Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par ghibli30 »

Tu vas nous fâcher avec les toubibs gaffe!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

Faisceau commandé...

Par contre, j'ai réparé le cordon abîmé avec du chatterton auto-vulcanisant et ben ça ne change rien au fonctionnement de la voiture :o !?

J'ai inspecté tous les cordons et je ne vois pas d'autres défauts... il me semble avoir vu quelque part qu'avec un brumisateur ou en vaporisant de l'eau sur les cordons, moteur tournant, on pouvait détecter les fuites... vous confirmez?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Maz94
Monocylindre
Messages : 45
Inscription : ven. 22 juil. 2016 15:16
Localisation : 94

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Maz94 »

Eau et électricité ne font pas bon ménage :o , attention.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par bay »

Cedfred a écrit :Faisceau commandé...

Par contre, j'ai réparé le cordon abîmé avec du chatterton auto-vulcanisant et ben ça ne change rien au fonctionnement de la voiture :o !?

J'ai inspecté tous les cordons et je ne vois pas d'autres défauts... il me semble avoir vu quelque part qu'avec un brumisateur ou en vaporisant de l'eau sur les cordons, moteur tournant, on pouvait détecter les fuites... vous confirmez?
Ce n'est pas suffisant , il faut également vérifier les connecteurs , et de toute façon ton faisceau à malgré tout de l'âge ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

J'ai reçu le faisceau... merci Sergio :D !

Du coup, j'ai sorti ma boite-a-out en me disant c'est facile, je peux le faire... et bé non - y'a plein de trucs à démonter :oops: !
manifestement, pour le côté droit il faut démonter le boitier papillon et pour le côté gauche, il faut démonter le filtre à air et tout le bazar pour accéder à la dernière bougie... du coup j'ai refermé ma boite-a-out vite fait :cry: !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par biturbo1984 »

Dans la nuit noir tu peut voir ou les arc peuvent s'échapper. .
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par gemini »

Je pense que maintenant tu n'as plus le choix, il faut remettre sur la route ta primatist. :twisted:
Imagine un peu, le spyder immobilisé, il suffit que la 3200 te fasse le coup du boitier papillon ou du potentiometre ou que sais-je encore, et tu te retrouves obligé de venir en break volvo :o :?

Je ne prendrais pas ce risque :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

il roule tres bien le spyder... tant que je ne dépasse pas les 3500 trs :mrgreen: !

Quant-a la Primatist, je devrais bientot avoir les papiers pour la faire immatriculer (COC, controle technique....)... avec un peu de chance ce sera rapide... plus rapide qu'en Belgique j'espère :mrgreen: !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

J'ai fait un essai dans le noir... rien de rien - bon, je n'ai pas non plus essayé de monter dans les tours...

Au final, je viens de le récupérer, il marche nickel :D !
Faisceau et delco changés... a priori le problème venait du rotor. Il semblerait qu'avec la chaleur et le temps les deux pistes du rotor qui sont superposées finissent par se mettre plus ou moins en court circuit. En tout cas je ne vois pas de défaut!

Voici la pièce incriminée:
Image
Dernière modification par Cedfred le jeu. 3 mai 2018 21:56, modifié 1 fois.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par MASERALFA »

Je ne sais pas si tu te souviens, mais Je t'avais dirigé vers le doigt d'allumeur des le début ;)
Par contre, as tu trouvé un doigt de bonne qualité ? C'est de plus en plus compliqué à trouver...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

Oui en effet!
A priori le mécano connaissait le problème et avait l'air de savoir quelle pièce mettre pour corriger le problème "définitivement".
Je suis tombé sur quelqu'un qui connaît par cœur nos voitures :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par plm »

C'est le ARA que tu cites dans le tableau, ou un autre?
Toujours bon à savoir...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

Salut plm, non ce n'est pas ARA - ils sont très bien mais hélas ils ne connaissent pas particulièrement les Maserati!
Je l'ai déposé à l'Atelier des sportives.

