabrique les bols de l'autobloquant. Tout le monde les a interrogé pour une possibilité d'échange standard éventuellement pour un autre type puisqu'ils vendent des kits d'adaptation, mais ils n'ont jamais répondu.
Ce sont les roulements, les joints, le réglage pignon-couronne qui partent en premier et pour les 2 difs c'est pareil.

Parlant de cales pour la transmission, comment t'y prends-tu pour faire un bon alignement de la transmission de la Maserati 422 de Fred (pour rester dans le sujet :mrgreen: ): moteur-boite-arbres avec roulement intermédiare-prédif+dif ?
mad max

Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par mad max »

J'ai retrouvé ! le 1er différentiel des Biturbo S carbu est le Salisbury.
Le Sensitork est arrivé sur la Biturbo II
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fab
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par fab »

ça c'est la partie fastoche de la question, mais pourquoi ce dif s'appelait sauce-bri 8-) ?
Gun

Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Gun »

fab a écrit :ça c'est la partie fastoche de la question, mais pourquoi ce dif s'appelait sauce-bri 8-) ?
Assemblé chez GKN ?
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Le pont Salisbury qui était monté sur les versions carbu n'était pas du tout progressif et s'enclenchait avec... violence ce qui donnait des réactions assez bizarres à la conduite... Je ma souviens avoir fait une jolie figure de style "incontrôlé" sur le col du Petit Saint Bernard...
Fred
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Toubab
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Toubab »

fab a écrit :
Toubab a écrit :Même plaque que sur beaucoup de models, 420SI,...
je vois que tu gardes la nostalgie de la 420SI ;)
quote]

Oui c'est vrai je trouve que la 420 SI a un petit charme bien à elle, même si maintenant je suis plus très attiré par la 220 SI.
C'est simple : il me faut une SI !!!

Non, je n'ai pas le souvenir qu'il y ai des calles de réglage entre la traverse et le prédif.
Le prédif est le même que sur la 4.24v, et même la douille canelée est la deuxième (et dernière) version.
Sensitork est un nom inventé par Maserati, le nom plus générique est en fait "TORSEN". Je ne sais pas si le sensitork maserati a une mauvaise réputation mais pour ma part j'aurais tendance à dire qu'il serait plus solide que le ranger Maserati mais moins efficace.
Sur le sensitork : le "blocage" du pont n'est pas réellement un blocage pure mais plutôt une résistance de force sur les pignons. Le sensitork utilise le principe qu'il est plus difficile de faire tourner un petit pignon qui entraine un gros pignon que de faire tourner un gros pignon qui entraine un petit. De plus, la multiplication de renvoi d'angle (axes des pignons a 90°) provoque une resistance donc imaginez que vous devez tourner a la main un petit pignon qui entraine un gros pignon à 90°qui lui même entraine un autre gros pignon qui entraine un petit pignon à 90°.... résultat : au bout de toute la chaine de pignons l'axe tourne à la même vitesse que le premier que vous tournez à la main mais vous avez perdu énormément de couple . Il vous faudra par exemple, 100 Nm de force pour faire tourner l'axe d'entrée mais seulement 10 Nm pour retenir l'axe de sortie, les 90Nm de force ont été perdu lors des différentes liaisons entres pignons et renvois d'angle. Le Sensitork utilise ce principe pour freiner le glissement entre les deux roues.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par Toubab »

Mécaniquement ont a tendance à rechercher une forme et une dimension de pignons pour qu'il y ai un minimum de perte de couple, sur le sensitork c'est tout le contraire, pour creer une resistance mécanique.

Sur le Ranger c'est totalement différent : on freine directement les deux axes de sortie entre eux(comme un embrayage) et on utilise la vitesse de rotation plus importante d'une roue pour creer du couple pour l'autre roue.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on retrouve le même type de ranger sur les 4x4 landrover, c'est très intérèssant pour le tout terrain car lorsqu'une roue patine elle crée du couple pour l'autre roue.
Et on perd beaucoup moins de couple sur le ranger car tous les pignons ont la même dimension et sont dans le même axe.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Après quelques séances de muscu pour sortir la boite à vitesses, le constat fut simple, la fourchette pourtant neuve, changée en même temps que l'embrayage, s'est cassée en deux et est venue faire une salade de diaphragme...
Donc Méfiance quant aux pièces de re-fabrication... La fourchette était en "fer à ferrer les ânes" made in UK... J'ai donc joué du poste à souder afin de faire des renforts aux points stratégiques. Maintenant elle roule et tourne comme une montre...
J'ai eu aussi une autre petite surprise quand j'ai voulu faire la vidange... Le carter d'huile dont la contenance est de 5 litres... Et bien le garage qui faisait l'entretien a quand même réussi à mettre 8 litres d'huile. Je ne citerai pas le garage, pourtant bien connu sur Marseille.
Reste deux optiques à changer et le comodo de phares et zouh!!! Direction le centre de contôle technique.
Fred
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Après m'être penché sur la mécanique, il a fallu que je me penche sur l'électricité... Et je dois l'avouer ce n'est vraiment pas mon fort vu que je suis daltonien et j'ai la fâcheuse tendance à confondre les couleurs de fils... Après avoir enlevé la boite à gants j'ai eu la surprise de trouver de multiples "pontages" d'un fusible à l'autre. Les fusibles ne servaient donc plus à rien. A part le moteur qui fonctionne, je n'avais rien de rien qui fonctionnait, pas même une petite loupiote, Il fallut donc tomber la boîte à fusible. Après ouverture de celle ci plusieurs bornes étaient dessoudées, 11 au total... Remontage et... Comme par miracle, tout s'est remis à fonctionner, les feux avant et arrière, le klaxon, les clignotants... Sauf la ventilation et la clim'... Et rien à faire ça ne veut pas fonctionner...
Quelqu'un aurait une idée à me soumettre? Tout en sachant que les couleurs de fils et moi, on n'est pas copain...
Fred
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DAT
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par DAT »

