Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati 222 de 1989

Message par DAT »

Salut,

Oui, elle est pas mal du tout !

et tu en seras encore + content quand tu auras le pied droit qui frolera la pedale d'accélerateur !!!!
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Bravo pour ce sauvetage. Cette 222 mérite tes efforts, et tu en seras mille fois récompensé !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Immatriculer une voiture en provenance d'Italie :

1. Le certificat de conformité de la voiture à un type français (appelons-le Gérard, ça fait très type français) :

Image


2. Le quitus fiscal comme quoi la TVA a bien été réglée le cas échéant :
recto :
Image

verso:
Image


3. L'acte de vente italien :
Image


4. Le certificat de propriété italien, qui mentionne que la voiture n'est plus inscrite dans le système italien :
Image


5. La carte de circulation italienne, qui le mentionne aussi :
recto :
Image

verso :
Image


6. Un CERFA de demande d'immatriculation française accompagné d'une preuve d'identité (photocopie de CNI) et d'adresse (facture de flotte par exemple)

7. Un contrôle technique de moins de 2 mois

8. Un joli chèque, dans mon cas 221,50 euros.


Dans mon cas ça merdouille un peu car le papier de vente n'est pas au nom du propriétaire de la voiture, mais comme c'est un garagiste et qu'en plus une CG provisoire a déjà été faite sur cette base ça ne devrait pas gêner. Le certificat de propriété qui mentionne l'export est bien au nom du propriétaire et les dates concordent.
Dernière modification par tihouss le dim. 4 mai 2014 13:26, modifié 1 fois.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tâches effectuées :
- viré les bandes italiennes et les stickers Maserati
- démonté tous les tapis du coffre et nettoyé les 2 litres de flotte que j'ai trouvés dans le fond, heureusement sans gros dégâts pour le moment
- démonté et nettoyé les connexions électriques des feux arière (tout remarche, quasi rien ne marchait)
- remplacé le récepteur d'embrayage (le pont était squatté avant :| )
- tentative de purge seul, ratée, j'ai plié bagages à 20h30 et parti à 21h en ayant commencé à 10h et sans pause...


Je suis assez amer de pas avoir pu faire un tour en fin de journée, mais déjà que je suis arrivé chez moi à plus de 23h ça fait une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Ne sois pas amer, au contraire, ça fait déjà du bon boulot. Les 2 litres de flotte c'était urgent ! j'adore les jupettes de la carrosserie derrière les roues arrière. Cette 222 est très belle ! Bravo
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci!

Par contre mes photos ne ressemblent à rien, il y a pas une astuce pour redimensionner les images? Je les poste sur 3 autres forums qui le font automatiquement, et sur celui-ci (qui en toute honnêteté est le plus important car rempli de gens qui connaissent le modèle) elles n'apparaissent qu'à moitié.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah oui et la boîte à air est fendue et il n'y a plus qu'un strap en caoutchouc qui la maintient. Faudra réparer ça!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Merci pour ces photos très détaillées. Je pense que les experts en mécanique pourront t'indiquer des choses. La ligne d'échappement semble neuve. Fuite minime sur le bouchon de la boîte ? Du carter ? ça semble globalement sain
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Oui le bouchon du carter semble fuir un peu, à moins que ça vienne du joint spi de vilebrequin.



Ou des deux :mrgreen:

J'ai fini de redimensionner les photos du post d'avant, en 800x600 ça passe mieux.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati 222 de 1989

Message par DAT »

salut, ;)

super les photos ! j aime bien celle avec la balle de tennis, c'est très bien imagé pour celui qui n' a jamais vu le bas d'un carter de Biturbo ;
Le recepteur n'est pas super facile d'accès pour le changer..et pour le purger ; ça me rappelle aussi des moments plutot long :)

On voit quelques taches de rouille, mais tes bas de caisses semblent en bon état ;

Sinon, comme je vois que tu as debranché les durites en sorties d'arbre a came, (et qui vont dans la boite à air) as tu demarré le moteur ? si oui, ça ne souffle pas trop par les 2 durites ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
En tout cas sur les photos ta 222 paraît très saine,félicitations.
Une petite astuce pour purger ton récepteur. Le volume de l'émetteur étant inférieur au volume du récepteur, il faut réduire le volume du récepteur... En faisant rentrer le piston du récepteur de plus de la moitié dans son corps. Tu mets une cale en bois derrière la fourchette pour que le piston rentre dans le corps. Et tu purge comme ça, sinon, ta purge sera imparfaite et il restera des bulles dans le circuit.
Fedd
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati 222 de 1989

