Maserati 222 de 1989

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tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Petite motivation hier pour continuer le boulot!

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La dernière fois que j'y étais j'avais essayé sans succès, mais j'avais balancé du WD40 avant de partir. Bien m'en a pris, un mois après tout était facile à défaire!


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J'étais vraiment pas rassuré à l'idée de soulever une roue arrière pour la tourner et atteindre les derniers boulons de l'arbre de transmission, mais ça s'est bien passé sans décès dans d'atroces souffrances de ma part.


Si quelqu'un sait lire l'avenir, ou plutôt le passé, dans les sorties de turbos ça m'intéresse :

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à droite

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à gauche


Avant de partir, j'ai recherché quelles étaient les différentes sondes utilisées par le moteur :

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Un capteur VR Magnetti-Marelli pour la poulie de vilo, pas de référence dessus apparemment.


Capteur de position de papillon : Weber PF10
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Vanne de ralenti inconnue
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Capteur de pression absolue : Weber APS-02
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Vous le saviez déjà, la vanne solénoïde de contrôle de la pression est une SEM (quelqu'un a la référence précise?)
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Sonde de température d'air admis : Weber ATS-04
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Injecteurs : Weber quelquechose
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Mais dans mes plans, ils vont peut-être devoir être remplacés...


La sonde de température du liquide de refroidissement est une Bosch WT05 si je me souviens bien.

On sait jamais, peut-être que l'info servira à certains, ou que d'autres peuvent apporter les parties qui me manquent (mais non, je pense à personne en particulier voyons :mrgreen: ). Le but est de voir ce qui est compatible avec un calculateur Megasquirt type MS2, ce qu'il faut changer ou ajouter, je voudrais essayer de rendre le tout compatible E85. Enfin, ça, c'est des plans sur la comète. Pour l'instant je lis des bouquins techniques et je regarde comment la voiture est fichue, y a énormément de boulot ailleurs avant de passer à une phase plus concrète là-dessus.
Chrismcfly
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par Chrismcfly »

Merci Tihouss!

Très bonne idée de faire des photos des capteurs avec leur description / désignation accompagnée de leur référence respective.

Bon courage pour la suite...
tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ca a avancé un peu, mais vraiment pas beaucoup!

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Admission

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Démarreur

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Compresseur de clim

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Récepteur d'embrayage

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J'ai trouvé quelques autres références à partager:

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Le capteur VR de vilo : "SEN 8D 1", par Magnetti Marelli

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Celui d'arbre à came : "SEN 8D 4"

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Turbo gauche : "VM8L 8704" spec, serial number "RHB5 155116A", part number 470360100

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Turbo droit "VM7R 8703" / "RHB5 25477A" / 470360000

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La roue du compresseur a pris cher, on verra si c'est grave ou pas.

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Je crois qu'ironiquement, la pompe à eau fuit de l'huile. Elle a tout salopé la vallée entre les culasses, saleté!


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Il en reste un bon bout :/
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biturbo1984
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

a avance sa avance ^^
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Beau boulot Tihouss, bravo et merci de nous montrer tout ça :) Forza !
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par spoutnik »

Super ce post merci pour le partage bon courage ;)
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai pas encore pu sortir mon moteur, au final je n'y couperai pas il faut y aller par le haut.

J'en suis là :

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Au boulot j'ai trouvé des bouchons parfaits pour l'admission, hourra.

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Je sais pas si vous rappelez de mes sorties de turbos côté admission qui étaient pleines de mayo :

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Lol chier, c'est juste la couleur des tubes. Ils sont cabotins chez Maserati.


Du coup ce week-end je suis allé chercher des pièces chez Koen pour la voiture

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(ma coloc a voulu venir, la pauvre elle ne se doutait de rien)

J'ai pu récupérer un pare-choc en bon état et du type que je veux, c'était le but principal du trajet. Le mien est cassé de partout, et même en bon état je le trouve pas très beau! J'ai même pas de photo, j'en ai suffisamment parlé déjà.

Radia de Ghibli (qui pousse entre 280 et 330cv selon les versions, et ça rentre en lieu et place du mien!). 50 balles, je l'ai déposé ce soir pour le faire rénover.
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Quoi des jantes? Meuh non.

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Ah ben si en fait! Ca faisait un moment que je voulais passer en 15 pour des raisons de dispo de pneus et d'équilibre visuel. Je suis pas un grand fan du dessin mais faut voir sur la voiture, au pire je leur mettrai un coup de gris anthracite. La taille, le déport, l'entraxe sont nickels puisque prévus pour la voiture! 150 balles les 4, c'est pas une mauvaise affaire je pense. Je garderai les 14" pour les pneus hiver... Héhé


Du coup le trajet nous a fait faire Le Mans/Rouen vendredi aprem, et l'inverse dimanche aprem.

On a vu des trucs bizarres sur l'aire d'autoroute.

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Ahem. Sur le retour on a même croisé un proto genre CD/Bonnet et une voiture genre barquette Can-Am, n'impissime.
On s'est bien marrés quand on a traversé une jolie ville avec un joli port et un joli pont dont l'utilité m'échappe
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C'est à Rotterdam ça.


Au final, ok ça fait 2000km en deux jours et demi mais ça valait carrément le coup, et plus d'être plutôt fun.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

la voiture n'est pas tres lourde une foi que le moteur et train av sont sorti. demande a 2 3 pote de lever le bloc avant. et un transpalete et tire le moteur ^^ ça devrais le faire
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par ciscoauto »

Wahouu, super rare les Pantera SI :shock: , et amha les plus belles de toutes.
Je ne parle même des deux superbes Iso, la grande classe, et j'ai encore un faiblesse pour ces grosses Beheme Serie 8

En tout cas, sympa ta liste de course :mrgreen: , bon Courage pour la Suite :)
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tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Quentin : j'ai un transpal mais son piston maître est grippé en position basse, je vais l'attaquer un peu demain mais je suis pas sûr du résultat. Par contre pour sortir le bloc par le bas il faut tomber les collecteurs d'échappement on dirait, ils ne passent pas entre les rails du châssis... j'aurais préféré éviter ça, j'ai peur de casser les goujons dans les culasses!

ciscoauto : Il y a même 3 Iso, deux Rivolta et une Grifo! D'ailleurs à côté d'une Pantera SI on aperçoit une De Tomaso Longchamp.
En cherchant quelle version de Pantera c'était (je m'étais arrêté à la GT5S), j'ai découvert la SI. J'en ai vu 3 exemplaires, il y en a eu 41 de produites!!
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par damien78 »

Tu vas voir sa passe sans démonter les collecteurs, c'était monté par dessous à l'usine avec le berceau les amortos la boite...J'ai fais comme ça sur la mienne et je recommence au moi d'aout normalement pour mes joint de culasse.
A+
Damien
tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

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Oups! Bon au moins c'est fait. Je récupère le radiateur refait cette semaine.
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maseramo
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

J'ai une énorme estime pour ceux qui savent faire ça ! Chapeau ! ;)
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je sais pas faire, c'est que du bluff! Après, y a qu'en essayant qu'on sait si c'était possible ou pas :lol:

Que pensent les gens renseignés de l'usure de l'embrayage, des marques de chaleur sur le plateau de pression et le volant moteur?


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Moteur sale

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J'ai vérifié le jeu aux soupapes, tout est bon, méga soulagement (une douzaine d'heures plus des pastilles spécifiques à commander pour l'ajuster).


Ca m'a tout l'air en bon état là-dedans.

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C'est tout!
tihouss
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Silentbloc de boîte, mort.

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Roulement de nez d'arbre primaire de boîte, mort.

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Joint spi arrière de vilebrequin, je sais pas, mais bon il sera remplacé.

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De la crasse.

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Qui ne sera plus.

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La déception de l'année.

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Donc ça c'est le récepteur d'embrayage, et visiblement c'est lui qui est mort l'été dernier et pas le mécanisme. J'ai même pas vérifié ça, alors que j'aurais été capable de le changer en deux heures et de reprendre la route. CRETIN.