L'autre truc intéressant... après avoir roulé (donc tout le bastringue a température), j'avais un bruit de pignonerie-pieces qui ont du jeux très marqué au ralenti non embrayé et sans vitesse enclenchée. Dès que j'embrayait, le bruit disparaissait... hé bien en vidangeant la boite le mécano a sorti une huile dégueu avec une forte présence d'eau :o !
Maintenant qu'il a remis de l'huile neuve: plus aucun bruit!!!

A priori pas de soucis d'étancheité de la boite... est-ce qu'on m'a mis une huile de mauvaise qualité lors d'une précedente vidange... a suivre si le bruit réaparait ou pas avant la prochaine visite!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par plm »

Merci du tuyau, mais il semble qu'ils ne prennent plus de nouveaux clients... Réputés mais surchargés..
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

Quelques nouvelles de la belle...
Pour finir le bruit de pignonerie est revenus!
Pas certain qu’il était vraiment parti en fait!!!

Sinon, Quentin a fait la révision:
- 4 pneus neufs (pirelli)
- problème de ralenti à froid règle - j’ai oublié de lui demander d’ou ça venait... mais l’electro Vanne de ralenti n’etait pas en cause!
- distribution faite... elle était décalée d’une dent :o !
- supports moteur changés...
Et autres bricoles...

Au final, j’ai récupéré une voiture complètement différente: sensiblement plus de couple, une sonorité différente, surtout quand on monte dans les tours et elle passe beaucoup mieux les cassis !

Au final, j’ai pas posé beaucoup de questions à Quentin :oops: : plus préoccupé par la 3200 (qu’on avait prise avec Dom 3200 pour récupérer le spyder) et qui fumait grave: fuite d’huile au niveau du moteur (joint de cache culbuteurs Hs)
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Dom3200 »

Très agréable à conduire cette auto, c'était mon 1er test drive en spyder, en biturbo tout court en fait, à part la 3200. C'est souple, çà reprend (fort), on a le soleil et le vent, le top quoi ! Elle attire les regards y compris ceux de la maréchaussée :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

Petite ballade champêtre en vallée de Chevreuse:

Image

Eh ohhh! mais c'est ma voiture :o :lol: !
Image

Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

Révision annuelle chez Quentin!

Image

Image

La boite est d'origine:
Image

Le moteur aussi (j'adore ces détails :lol: ):
Image

Démontage du carter qui a pris des coups :? :
Image

Image

Image

Image

Image

Le coeur de la bête:
Image

Remontage du carter:
Image

Image

Image

Image

Image

Nettoyage des freins:
Image
La voiture couinais comme un vieux taco... et bien après un bon nettoyage, nickel!

Le produit miracle qui nettoie tout:
Image

L’ustensile pour déboîter les rotules (changement de la rotule intérieur gauche):
Image
Bon ok, la c'est la roture extérieur que Quentin déboîte... mais c'est l'autre qui avait du jeu!

Et la mauvaise surprise:
Image
Cette pièce était au fond du différentiel. On l'a sortie par l'orifice de vidange... :shock: !!!

La roue avant avait un peu de jeu, en cause, la rotule intérieur et le boulon coaxial des roulements qui avait besoin d'être resserré.

Et pour finir, séance de parallélisme. Impressionnant le système... quand je pense que certain le font à la manno :shock: !
Vu la sensibilité des réglages, je ne vois vraiment pas comment on peut le faire sans un appareil sophistiqué!!!

Bref, je n'ai pas vu la journée passé: je suis super content d'avoir pu regarder Quentin faire!
Merci mille fois Quentin!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Froggie »

Merci de ce retour détaillé.

Le carter de boîte avait bien reçu!.
Heureusement qu'il ne s'est pas arraché...
Sur la dernière photo du remontage, on a l'impression que c'est un neuf, avec des ailettes impec.

Il y a tant de choses qu'on retrouve dans les carters...
Heureusement que ce clip est bien resté au fond!

Quentin fait aussi le parallélisme?
Bien équipé, travail pro :D
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Spyder biturbo ZAM333B00MB102763

Message par Cedfred »

Euh oui, tu as raison: Quentin a remonté un carter neuf!
Par contre, Je lui ai laissé l’ancien pour qu’il le retape, histoire d’avoir un spare.
Il n’a pas fait la révision chez lui, il n’a pas fini de monter son pont.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre