par contre petit soucie.. hier soir mon voyant rouge des amorto 'c'est allumer ... sa me laver fait qu'il y a quelque moi mais il cette étain.. mais la il reste constamment et par moment clignote ! sa fait peur !!
et depuis la distrib. après 200km elle avait des réaction bizard. donc j'ai retendu la distribution et sa aller mieux. mais bon. par precosion je vai l'apporter a cleon pour qui me teste le calage avec les comparateur. comme j'ai tous fait sen rien
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Alors là, les amortos électroniques des Biturbos et de la Ghibli, c'est encore un truc.....spécial. Koni a conçu çà dans les années 90, mais ne semble plus s'en souvenir. Maserati non plus d'ailleurs. Donc en bref plus de pièces ni de maintenance.
Si le voyant rouge s'allume, c'est que le calculateur n'a pas reçu de réponse de l'un des amortisseurs. À chaque mise de contact, ou chaque changement de position, le calculateur télécommande un moteur dans chaque amortisseur, qui tare la dureté.
Si le moteur ne prend pas la position demandée, le calculateur fait éclairer cette diode rouge.
S'il y a vraiment une panne dans un amortisseur, ça va être galère, personne ne répare ce truc.
Maintenant tout n'est pas perdu.
Commence par débrancher et rebrancher les amortos (connecteurs noirs sur le dessus de chaque amortisseur). Attention c'est fragile et il faut être bien en face quand on rebranche. En plus on voit rien...
Ensuite débranche le gros connecteur du calculateur Koni (à gauche de la boîte à gants passager, qu'il faut retirer). Ouvre le calculo et regarde l'état des soudures.. Si OK regarde les contacts du connecteur, passe un coup d'alcool et rebranche.
Enfin fais travailler les moteurs en changeant plusieurs fois de position, tu dois passer de 1 à 2, 3, 4 diodes vertes puis à nouveau à 1 etc....
Si c'est juste un problème d'oxydation des balais du moteur le voyant rouge va revenir, mais si c'est pas totalement coupé, en le faisant travailler le contact va revenir et le voyant va s'éteindre.....
Et enfin, si ton voyant s'est déjà allumé mais s'est éteint ensuite, je penche pour un problème de ce genre, si c'était en panne, il ne se serait plus éteint....
Probablement rien. Mais tu risques d'avoir un amortisseur qui n'aura peut-être pas le,même tarage que les autre.
Essaie d'abord ce que je t'ai proposé, il y a des chances que ça reparte....
Si tu le connecte (ferme le circuit), l'ecu de gestion des amortisseurs se met en mode diagnostique.
Tu peux dès lors tester chaque amorto séparément, si ça clignote, c'est bon, si ça reste rouge fixe, le problème vient de cet amorto là.
Ca devrait te faciliter la tâche.
Si je ne me trompe, en cas d'erreur, l'ECU met, par défaut, les servomoteurs en position 1, soit la plus soft. Pas dangereux, mais pas toujours le plus efficace.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merci Gemini de ces compléments.
Le problème c'est que même si le calculateur Koni en cas de problème décide de passer en position 1 (ou autre), si un amortisseur ne répond pas, on ne sait pas où il est......
Salut Bitub 84 et encore félicitation.
N'étant plus sur le forum depuis au moins 6 mois on peut dire que tu n'as pas chômé.
J'ai pas tout suivi mais tu vas avoir une Shamal?
Et bé.
TOn nouveau pseudo ça sera Shamal 89 plutot que biturbo 84.
Ca en jette sa mère.
Bonne chance en tout cas et à bientôt.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2