[Saiyen] Ghibli GT 2.0
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
bon voila, après 3 semaines de vacances, je me suis attelé a remplacer le joint de la bielle de liaison barre de torsion/amortisseur.
Le joint adaptable est un peu plus grand mais en mettant les serres joints (vert) d'origine plutot que les bleus fourni et bien tout va bien.
Par contre c'est une galère et il faut un peu de minutie pour remettre ses serres joints.
Voici quelque photo et un plan des gorges si un jour quelqu'un veut commander un joint au plus juste
Le matériel
L'emplacement de la bielle dont je parle mais elle a l'air identique a celle de la rotule de direction (liaison crémaillère/fusée)
on retire avec clé de 17 et clé à cliquet de 17 (il faudra pousser vers le bas la barre de torsion pour éviter de forcer sur le filetage afin de la retirer)
On retire l'ancien et on nettoye et on bourre de graisse
On positionne le joint
Et on prend son temps pour mettre les serres joints vert d'origine (pas les bleus que l'on voit).
J'ai oublié de prendre la photo avec les joints vert posé
Voici le croquis des gorges pour trouver le joint adaptable le plus proche de celui d'origine.
J'ai bougé dans tous les sens et le joint reste bien en place.
En regardant de plus pret, la déchirure doit être dû a l'age mais aussi que le joint fixé sur l'amortisseur le touche légèrement. comme le mien est plus large, j'ai inversé la bielle
Voici ce qui se raprocherai le plus de l'origine 11-27-22
http://www.ebay.fr/itm/2x-Polyboots-Tra ... 25a7571209
http://www.ebay.fr/itm/2-X-UNIVERSAL-Hi ... 338fbc1d73
ou en lots de 4 et 2 autres un peu plus large.
http://www.ebay.fr/itm/6x-Polyboots-Tie ... 2351e918e0
Le joint adaptable est un peu plus grand mais en mettant les serres joints (vert) d'origine plutot que les bleus fourni et bien tout va bien.
Par contre c'est une galère et il faut un peu de minutie pour remettre ses serres joints.
Voici quelque photo et un plan des gorges si un jour quelqu'un veut commander un joint au plus juste
Le matériel
L'emplacement de la bielle dont je parle mais elle a l'air identique a celle de la rotule de direction (liaison crémaillère/fusée)
on retire avec clé de 17 et clé à cliquet de 17 (il faudra pousser vers le bas la barre de torsion pour éviter de forcer sur le filetage afin de la retirer)
On retire l'ancien et on nettoye et on bourre de graisse
On positionne le joint
Et on prend son temps pour mettre les serres joints vert d'origine (pas les bleus que l'on voit).
J'ai oublié de prendre la photo avec les joints vert posé
Voici le croquis des gorges pour trouver le joint adaptable le plus proche de celui d'origine.
J'ai bougé dans tous les sens et le joint reste bien en place.
En regardant de plus pret, la déchirure doit être dû a l'age mais aussi que le joint fixé sur l'amortisseur le touche légèrement. comme le mien est plus large, j'ai inversé la bielle
Voici ce qui se raprocherai le plus de l'origine 11-27-22
http://www.ebay.fr/itm/2x-Polyboots-Tra ... 25a7571209
http://www.ebay.fr/itm/2-X-UNIVERSAL-Hi ... 338fbc1d73
ou en lots de 4 et 2 autres un peu plus large.
http://www.ebay.fr/itm/6x-Polyboots-Tie ... 2351e918e0
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
dites, est ce que quelqu'un aurait changer ses ressorts sur ghibli?
J'en cherche des plus dur mais je ne veux pas la rabaisser.
J'en cherche des plus dur mais je ne veux pas la rabaisser.
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Je sais que Maseralfa avait changé ses ressorts sur sa première Ghibli rouge
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
En effet, le post pour cela :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1711
Pour info, un ressort a principalement 2 caractéristiques : une longueur "à vide" (sans effort), et une raideur.
Pour ce qui nous concerne, ne pas bouger la hauteur de caisse signifie avoir une longueur en charge "normale" inchangée.
Je reprends fab et une 420SI : pour l'av h libre 285 mm, h en charge 153mm charge 386 kg
La charge de l'av de la Ghibli va être à peu près la même (un peu plus probablement : une traverse en plus...). C'est la demi-charge avant.
Le but du jeu : modifier la raideur (charge / diff de longueur : pour l'exemple de la 420SI c'est à peu près 28700 N/m), et garder la longueur à 386kg de charge inchangée.
Bon, maintenant, ce qui manque ce sont les données... Longueur en charge. Quand à la charge, la Ghibli GT pèse 1440kg, et je pense à une répartition AV/AR de 55%/45%, soit une charge de demi-train avant de 396kg.
Qui confirme ?
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1711
Pour info, un ressort a principalement 2 caractéristiques : une longueur "à vide" (sans effort), et une raideur.
