Maserati 430 1992

C'est ici qu'on présente nos voitures
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Voici donc la "bitube" qui sert plus ou moins de voiture à tout faire depuis près de 15 ans. Désormais elle sert uniquement pour de vrais long trajets ou des ballades "marrantes" mais à une époque mon père s'en est servi comme voiture de tous les jours et ce pendant près de deux ans. Quand je lis que les biturbos tombent en morceaux toutes les 30 secondes ça me fait bien rire, celle ci est allé chez Carrrefour ou chercher le pain sans jamais broncher.

Image

Certes, elle a le sens de l'humour chevillé au corps. Pour ne citer que mes expériences propres elle m'a déjà fait le coup "plus de phares" en pleine nuit (et par brouillard), a refusé d'ouvrir sa vitre au péage, n'a jamais de désembuage (la clim je n'en parle même pas, elle souffle de l'air brûlant au bout de 5 minutes), nous dit qu'elle a une ampoule claquée depuis le départ ou encore accepte de se verrouiller, des fois.

Le circuit électrique est bien entendu une catastrophe, on en est à la 3e fameuse boite à fusible "dépliable" (et elle se remet à déconner) et pour palier à ces bonnes blagues il y a un certain nombre de switchs plaqués sous le tableau de bord.

Bien entendu, la position de conduite est catastrophique, l'utilisateur type ayant apparemment les jambes de Naomi Campbell est les bras de passe partout (l' "italian ape" comme aime à la moquer la presse anglo-saxonne). Ce qui n'est pas mon cas (je mesure 1m92) donc je conduis assis sur le volant, avec bien entendu la ceinture accrochée trop bas sur le montant de portière qui donne l'impression que quelqu'un tire sur la ceinture.

Décrite comme ça, c'est une horreur allez vous me dire. Tout à fait. Jusqu'à ce qu'on fasse ce pour quoi elle est faite: rouler. Là certes la direction est peut être un poil trop démultipliée, le boite réclame d'être costaud et les freins manquent d'attaque mais on oublie toute la litanie ci dessus pour avoir le sourire qui fait le tour de la tête, faire la route Napoléon de haut en bas avec fait partie de mes meilleurs souvenirs automobiles (pourtant j'ai roulé dans pas mal de truc marrants). D'une part il y a le moteur, bien évidemment, qui permet de dépassements "blitz" sur les cortèges de caravanes agonisantes mais aussi le chassis qui sous ses dehors un peu patauds s'avèrent très efficace une fois qu'on a compris le tempo (tout comme les freins, qui manquent d'attaque mais freinent quand même fort).

Du coup quand on fait le bilan après 15 ans certes il a fallu jouer du multimètre très régulièrement mais à part ça pour caricaturer on a jamais mis que des bougies et de l'huile (et des boites à fusibles...).

L'an dernier on a refait la boite (ZF) qui ronflait depuis un certain temps, une fois démontée il s'est avéré que c'était le petit roulement de centrage qui est dans le nez de vilebrequin (ou de boite, je ne sais plus) qui était grippé. Tant pis, une fois la boite sur l'établi ça a permis de changer tous les roulements, la cible du tachymètre qui était fissurée et surtout l'embrayage qui était au bout (la butée commençait à relarguer sa graisse).

Image

Image

Image

Une fois remontée je suis allé au Mans avec (sans encombre, ce voyage de retrouvailles m'a d'ailleurs permis de fixer un nouveau record d'enthousiasme: 117km, 25 litres, pour la première fois de ma vie j'ai du faire faire un refuel entre Paris et le Mans...) mais la semaine dernière la pompe à eau a pété et le temps que mon père s'arrête il a vraisemblablement pété un joint de culasse (elle refoule ses compressions par le vase d'expansions dès qu'elle tourne).

C'est d'autant plus rageant que la boite nous avait pris un an à faire et que l'auto refonctionnait tout juste. On va faire contre mauvaise fortune bon coeur, au moins une fois qu'on aura les culasse sur l'établi on fera le jeu aux soupapes qu'on avait jamais eu le courage de faire (par contre la seule idée de devoir démonter les collecteurs d'échappement me donne des cauchemars, je pense qu'on va sortir le moteur, ce sera plus simple...).

