Tinker a écrit :alpa a écrit :Toni78 a écrit :
Voici cote a cote un des meilleurs v6 et un des pires V8 de l'histoire de l'automobile.
J'aime ma 222, mais c'est pas le meilleur V6 (je pense que c'est probablement Alfa), et le V8 Porsche est loin d'etre le pire ! elle avait des problème de transmission pas de moteur le 928.
Le v6 Mase est pour moi un des meilleurs v6 jamais concu. Tu trouveras un tas de mes posts a ce sujet avec des explications techniques. C'est un moteur de F1.
Dans ton v6 18v la partie ratee c'est la lubrification des AAC: Mase s'est manifestement inspire des Porsche 944 mais a rate le truc.
Les 24v sont des culasse Cosworth: manifiques, parfaites, culasses de F1. Les culasses 911 12v et 24v ne font pas le poid face a celles-ci. Sur les v8 3200 les culasses sont encore meilleures, par contre le bloc est rate au niveau des pistons (et donc ce qui va avec, probablement la hauteur du bloc).
La partie ratee sur les culasses 24v c'est l'absence d'un tendeur de chaine (voir mon post a ce sujet). Mais je pense que c'est parce que Cosworth n'a pas les soucis de longévité, ils faisaient des moteurs de course, pas de ville.
Meme si la puissance ne fait pas tout c'est un bon indicateur: le v6 Mase tient sans problemes 400-500ch (peut etre + mais je ne connais pas de projets de ce type) et le 2L monte a 8000tr avec les pieces d'origine, le v6 Alfa ne depasse pas les 350ch sans poser des problemes de torsion du bloc et donc de l'usure. L'equipage mobile du Busso n'est vraiment pas terrible, la rigidite du bloc, la lubrification, le refroidissement, le packaging, le poid, la taille: tout est moyen.
Pour moi un autre tres bon v6 c'est celui de Mazda sur les MX3-v6 et d'autres voitures de l'epoque. Celui des Z de Nissan tient 900ch, surement pas de la merde, les biturbo 3000gt (voitures tres similaires aux Ghibli avec un train AR plus sophistique). Surement pas ceux de Audi/VAG, des usines a gaz mal concues. Les bons v8 a partir des annees 80-90: il y en a plein, y compris les americains.