Pour ce qui nous concerne, ne pas bouger la hauteur de caisse signifie avoir une longueur en charge "normale" inchangée.
Je reprends fab et une 420SI : pour l'av h libre 285 mm, h en charge 153mm charge 386 kg
La charge de l'av de la Ghibli va être à peu près la même (un peu plus probablement : une traverse en plus...). C'est la demi-charge avant.
Le but du jeu : modifier la raideur (charge / diff de longueur : pour l'exemple de la 420SI c'est à peu près 28700 N/m), et garder la longueur à 386kg de charge inchangée.
Bon, maintenant, ce qui manque ce sont les données... Longueur en charge. Quand à la charge, la Ghibli GT pèse 1440kg, et je pense à une répartition AV/AR de 55%/45%, soit une charge de demi-train avant de 396kg.
Qui confirme ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Salut Slide,
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
Fred
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
MASERALFA a écrit :Salut Slide,
Merci d'avoir ressorti ce vieux post que j'avais fait. Mais si tu mets des ressorts plus durs avec un fil plus gros et que tu conserves la même hauteur de ressorts que l'origine, ta Ghibli va ressembler à un Hummer et c'est logique, car le poids de l'auto ne suffira pas à faire descendre et comprimer les ressorts.
Fred
Tu as raison, et comme tu le soulignais d'ailleurs dans le post pointé, c'est la longueur monté sur la voiture, c'est-à-dire en charge du poids de la masse de la voiture, qu'il faut conserver inchangée. Or pour cela, on a besoin d'avoir la répartition de masse de la voiture, sinon c'est l'assiette qui risque de changer...
Et là c'est un poil plus complexe, je n'ai pas trouvé cette info. Mais tu l'as certainement eue d'une façon ou d'une autre quand tu en as fait le changement pour toi-même.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
le mieux serait de modifier les catalyseurs pour les mettre a la bonne hauteur et prendre des ressorts de cup.
J’envisage une barre anti-rapprochement (mais j'en ai pas trouvé donc du sur-mesure).
Sinon, ressort d'origine car ceux d'origine on, je pense, perdu en dureté
J’envisage une barre anti-rapprochement (mais j'en ai pas trouvé donc du sur-mesure).
Sinon, ressort d'origine car ceux d'origine on, je pense, perdu en dureté
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Bon petite bricole cet après-midi.
J'avais une petite fuite au joint spi en sortie de pont du cardan arrière droit.
J'ai acheté des joints spi 45 65 ep.10 pour 15€ fdp inclus
Voila ce qu'il faut en plus d'une clé a cliquet et embout de 13 et 19.
Démontage des 6 vis et hop on désolidarise l'arbre de roue droite
Le petit pot de Vanish pour l'huile...Très important ca nettoie les taches
On voit le joint spi et puis on dévisse la vis centrale avec la clé de , on tire sur le cône pour accéder au joint.
Joint retirer en faisant levier par acoups et ca sort tout seul
On met le nouveau joint en tapant droit et en faisant par acoups le tour.
On remet un peu d'huile et on remplace le bouchon et joint (trouvé chez Autobacs en prenant le modèle FIAT/LANCIA/LADA avec comme différence la longueur de la vis référence D5723 diamètre 22)
Temps d'intervention : 45 minutes (photos comprise)
Après essai et bien ca fuit plus
J'ai pas changé l'autre coté comme je n'ai pas de problème donc on verra le jour ou
J'avais une petite fuite au joint spi en sortie de pont du cardan arrière droit.
J'ai acheté des joints spi 45 65 ep.10 pour 15€ fdp inclus
Voila ce qu'il faut en plus d'une clé a cliquet et embout de 13 et 19.
Démontage des 6 vis et hop on désolidarise l'arbre de roue droite
Le petit pot de Vanish pour l'huile...Très important ca nettoie les taches
On voit le joint spi et puis on dévisse la vis centrale avec la clé de , on tire sur le cône pour accéder au joint.
Joint retirer en faisant levier par acoups et ca sort tout seul
On met le nouveau joint en tapant droit et en faisant par acoups le tour.
On remet un peu d'huile et on remplace le bouchon et joint (trouvé chez Autobacs en prenant le modèle FIAT/LANCIA/LADA avec comme différence la longueur de la vis référence D5723 diamètre 22)
Temps d'intervention : 45 minutes (photos comprise)
Après essai et bien ca fuit plus
J'ai pas changé l'autre coté comme je n'ai pas de problème donc on verra le jour ou
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Très bien ton explication, au moins cela permet de dédramatiser ce genre d'interventions payées très cher dans les garages alors qu'il n'y a rien de compliqué, juste de la jugeote et de l'application
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- biturbo1984
- V12
- Messages : 2969
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
toptop moi qui croyez qu'on devait deviser aussi les vis de 13 qui sont le tour ^^
merci bien !
merci bien !
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Ghibli récupérer au Garage du Trident pour la révision des 120000km
Frein à main réglé car il y avait un déséquilibre, vidange, vérification des lambda, capteur air, eau. tout est bon.