EDIT: j’oubliais, les chiffres: c'est une 3 soupapes catalysée, donc 225ch. Bon le cata, comment dire, quand on a tombé la ligne d'échappement pour sortir la boite j'ai jeté un oeil dedans, j'ai eu une "surprise". Je pensais qu'il avait été vidé à la sauvage comme ça se faisait beaucoup sur les autos 90's mais comme on est curieux on a démonté le reste de la ligne et on a retrouvé des bouts de grillage et du nid d'abeille pilés contre le Y de séparation entre les deux silencieux arrières. Il avait donc tout simplement implosé.

Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 430 1992

Message par MASERALFA »

Bonjour et bienvenue à toi.
Superbe ta 430, c'est une mal aimée alors que c'est certainement la meilleure des Biturbo, hors QP IV et Ghibli, qui sont à part.
C'est très bien, tu n'hésites pas à te retrousser les manches pour mettre les mains dans le cambouis. Au moins tu sais ce qui a été fait sur ta voiture... En plus le moteur de la 430 et la mécanique en général est assez simple, sur ce type de Biturbo.
Encore félicitations.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Pour le coup on a pas grand mérite, mon père était mécano (il est à la retraite désormais) et il bricole toujours quotidiennement sur des autos, mon grand père était mécano et moi j'ai grandi au garage donc bon an mal an je peux aussi être considéré comme mécano (d'ailleurs je dis souvent que je fais un job de mécano mais avec une cravate). A la maison on a tout ce qu'il faut pour bosser, y compris un pont élévateur. Du coup on a quand même coup d'avance sur celui qui doit bosser dans la rue avec sa bite et son couteau.

On a toujours tout fait nous même sur nos autos (et mes motos) comme ça au moins tu sais comment ça a été fait et tu sais où tu en es. Et puis c'est pas bien sorcier...

Ca permet aussi de faire des trouvailles. Par exemple quand on a sorti la boite on a retrouvé du verre pilé sur la console centrale, qui n'a rien à faire là. J'avais coutume de dire "toutes les biturbos ont tapé sauf la nôtre", désormais c'est "toutes les biturbos ont tapé"... Au moins elle a été redressée proprement, on en s'en était jamais rendu compte, pourtant elle est passée sur le pont un bon paquet de fois...

Ce sont de bonnes bagnoles. OK, faut avoir le sens de l'humour mais autant je peux comprendre qu'on pète les plombs sur une carbu qui refuse de redémarrer après avoir le plein sur autoroute, autant sur celles que j'appelle "les 2e générations" (calandre arondie, jantes 5 points et toutes les mises à jour qui vont avec) sur le fond il n'y a plus de gros gag. Quand on voit le prix que ça coûte (y compris entretien + assurance), je suis toujours étonné qu'on en voit pas plus rouler.

Faut dire qu'elles ne courraient pas les rues, à l'époque Maserati vendait moins de 1000 voitures par an tout confondu, ça fait un parc très réduit. Mais quand même, je pense que dans ma vie j'ai croisé autant de F40 que de biturbo (la seule et unique que j'ai croisée était une Spyder 2e génération), c'est quand même disproportionné.

Enfin, comme dit mon magasinier chez Ducati "qu'ils continent de penser que ce sont des merdes, comme ça nous on les achète moins cher !"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 430 1992

Message par MASERALFA »

Alors, tout pareil, je fais toute la mécanique moi même, au moins je sais ce qui a été fait sur ma Ghibli.
Il y a quelques très belles pointures sur le forum, tel Alpa, Chat Noir (Fabien Foulon) qui a écrit le livre sur les Maserati Biturbo, Astura, et pas mal d'autres qui ne sont pas avares en conseils. Ensuite Mad Max a pas mal de pièces, j'en ai pas mal aussi... Voila tu n'es plus seul sur cette terre de moins en moins aride en Biturbo...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Vous avez des joints de culasse d'avance ? :lol:

Blague à part je cherche un capteur de vitesse (celui qui se visse sur la boite). On l'a commandé en Italie il y a 6 mois, je devrai donc l'avoir dans 5 ans...

