Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

A pu d'embrayage. Le piston du récepteur a fini par sortir, je pense que le mécanisme doit être usé jusqu'à la moelle.

Voiture inutilisable du coup, alors que j'en avais besoin pendant trois semaines. Et c'est pas une mince affaire de tomber l'embrayage...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tuhouss,
Ce n'est pas ton embrayage mais ta fourchette qui s'est cassée.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ca m'étonnerait pas mal, je l'ai changée en janvier... J'avais ce souci de point de patinage qui descend vers le plancher depuis que je roule avec cette voiture, j'avais tombé la boîte en janvier pour mettre une fourchette neuve mais ça n'a rien changé.

Au moins maintenant je sais faire :?
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

ce n'est pas le récepteur d'origine je crois en plus ?? tu en avait mi un d'alfa ? avec diamètre + gros.. ??

donc disque c'est user .. mécanisme et peut etre fourchette neuve qui c'est tordu également ..

mais comme je t'avais dit si sont récepteur est plus gros.. ta course de pédale est moins longue.. car il y a plus de volume a remplir avec le même débattement de pédale...
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Quentin,
Excuses moi de te contredire mais cela n'a rien à voir, une fois que le volme est rempli, cela ne change rien, à mon avis le problème est ailleurs. Les fourchettes des Biturbo sont vraiment des grosses daubes indignes de la marque. Sur ma 422, l'embrayage était neuf, la fourchette aussi, au bout de 1000 kms le fourchette a été transpercée par le pivot :cry:
J'avais donc renforcé la fourchette en soudant des grosses rondelles au dos de la fourchette pour que cela ne recommence pas.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Quentin,
Excuses moi de te contredire mais cela n'a rien à voir, une fois que le volume est rempli, cela ne change rien, à mon avis le problème est ailleurs. Les fourchettes des Biturbo sont vraiment des grosses daubes indignes de la marque. Sur ma 422, l'embrayage était neuf, la fourchette aussi, au bout de 1000 kms le fourchette a été transpercée par le pivot :cry:
J'avais donc renforcé la fourchette en soudant des grosses rondelles au dos de la fourchette pour que cela ne recommence pas.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

ha bon :lol: merde aurai du mieux écouter les cour de dessin technique alors... :lol:

pour moi si il met un récepteur plus gros.. il doit aussi mettre un émetteur plus gros ? pour avoir la même course :? je m'enfonce ? :roll: :lol:
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Plusieurs autos ont le volume du recepteur supérieur à l'emetteur et ça marche, le seul souci que tu peux renconter c'est que, lors de la purge, tu peux avoir beaucoup de mal, mais ça s'arrête là. En fait pour parfaire la purge, il faut rentrer le piston du recepteur afin d'en réduire le volume et le tour est joué. Tu prends les Alfa des séries Giulia, le recepteur a un volume 1,5 fois supérieur à l'emetteur et ça fonctione parfaitement.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je n'ai jamais conduit la voiture avec le récepteur d'origine mais :
- si on se fie à Birdcage celui d'origine fait 22mm de diamètre et non 25,4, soit une augmentation de 30% de la surface
- quand je l'ai conduite pour la première fois j'ai du régler la tringlerie de pédale pour compenser cette différence
- la course reste toujours largement supérieure au point de patinage, mais il est très "doux" et simple à appréhender

Pour moi il n'y a pas vraiment de désagrément à passer sur un récepteur d'Alfetta, l'économie est quand même conséquente.

Fred > on verra bien en tombant la boîte, de toute façon j'ai gardé l'ancienne fourchette et j'ai tout ce qu'il faut pour faire ça proprement cette fois-ci. Souder, percer, meuler ne sont plus du tout un problème quand tu le fais 9h/jour :mrgreen:

Je me demandais, certains d'entre vous ont-ils fait alléger le volant moteur? Ca pourrait être fun de rendre le moulin encore plus rageur...
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai commencé à bosser un peu sur la 222 ces derniers temps!

Déjà, j'ai viré ce pare-choc hideux et cassé, pour pouvoir mettre la voiture sur des rampes mais au final je l'ai mise sur chandelles comme vous verrez plus bas

Image


Image


Image


Image


Image

Le côté droit est d'origine, le gauche a légèrement souffert. Normalement c'est symétrique...


Image
Pas beaucoup de dégâts sinon, pas de rouille, ça c'est cool. Par contre le radiateur a pris un coup et fuit un peu, ça c'est la mewwwde.

Image
Pas de rouille ici non plus, normalement sur les Biturbos c'est de la dentelle (et un bordel monstre à réparer).


Image
La pile de pièces grandit : boîte à air, tubes d'admission...


Image
En virant la boîte à air et la batterie on gagne pas mal de place, et comme c'est ce que l'usine a fait sur sa 222E de course (cf Enrico's Maserati page, page 284) je crois que je vais déplacer la batterie vers le coffre et passer à deux filtres à air indépendants, peut-être carrément avec des prises d'air dans le futur pare-chocs.


Et, ce matin :
Image


Le scénario le plus probable pour la suite c'est de tomber carrément le berceau avant avec suspension, moteur et boîte dessus. Y a pas mal de trucs que je veux vérifier comme les turbos et le jeu aux soupapes, de mesures que je voudrais prendre sur la suspension (j'ai entendu que la suspension d'une E21/E30 est très proche, et y a beaucoup de combinés-filetés pour ces voitures!!), peut-être repeindre le plénum et les couvre-culasses, tout ça.

Je voudrais aussi inspecter un peu l'état du faisceau dans la baie moteur, reprendre certains endroits qui sont abîmés, et c'est infiniment plus simple sans un moteur au milieu.