Et la belle Shamal est prète a recevoir les parechocs reparé et repeint par Biturbo84.
Frein à main réglé car il y avait un déséquilibre, vidange, vérification des lambda, capteur air, eau. tout est bon.
Et la belle Shamal est prète a recevoir les parechocs reparé et repeint par Biturbo84.
- biturbo1984
- V12
- Messages : 2969
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Et tes bougies ? ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
- Messages : 2969
- Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
- Localisation : 89
- Localisation : St Valérien. 89150
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Ouuuffff^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Bon j'avais un petit bruit de claquement sur l'amortisseur avant gauche.
Je pensais que c'était une coupelle donc j'en ai dégoté 2 et en faite c'est une petite plaque qui tiens le caoutchouc de protection de la tige de celui-ci.
En faite, c'est l'écrou qui se dévissait. un coup de clé de 22 et de 10 pour tenir la tige fileté et hop, plus de bruit
Au final, j'ai 2 coupelles d'amortisseur de ghibli en rab au cas ou
Je pensais que c'était une coupelle donc j'en ai dégoté 2 et en faite c'est une petite plaque qui tiens le caoutchouc de protection de la tige de celui-ci.
En faite, c'est l'écrou qui se dévissait. un coup de clé de 22 et de 10 pour tenir la tige fileté et hop, plus de bruit
Au final, j'ai 2 coupelles d'amortisseur de ghibli en rab au cas ou
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Bonjour a tous,
voila ca fais longtemps que je ne poste plus sur le forum mais je continue mon rôle de secrétaire pour les inscriptions des membres
Nous sommes enfin plutôt madame qui fait les cartons car nous avons décidé avec ma famille de partir début juillet vers la Tour du Pin (38) et cela fera 1 an que je bosse sur Chambery.
Je récupère donc la ghibli le 23 mai que je descend chez ma tante ou je réside.
Les sorties seront concentrés dans la region rhone-alpes (chambery, lyon, Annecy, Grenoble).
Les copains de Paris et d'ailleurs sont cordialement invités s'ils décident de passer dans le coin.
Il y a de quoi garer tous le forum sur le terrain et pour continuer mes restaurations abandonnées depuis presque 2 ans.
Je promet d'être plus actif courant septembre quand nous serons bien installé
voila ca fais longtemps que je ne poste plus sur le forum mais je continue mon rôle de secrétaire pour les inscriptions des membres
Nous sommes enfin plutôt madame qui fait les cartons car nous avons décidé avec ma famille de partir début juillet vers la Tour du Pin (38) et cela fera 1 an que je bosse sur Chambery.
Je récupère donc la ghibli le 23 mai que je descend chez ma tante ou je réside.
Les sorties seront concentrés dans la region rhone-alpes (chambery, lyon, Annecy, Grenoble).
Les copains de Paris et d'ailleurs sont cordialement invités s'ils décident de passer dans le coin.
Il y a de quoi garer tous le forum sur le terrain et pour continuer mes restaurations abandonnées depuis presque 2 ans.
Je promet d'être plus actif courant septembre quand nous serons bien installé
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Bon déménagement alors. Très belle région, même si on peut dire ça d à peu près toutes les régions
- bay
- U16
- Messages : 7185
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Sympasaiyen a écrit :Bonjour a tous,
voila ca fais longtemps que je ne poste plus sur le forum mais je continue mon rôle de secrétaire pour les inscriptions des membres
Nous sommes enfin plutôt madame qui fait les cartons car nous avons décidé avec ma famille de partir début juillet vers la Tour du Pin (38) et cela fera 1 an que je bosse sur Chambery.
Je récupère donc la ghibli le 23 mai que je descend chez ma tante ou je réside.
Les sorties seront concentrés dans la region rhone-alpes (chambery, lyon, Annecy, Grenoble).
Les copains de Paris et d'ailleurs sont cordialement invités s'ils décident de passer dans le coin.
Il y a de quoi garer tous le forum sur le terrain et pour continuer mes restaurations abandonnées depuis presque 2 ans.
Je promet d'être plus actif courant septembre quand nous serons bien installé
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Bienvenue dans le Sud Est peut être aurons nous l’occasion de se rencontrer, je vais souvent en Savoie, vu que c’est ma « patrie »
Et en passant par Gap-Sisteron le Var est très proche
Fred
Et en passant par Gap-Sisteron le Var est très proche
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: [Saiyen] Ghibli GT 2.0
Salut,saiyen a écrit : Nous sommes enfin plutôt madame qui fait les cartons car nous avons décidé avec ma famille de partir début juillet vers la Tour du Pin (38) et cela fera 1 an que je bosse sur Chambery.
Je récupère donc la ghibli le 23 mai que je descend chez ma tante ou je réside.
J'habite a la sortie Rives avant Grenoble en venant de Lyon par l'A48.
On se reposera a la morgue Coucou Koen