Message par fab »

oui, le dessous est impec, elle ne semble pas avoir souffert, pas de fuite vraiment, . Il faudra voir après avoir roulé un peu, c'est là que les trucs qui doivent lâcher, lâchent.
Elle a été repeinte? OK tu as de la carrosserie, mais quand on sait et que l'on a le matériel, il doit pas y avoir de pb
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ah oui tiens j'ai oublié de rebrancher le reniflard de la culasse gauche :lol: Quand j'ai fini le boulot j'ai démarré la voiture pour vérifier qu'elle tournait encore, le banc droit donnait plus! En fait un des 2 alim haute tension de l'allumeur était débranchée, je pense peut-être récupérer un jeu de fils de bougies complet.

La voiture a été repeinte ici et là, mais les jeux de carrosserie sont bons donc rien de grave. J'ai repéré la trace d'un léger choc à l'arrière gauche sous le feu, le plancher du coffre fait une petite bosse qu'il faudra gentiment ramener à grands coups de maillet! Honnêtement je ne sais pas encore si je vais aller jusqu'à restaurer la voiture en apparence, si je le fais ce sera le dernier poste de dépense. Son "jus" actuel me va très bien, je compte rouler beaucoup avec donc ses cicatrices me plaisent. Par contre je pense essayer de réparer-repeindre le pare-choc avant, réparer-repeindre le bas des portières, etc.

Fred > aaaaaaah merci!! je compte bien arriver à faire cette fichue purge, toutes les astuces qui facilitent je les prends :mrgreen:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ola!

Image

Grâce à biturbo1984 j'ai aussi les ceintures arrière, du coup je crois bien qu'il ne manque que quelques heures de boulot pour avoir une Maserati qui soit légale sur nos routes!

Ah et la carte grise :roll:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je suis allé bosser hier sur la voiture. J'aurais mieux fait de me casser une jambe!

La Giulia a rien voulu savoir quand j'ai essayé de la démarrer à 9h pour me mettre en route, après deux-trois bricolages il était déjà midi quand je suis parti. Arrivé à l'atelier à 14h30, j'essaie de purger correctement mon embrayage.

Je m'aperçois que le raccord banjo du récepteur n'était pas vissé correctement et fuyait. Soit, je démonte la boîte à air et le récepteur à nouveau, je resserre le raccord, je sollicite un passant pour m'aider à faire la purge, on retrouve une pédale assez ferme, je remonte tout, et la pédale est redevenue molle. Cette fois-ci je me débrouille pour purger en place, pédale ferme, mais rien à faire l'attaque reste molle et si l'embrayage se désaccouple, c'est tout en bas de la course de la pédale et je pense qu'il "touche" encore un peu. Maître-cylindre à refaire ou changer, et la pièce que j'ai achetée chez Maserati Spares ne correspond pas du tout à celle en place sur la voiture. Le mien est le même que sur ce schéma :

Image
http://www.birdcage.fr/hydraulique_bitu ... __1401.htm

Celui de Maserati Spares a son arrivée de liquide de l'autre côté du tablier :

Image
http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... cts_id=304

Frustré, je commence à m'attaquer aux ceintures (achetées d'occase), et les enrouleurs me paraissent fatigués. J'essaie d'en ouvrir un pour balancer un peu de WD40, mauvaise pioche le ressort me saute dans les mains, impossible à remettre en place.

Je voulais essayer de régler les problèmes suivants :
- ouverture et fermeture du coffre défectueuses
- condamnation centralisée qui refuse de rester verrouillée (elle se rouvre dès que je relâche la clé)
- portière conducteur inopérante (elle fonctionnait le jour où j'ai acheté la voiture, mais pas avant!)
- étriers de freins grippés
- réparer la boîte à air, cassée en plusieurs endroits (aucun morceau manquant)

Donc j'ai joliment paumé ma journée. J'ai aussi découvert que l'encadrement de la vitre arrière côté conducteur est bien rouillé, par contre pas de flotte dans le coffre!

Va falloir que j'aille dormir sur place et que je passe deux jours de suite pour pouvoir sérieusement m'attaquer à tout ça.

Questions con:
- quelqu'un sait si on peut refaire un émetteur d'embrayage en place, sans le démonter? Faudrait virer un nombre incalculable de choses, et je pense qu'il faut juste changer les joints
- corollaire : les joints et piston de l'émetteur neuf inapproprié peuvent-ils aller sur l'émetteur qui est sur ma voiture?
- quelqu'un sait comment enlever les contre-portes ? Ca m'a l'air collé (plus ou moins bien) de partout.