En plus, j'ai pas envie de m'emm***** à sortir la boîte de sous la voiture, c'est une sacrée galère, j'ai des copains volontaires pour venir me filer des coups de main donc tout sortir d'un coup me fait moins peur.

La suite :
- vidanger la boîte
- sortir l'arbre de transmission
- vidanger le refroidissement
- sortir le radiateur
- commencer à repérer tout le faisceau pour pas que je me paume quand je la remonterai en 2025 :mrgreen:

Les choses sérieuses commencent 8-)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Commençons par le volant moteur, si tu l'allèges tu vas perdre en couple à bas régime, les volants moteurs des Maserati sont déjà très leger, si tu l'allèges non seulement tu risques de te le prendre dans la gueule, mais tu vas perdre tout le peu de couple que tu as à bas régime.
Par contre si tu mets deux filtres à air de type Ghibli, là tu vas gagner en remplissage et gagner en couple et peut être en puissance.
Un conseil ne touche surtout pas au volant moteur, le deux litres est vraiment peu coupleux en dessous des 2000 tours et tu vas t'emmerder sur route
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Maserati 222 de 1989

Message par biturbo1984 »

Si tu veux je peut t'envoyer les boîte à air que fred ma donner.

Si tu fait la metode fréd

A+
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11625
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Une autre vue d'une Biturbo 222 course : la place gagnée sur le filtre à air postérieur a permis d'installer une barre transversale. Toubab avait fait ça aussi sur sa 4.24v avec amélioration du comportement

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11625
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Avec des filtres latéraux :

Image

Mais j'ai l'intuition qu'il vaudrait mieux capter l'air frais devant, non ? Ou par des prises Naca à travers le capot :

Image

Image

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3832
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Cette 222E de course est sublime! En effet les prises NACA sont une super idée mais si mon futur capot en possède bien, elles sont dirigées vers l'arrière pour exetraire l'air chaud. En effet je compte venir prendre l'air sur la face avant, pour ça j'avais deux idées :
- soit utiliser les logements d'antibrouillards de mon futur pare-choc de 224V pour créer des sortes d'entonnoirs, qui donnent chacun sur une petite boîte à air avec une filtre conique
- soit trouver une autre paire d'entourages de phares, les ajourer largement et mettre des petites grilles sombres pour garder l'illusion de l'origine, et récupérer l'air frais derrière!

Les avantages de la deuxième solution sont qu'il n'y a pas besoin d'acheminer l'air à travers la face avant de la voiture, et aussi que la prise étant plus haut ce sera moins sensible aux gravillons et flotte. Ca ne m'étonnerait pas que ces entourages de phares soit un endroit de haute pression à l'avant de la voiture, donc même si la surface n'est pas forcément faramineuse l'aspiration peut être efficace.

Et oui, libérer l'espace qu'occupe la boîte à air sera immanquablement mis à profit pour une barre anti-rapprochement, à la différence près que je la voudrais à la fois amovible et reliée solidement au "bac" qui reçoit le moteur d'essuie-glace (structurel lui aussi). Je n'imagine pas les gains si en même temps je crée un lien entre les deux extrémités avant du berceau, que je fais refaire la crémaillère de direction et que je trouve des silentblocs en polyuréthane pour la fixer... :twisted:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Résumé de l'aprem!

J'aime pas trop ce qu'on voit dans l'intercooler gauche ci-dessus, ni ce qui sort des turbos:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati 222 de 1989

Message par ghibli30 »

En effet, si c'est une durite d'air que l'on voit, il semble qu'il y ait de la mayonnaise à l'intérieur, il faudrait qu'un de nos sorciers du forum confirme, mais cela ressemble à une émulsion d'eau et d'huile...
Patrice
Image
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Oui c'est ça, les durites sont celles de l'admission qui sortent des turbos, respectivement gauche et droit. La mayo qu'on voit n'est pas épaisse et ne se retrouve nulle part après dans l'admission, ni dans les intercoolers ni même dans les tubes d'admission en aval.

J'ai tendance à penser que ce n'est que de la condensation mélangée aux vapeurs d'huile du système de ventilation du carter, mais je ne sais pas trop ce qui pousse l'eau à condenser à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati 222 de 1989

Message par ghibli30 »

En effet l'huile peut bien venir des vapeurs du reniflard. Par ailleurs, l'air qui passe à cet endroit est échauffé (compression qui échauffe les gaz, çà c'est la physique, et passage à travers le turbo très chaud). D'ailleurs c'est bien pour contrer cet effet qu'il y a un échangeur..

Au-dehors, c'est plus frais, voire froid. De là à penser qu'il y a ce qu'il faut pour provoquer de la condensation,c'est peut-être pas idiot, en tous cas ça se défend....
Des experts du forum ont peut-être une idée pour confirmer (ou infirmer)....
Patrice
Image
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je pense que j'ai trouvé ce qui produit cette condensation :

Image

Tout simplement, c'est l'augmentation de pression qui pousse l'eau à se liquéfier, et ce malgré une augmentation de température. Il n'en reste pas moins que je ne trouve pas ça génial de balancer l'huile des reniflards dans l'admission, j'essaierai de modifier ça.

Accessoirement, j'ai repéré que la 222E de course ci-dessus n'a presque plus de manchons en caoutchouc dans la tubulure d'admission, or les miens commencent à fatiguer. Ca pourrait faire une mise à jour sympa de remplacer le tout par du tube inox sur mesure, mais ça fait perdre le côté joli tubes chromés de l'origine.
Répondre