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[Saiyen] Ghibli GT 2.0

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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede saiyen » Lun 27 Juil 2015 09:33

bon voila, après 3 semaines de vacances, je me suis attelé a remplacer le joint de la bielle de liaison barre de torsion/amortisseur.

Le joint adaptable est un peu plus grand mais en mettant les serres joints (vert) d'origine plutot que les bleus fourni et bien tout va bien.
Par contre c'est une galère et il faut un peu de minutie pour remettre ses serres joints.

Voici quelque photo et un plan des gorges si un jour quelqu'un veut commander un joint au plus juste 8-)

Le matériel
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L'emplacement de la bielle dont je parle mais elle a l'air identique a celle de la rotule de direction (liaison crémaillère/fusée)
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on retire avec clé de 17 et clé à cliquet de 17 (il faudra pousser vers le bas la barre de torsion pour éviter de forcer sur le filetage afin de la retirer)
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On retire l'ancien et on nettoye et on bourre de graisse
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On positionne le joint
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Et on prend son temps pour mettre les serres joints vert d'origine (pas les bleus que l'on voit).
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J'ai oublié de prendre la photo avec les joints vert posé :lol:

Voici le croquis des gorges pour trouver le joint adaptable le plus proche de celui d'origine.
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J'ai bougé dans tous les sens et le joint reste bien en place.
En regardant de plus pret, la déchirure doit être dû a l'age mais aussi que le joint fixé sur l'amortisseur le touche légèrement. comme le mien est plus large, j'ai inversé la bielle :mrgreen:

Voici ce qui se raprocherai le plus de l'origine 11-27-22
http://www.ebay.fr/itm/2x-Polyboots-Tra ... 25a7571209

http://www.ebay.fr/itm/2-X-UNIVERSAL-Hi ... 338fbc1d73

ou en lots de 4 et 2 autres un peu plus large.
http://www.ebay.fr/itm/6x-Polyboots-Tie ... 2351e918e0
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede saiyen » Ven 31 Juil 2015 08:58

dites, est ce que quelqu'un aurait changer ses ressorts sur ghibli?
J'en cherche des plus dur mais je ne veux pas la rabaisser.
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede maseramo » Ven 31 Juil 2015 09:20

Je sais que Maseralfa avait changé ses ressorts sur sa première Ghibli rouge
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede slide » Ven 31 Juil 2015 10:54

En effet, le post pour cela :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1711

Pour info, un ressort a principalement 2 caractéristiques : une longueur "à vide" (sans effort), et une raideur.

Pour ce qui nous concerne, ne pas bouger la hauteur de caisse signifie avoir une longueur en charge "normale" inchangée.

Je reprends fab et une 420SI : pour l'av h libre 285 mm, h en charge 153mm charge 386 kg

La charge de l'av de la Ghibli va être à peu près la même (un peu plus probablement : une traverse en plus...). C'est la demi-charge avant.

Le but du jeu : modifier la raideur (charge / diff de longueur : pour l'exemple de la 420SI c'est à peu près 28700 N/m), et garder la longueur à 386kg de charge inchangée.

Bon, maintenant, ce qui manque ce sont les données... Longueur en charge. Quand à la charge, la Ghibli GT pèse 1440kg, et je pense à une répartition AV/AR de 55%/45%, soit une charge de demi-train avant de 396kg.

Qui confirme ?
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede MASERALFA » Mar 4 Aoû 2015 21:00

Salut Slide,
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
Fred
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede slide » Mar 11 Aoû 2015 07:41

MASERALFA a écrit:Salut Slide,
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
Fred



Tu as raison, et comme tu le soulignais d'ailleurs dans le post pointé, c'est la longueur monté sur la voiture, c'est-à-dire en charge du poids de la masse de la voiture, qu'il faut conserver inchangée. Or pour cela, on a besoin d'avoir la répartition de masse de la voiture, sinon c'est l'assiette qui risque de changer...

Et là c'est un poil plus complexe, je n'ai pas trouvé cette info. Mais tu l'as certainement eue d'une façon ou d'une autre quand tu en as fait le changement pour toi-même.
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede saiyen » Mar 11 Aoû 2015 18:02

le mieux serait de modifier les catalyseurs pour les mettre a la bonne hauteur et prendre des ressorts de cup.
J’envisage une barre anti-rapprochement (mais j'en ai pas trouvé donc du sur-mesure).
Sinon, ressort d'origine car ceux d'origine on, je pense, perdu en dureté
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede saiyen » Sam 28 Nov 2015 20:14

Bon petite bricole cet après-midi.
J'avais une petite fuite au joint spi en sortie de pont du cardan arrière droit.
J'ai acheté des joints spi 45 65 ep.10 pour 15€ fdp inclus

Voila ce qu'il faut en plus d'une clé a cliquet et embout de 13 et 19.
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Démontage des 6 vis et hop on désolidarise l'arbre de roue droite
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Le petit pot de Vanish pour l'huile...Très important ca nettoie les taches :lol: :lol:
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On voit le joint spi et puis on dévisse la vis centrale avec la clé de , on tire sur le cône pour accéder au joint.
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Joint retirer en faisant levier par acoups et ca sort tout seul
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On met le nouveau joint en tapant droit et en faisant par acoups le tour.

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On remet un peu d'huile et on remplace le bouchon et joint (trouvé chez Autobacs en prenant le modèle FIAT/LANCIA/LADA avec comme différence la longueur de la vis référence D5723 diamètre 22)

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Temps d'intervention : 45 minutes (photos comprise) 8-)

Après essai et bien ca fuit plus :D
J'ai pas changé l'autre coté comme je n'ai pas de problème donc on verra le jour ou ;)
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede MASERALFA » Sam 28 Nov 2015 20:40

Très bien ton explication, au moins cela permet de dédramatiser ce genre d'interventions payées très cher dans les garages alors qu'il n'y a rien de compliqué, juste de la jugeote et de l'application ;)
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Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0

Messagede biturbo1984 » Dim 29 Nov 2015 13:55

toptop moi qui croyez qu'on devait deviser aussi les vis de 13 qui sont le tour ^^

merci bien !
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
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