Toi en Ghibli je pense que c'est perdu, si je ne dis pas de bêtise tu as une Getrag. Par contre ceux qui ont des ZF...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 430 1992

Message par MASERALFA »

Pour le capteur sur la BV, Mad Max en avait un, envoie lui un MP.
Oui la Ghibli est en Getrag 6 vitesses.
Pour finir de tordre le coup aux idées préconçues et diverses légendes urbaines qui traînent un peu partout, nous venons de nous faire un petit périple de 4000 kilomètres, jusqu'en Espagne, en famille, à 4 avec la Ghibli... La chaleur? Même pas peur Mémère, même dans les bouchons de Barcelone. Pas fiables les Biturbos? Bah c'est pas pis qu'une Alfetta GTV6...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati 430 1992

Message par gemini »

Bienvenue sur le forum et merci de nous faire partager ce petit bout d'histoire avec la maserati familiale. :D

Si le cata est toujours sur l'établit, ça peut être intéressant de ressouder un tuyau dedans, l'arrivée des gaz dans un cata vidé les ralentis (vu que le diamètre du tube augmente, pas l'idéal en sortie de turbo.
Je ne sais pas si change assez les choses pour motiver un nouveau démontage de la ligne si elle est revenue en place cependant (note que sur ma ghibli, j'ai constaté un gain -effet placebo?- lorsque j'ai remplacé mes cata vidé "non-retubés" par des catas sports).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Bon alors, je ne suis pas motoriste mais pour faire de la mécaflux régulièrement je dirai que là où est le cata il est trop loin pour perturber le turbo. Il y a un effet détente restriction, c'est moins bien que d'avoir du vrai tube, mais pas forcément le drame à mon avis.

Après, tout ça n'engage que moi...

Ceci dit merci pour le tuyau.

Tout le monde a une Ghibli ici ou quoi ?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 430 1992

Message par MASERALFA »

Non tout le monde n'a pas de Ghibli, Mad Max a tout comme toi une 430, il a aussi une 2.24V et... Une Ghibli. Dat a une 422, Fab une 422, Chat Noir une 222 4V, tout comme notre cher ami Barth, Raph, une 222 Si Black et une rarisime Maserati Racing. Gégé et Grysor ont chacun une 222, Toubab un 4.24V, bref c'est assez varié, sans compter toutes les récentes, il y en a un sacré paquet sur ce forum.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
fredo 13
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2013 23:24
Localisation : 13
Localisation : Auriol

Re: Maserati 430 1992

Message par fredo 13 »

Bonjour LJ
Egalement possesseur d'une 430 de 1992 depuis 4 mois en parfait état décatalysée récemment :| . J'ai néanmoins un problème depuis quelque temps (début juin comme par hasard), elle chauffe dès la première côte. Au feu rouge tout va bien en descente c'est ok, mais en montée... Ça monte très vite à 90° voire plus (si j'insiste le voyant s'allume :evil: !
As tu déjà rencontré ce problème ?
Pour info elle affiche 110 000 km au conpteur (réels)
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Non, nous c'est plutôt l'inverse. Si je en dis pas de bêtise les boîtiers de radiateur d'eau sont en plastoc et, comme tout boitier en plastoc, finissent par fuir. Du coup on avait fait refaire le radiateur et tout était métallique. MAIS le gars a du changer le support de capteur de température, du coup cette gourde ventilait presque tout le temps, donc elle ne mettait jamais la température au garde à vous, ça restait toujours à un quart.

Ton thermostat ne serait pas bloqué trop fermé par hasard ? Pour le savoir tu démontes et tu jettes dans une casserole que tu mets à chauffer et tu regarde s'il s'ouvre (le mieux serait d'avoir un thermomètre à rosbeef à mettre dans la casserole pour savoir quand tu es vers 90°C). Autre question: elle déclenche bien ses deux ventilos ? Il me semble qu'ils sont sensés déclencher en décalé, l'un puis l'autre en renfort.

D'ailleurs ça me revient: une fois en revenant de vacances dans Fourvière (bouchonné...) ils n'ont pas voulu déclencher, on a envoyé l'aiguille de température dans la boite à gants. De ce jour les ventilos ont été déclenchés par un swittch sous le tableau de bord, jusqu'à ce qu'on refasse tout comme décrit plus haut.

Ton liquide de refroidissement a une bonne tête ou c'est de la purée de pois ? Ca joue aussi.
mad max

Re: Maserati 430 1992

Message par mad max »

Lobster Johnson a écrit : Blague à part je cherche un capteur de vitesse (celui qui se visse sur la boite). On l'a commandé en Italie il y a 6 mois, je devrai donc l'avoir dans 5 ans...
je l'ai.