Bref, j'ai acheté une voiture...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Ce n'est pas la peine de démonter tes garnitures, le problème que tu rencontres vient du fait que ton bouton d'ouverture intérieur est mal réglé, tu le dévisses de quelques tours et tu le tires vers le haut et tout en le maintenant en haut, tu le revisses et tu verras que tout va se fermer normalement.
Les garnitures de portes ne sont pas collées elle sont en trois parties, il faut commencer par dévisser la partie basse ce qui va te "libérer" trois autres vis et ainsi de suite jusqu'en partis haute qui elle est tenue par trois vis et emboîté en haut sur la feuillure de porte. C'est très bien assemblé
En ce qui concerne l'émetteur, il faut le démonter pour le rénover.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Salut Fred!

Déjà, merci de ta réponse. Ca fait toujours du bien de pouvoir partager quand les choses vont mal...

Pour la contre-porte, je voulais la démonter pour accéder à la poignée extérieure de la portière conducteur, qui ne veut plus ouvrir la portière. Quand je suis allé voir la voiture la première fois elle était déjà kaputt, quand j'ai acheté la voiture elle marchait très bien, et maintenant elle est kaputt à nouveau! On dirait qu'elle a sauté de sa charnière, du coup je voulais regarder ça de plus près.
Merci du truc pour le bouton intérieur, j'ai hâte d'avoir la voiture sous la main pour mieux comprendre tes instructions. :lol:

Pour l'émétteur, j'ai rêvé un peu... Virer l'actuateur de la pédale, sortir le piston par l'intérieur de la voiture, mettre le piston neuf et ses joints par le même endroit et remonter le reste! Tant pis, va falloir se résoudre à galérer un bon moment.

Merci aussi du "truc" pour virer les contre-portes. Elles ne tiennent pas très bien sur ma voiture, donc pouvoir améliorer ça devrait m'intéresser dans quelques temps.

La purge du récepteur d'embrayage m'obsède tellement qu'hier avant de m'endormir c'était impossible de m'enlver ça de la tête, pendant plus d'une heure... Faut que je résolve tout ça sinon je deviendrai fou!
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
l'metteur que t'a livré Eurospares est un emetteur de Ghibli2 phase deux, l'émetteur d'origine est je crois indisponible, mais je pense qu'il doit être possible de l'adapter à ton montage. D'ailleurs il est plus simple de le mettre depuis l'intérieur de l'habitacle, plutôt que par le compartiment moteur, car là c'est vraiment une très grosse galère.
Tiens nous au courant si c'est possible
Bien à toi
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati 222 de 1989

Message par fab »

Le ressort des enrouleur j'ai donné, bon courage. Comme dit Maseralfa, les contre portes c'est facile : on commence par s'allonger sous une portière, relax.
Les freins grippés, le seul pb c'est de trouver un kit de réparation sans se faire voler honteusement sur le coût, j'ai finalement trouvé biggred.co.uk
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Fred : la pièce vient de chez Maserati Spares, un magasin en ligne néerlandais, et non Eurospares. Je pense pas pouvoir l'adapter sur ma voiture, faudrait percer des trous etc et je préfère pas (les trous de fixation de 222 sont situé sur un même rayon, tandis que ceux de Ghibli sont excentrés).


Fab : parce que c'est possible de le remettre le ressort? :shock: pour les freins je croyais que les étriers étaient communs avec les BMW E34... argh
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati 222 de 1989

Message par fab »

le ressort oui, mais je ne me souviens plus comment je m'y suis pris. Pour les reins, à l'ar c'est ceux des volvo 850, pour l'av tu as les étriers à double circuit, il faudrait que je recherche l'équivalence. C'est le diamètres des pistons qui import ET la forme des cache poussières (il faut qu'ils rentrent complètement)
Ah si voilà m commande de biggred
- 1xFRONT KIT BR204003 (£33.90, front axle 2 calipers, 4 pistons per caliper 40mm)
- half REAR KIT BR203301(£12, 1 rear caliper, 2 pistons per caliper 33mm)
+
- "half REAR KIT BR203301(£12, 1 rear caliper, 2 pistons per caliper 33mm)"
since I had a Bendix kit for the other wheel. The dust cover of this Bendix kit does not work for the ATE caliper.
Répondre