Bon après, ça fait longtemps que je suis idiot, donc j'ai pris l'habitude de voir uniquement le bon côté des choses. Je vais remplacer tout l'embrayage ainsi que le volant moteur pour passer d'un disque de friction diamètre 215mm à un disque de 240mm (issue des Biturbo plus récentes, la mienne doit être une des denrières en 215), qui résout les problèmes d'embrayage du type de ceux qui ont immobilisés la pauvre voiture au moins deux fois.

De toute façon, il fallait faire surfacer le volant moteur, et l'embrayage était bien usé. Du coup, j'ai commandé pas mal de pièces :
- volant moteur / disque de friction / plateau de pression
- butée d'embrayage neuve, en métal au lieu du plastique débile d'origine
- roulement de nez d'arbre primaire de boîte, et le joint spi de vilo
- récepteur d'embrayage, cette fois en diamètre origine et pas Alfetta
- silentblocs de support de radiateur
- carter plastique de boîte, j'ai déchiré le mien en sortant le moteur
- silentblocs de tirant de chasse pour la train avant, histoire d'essayer de le rendre plus précis


Y'en a pour quasiment 900 euros, je chiale, mais bordel ça devrait résoudre un truc qui allait me revenir dans le nez régulièrement.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai commencé à nettoyer le moteur, déjà six heures passées dessus.

À moitié

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Bam!

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J'ai trouvé une autre raison d'avoir tombé le moteur. Voilà un écrou en cuivre de collecteur d'échappement, pas de problème

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Et le moins accessible de tous, bien desserré!

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Ca se voyait que le joint n'était pas aussi écrasé. Quand j'ai essayé de le serrer je n'ai pas eu de mal au début, mais je n'ai pas pu serrer au point de recoller le collecteur contre le moteur.

Du coup, modification de la commande, je vire les silentblocs de train avant et le carter de boîte (je pourrai faire ça plus tard), et je prends des joints de collecteur, des joints de turbo, et un kit de remplacement des goujons/écrous par des vis dont la tête plus petite (10 au lieu de 13 pour les écrous) permet une meilleure accessibilité.

J'y retourne après-demain pour finir le nettoyage, extraire le roulement de nez de boîte et le joint spi arrière.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par maserachti »

Beau boulot !
Faut passer ses vacances pour faire tout ça :shock:
Respect tihouss.
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci! J'y vais les soirs après le boulot, ça fait des grosses journées mais c'est pas désagréable.

Je suis retourné au garage, ça a avancé un peu

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On voit bien la fuite

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L'autre côté fuyait aussi sur une tubulure

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Du coup





...





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VRRRRRROOUUUUM tchiii VROUUUUUUM tchiii etc




Bon bref, sinon je me suis fabriqué un outil de centrage pour l'embrayage, ça a l'air de marcher mais à voir en live.

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J'ai aussi fait un outil pour retirer le roulement de bout d'arbre primaire, mais il a pas survécu aux tentatives d'extraction. La version 2 sera faite en début de semaine prochaine, plus costaud et de conception différente.


J'ai encore passé 3 heures à nettoyer le moteur, il est fini

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J'ai commencé la boîte de vitesse, moins sale mais la saleté est mieux accrochée.

J'ai essayé de virer les turbos des collecteurs, sans succès. J'ai pas assez de place pour installer ma clé correctement, je pense que je vais m'en acheter une à pas cher que je vais modifier pour qu'elle passe.
Après il me reste le joint spi de vilo, je vais essayer les méthodes destructives habituelles...

Je risque d'être un peu bloqué par les pièces que j'ai pas, donc je pense entamer le remontage de la face avant. J'ai un peu hâte de voir le nouveau pare-choc en place!!!
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

Bizard tes lumière d'échappement ne sont pas toute identique. Tu doit avoir des injecteur qui fuillote ou faisseau ou doit allumeur qui faibli .
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Re: Maserati 222 de 1989

Message par bay »

Impressionnant .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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