La seule vraie emmerde que j'ai sur ma 430 est la boite à fusibles. Mais la mienne a des circonstances atténuantes donc je lui en veux pas.
Et quelqu'un me l'a refaite à la perfection donc ces tracas seront qu'un lointain souvenir.
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Excellente nouvelle pour le capteur. Je vérifie avec le padre où il en est avec sa commande et on poursuit en MP si besoin. Merci beaucoup en tout cas.

Vous auriez l'adresse de ce bienfaiteur...?

J'ai entendu parler il y a des années d'un gars à Austin (Texas) qui les refaisait. Mais depuis je n'ai pas plus creusé.
fredo 13
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2013 23:24
Localisation : 13
Localisation : Auriol

Re: Maserati 430 1992

Message par fredo 13 »

Le thermostat a été changé. J'ai eu droit, comme tout un chacun, aux relais capricieux des ventilateurs :roll: problème facilement résolu.
Les ventilos fonctionnent toujours les 2 à la fois, est ce que c'est normal ??? je sais pas. Ils s'enclenchent également systématiquement dès que la clim est en route (les 2 à la fois). Et à l'arrêt, à chaque fois, c'est concerto pour ventilos maserati !!!
A priori c'est un casse tête le refroidissement de cette voiture, car le précédent proprio a réalisé pas mal d'intervention sur le système de refroidissement (radiateur changé, sondes durit, nombreuses vidanges...) Peut être une bonne vidange (qui a déjà été faite) et un détartrage du radiateur ??
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

S'il y en a déjà eu plusieurs je ne vois pas ce que celle ci apporterait.

La pompe à eau est en bon état ? En général elles pètent en laissant toute l'eau par terre. Mais peut être la votre a t elle les aubes rongées (je n'ai jamais vu ça de ma vie mais à l'évidence on cherche un truc pas évident).

Quelles circonstances atténuantes Mad Max au fait ?
mad max

Re: Maserati 430 1992

Message par mad max »

les ventilos ne se déclenchent qu'à partir de 90°. Par contre oui, à 90°, le concerto est incessant. Mais c'est pas plus mal.
Jamais fait attention si les 2 se lancent en simultané et j'ai jamais fait attention non plus à ce qui se passe clim allumée.
mad max

Re: Maserati 430 1992

Message par mad max »

Lobster Johnson a écrit : Quelles circonstances atténuantes Mad Max au fait ?
voiture laissée à l'abandon pour ne pas dire pire. 3 ans à se manger des pluies de grêle et à avoir son pare-brise qui prenait la flotte. D'ailleurs mon compteur m'a aussi bien emmerdé. Je l'ai remplacé et tout roule.
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Maserati 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Qu'est ce qui vous avait convaincu de la prendre ? Parce que dit comme ça on a pas franchement envie de mettre la CG à son nom...

Notre tableau de bord a eu une blague à un moment donné: dès qu'on mettait le contact le tachymètre se figeait sur 220 km/h. Donc le totaliseur kilométrique tournait comme une toupie, ce qui permet à la notre d'afficher plus de bornes qu'elle n'en a réellement.

Faut le faire quand même, avoir un compteur faux, à son désavantage.

Mais bon, comme je disais tout à l'heure, à part toutes ces petites "blagues", ça marche nickel une biturbo ! :lol:
mad max

Re: Maserati 430 1992

Message par mad max »

Parce que je voulais pas laisser mourir cette 430 qui n'avait rien demandé à personne. Ensuite, je voulais une 2eme Biturbo et j'avais pas beaucoup d'argent à mettre. (même si au final j'en ai englouti un paquet :lol: ). Et c'était l'occasion de bosser dessus avec un copain.

Elle me le rend bien puisque je roule plus avec elle qu'avec ma 224 et que j'ai pas grand chose à en redire.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati 430 1992

Message par fab »

Egalement possesseur d'une 430 de 1992 depuis 4 mois en parfait état décatalysée récemment :| . J'ai néanmoins un problème depuis quelque temps (début juin comme par hasard), elle chauffe dès la première côte. Au feu rouge tout va bien en descente c'est ok, mais en montée... Ça monte très vite à 90° voire plus (si j'insiste le voyant s'allume :evil: !
La voiture n'a peut être pas assez roulé.
Je ferais une purge de 500 ou 1000 km avec de l'huile 0W40 + nettoyant d'injecteur en poussant les régimes, mais cela si j'étais sûr du reste: pompe, courroie etc ..
Aucune raison que les 2 ventilos ne se déclenchent pas en même temps
Répondre