Salut Fred,

Quand j'ai refais mon boitier électrique, la ventilation ne marchait pas non plus...; je me suis aperçu que c'était le connecteur à droite du point orange qui posait pb (celui qui est en bas :) ), et plus particulièrement, le(s) fil(s) de droite sur ce connecteur ; à l'interieur de celui ci, les broches étaient très écartées (à cause d'une surchauffe ?) ; en les reserrant, cela a remarché de suite... ;)
Maintenant, ça peut venir du clavier aussi, de sa connection sur le bloc, ou du bloc de ventilation ; il semblerait que la pièce soit fragile ? (ou souvent en panne, d'après ce que j'avais vu)

Image
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
chem38
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par chem38 »

resalut Fred
bonne chance dans ta resto
tu t'aperois de l'age de ta 422 / ghilbi et aussi des anciens garagistes et proprio.....
ca va etre la mase de madame? ou une pour le circuit? :mrgreen:
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Merci DAT pour tes renseignements... Je vérifierai ce soir.
Salut Chem38, oui c'est la Maserati de Madame et elle est aussi destinée à se dégourdir les roulettes sur circuit. Ma femme voudrait bien faire du circuit mais elle a peur de casser la Ghibli, d'ailleurs moi aussi...
Fred
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alpa
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Merci DAT pour tes renseignements... Je vérifierai ce soir.
Salut Chem38, oui c'est la Maserati de Madame et elle est aussi destinée à se dégourdir les roulettes sur circuit. Ma femme voudrait bien faire du circuit mais elle a peur de casser la Ghibli, d'ailleurs moi aussi...
Fred
Alors modifie de suite le cloisonnement du carter. J'en avais parle ici ou sur ICC.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, bonjour Alexis,
Je vais récupérer le cloisonnement du moteur de Ghibli que j'ai en stock, pour faire du circuit.
Fred
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par mad max »

J'ai pu essayer la bête samedi et ma foi c'est pas trop mal :mrgreen:
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Salut Mad Max,
Bien rentré? Aujourd'hui c'est le contrôle technique de la 422, je sais déjà ce qui va être noté dessus... On verra bien si elle va réussur son examen de passage...
Fred
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Ca y est la 422 a son contrôle technique elle est apte à circuler sur la route... J'ai des réparations à faire mais ça je le savais avant de la présenter au CT...
Par contre, j'ai un très fort déséquilibre au niveau des amortos avant... 73%... C'est énorme... Perso je trouve complètement illogique qu'une voiture soit acceptée avec un tel déséquilibre des amortisseurs, surtout sur l'avant. Qu'en pensez vous? Ne pensez vous pas que les voitures avec les amortisseurs morts devraient être refusés au contrôle technique?
La réponse du contrôleur à ce propos fut claire : "Ma brave dame, les amortisseurs n'ont pas de fuite d'huile, donc c'est OK, vous pouvez rouler..." Par contre si les amortisseurs fuyaient l'huile, mais que l'amortissement eût été correct : contre visite...
Je trouve cela très limite...
Fred
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alpa
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Re: [maseralfa] Maserati 422 de Fred

Message par alpa »

Faut pas chercher, les reglementations fraincaises n'ont souvent aucune logique, on se demande dans quel but elles ont ete crees.
On verifie l'etat de tes essuis-glace et on marque a chaque fois que c'est en mauvais etat mais le bocal d'essuis-glace n'est pas obligatoire, sans parler de son fonctionnement.
On interdit des jantes de taille pas homologuees (meme si la roue a la meme taille, c'est un mythe les histoires de 3% si la jante n'est pas bonne) par contre tu peux rouler avec des vitres en plexy, vider les portieres, mettre des amortos/ressorts "sport" ou rabaisser a mort, non non ce n'est absolument pas dangeureux.
On "verifie" le reglage des phares par contre tu peux mettre des ampoules de 1000W tout le monde s'en fout.
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