"Eminence"

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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Merci Maseramo.
Salut Charpot 3200, j'ai trouvé un récupérateur neuf adaptable sur le bon coin, je vais le recevoir la semaine prochaine. Au lieu d'être carré et minuscule , il est rond et à une contenance de 1/2. par contre il est à vidanger, c'est mieux car sur le type d'origine, l'huile chargée entre autre d'eau repart dans le carter d'huile et ce n'est pas très bon
En ce qui concerne les durites de récupération d'huile, elles sont en très bon état sur la mienne, je suppose que c'est peut être encore dispo chez Maserati.
Dès que j'aurais reçu le nouveau récupérateur, je vous ferais des photos.
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Comme promis, la suite du récupérateur d'huile d'Eminence.

sur la photo ci dessous, il fallut que je modifie le nouveau récupérateur car les embouts vendus avec étaient de trop petit diamètre, j'ai donc percé le couvercle au diamètre des embouts d'origine

Image


Sur l'embout où va se fixer la durite en provenance du moteur, j'ai rallongé, côté interne du récupérateur, avec un bout de durite pour que les deux embouts ne soient pas à la même hauteur, sinon les vapeurs repartiraient directement dans le filtre à air sans se déposer dans le bocal

Image

Et hop!!! voilà ci dessous le récupérateur réassemblé.

Image



Maintenant, il ne reste plus qu'à le fixer sur la voiture en réutilisant les attaches d'origine d'Eminence et raccorder les durites.
Image
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 14 mai 2015 00:45, modifié 1 fois.
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

voici 2 vues du récupérateur pour montrer où il se positionne dans le compartiment moteur
Image

Image


D'origine, le récupérateur d'huile, se vidait dans le carter d'huile via un tube qui se raccordait sur la goulotte de remplissage d'huile, ce qui est une aberration. Avec le nouveau récupérateur, l'huile chargée en eau reste dans le bocal, qu'il faut vidanger de temps en temps.
Sur la photo ci dessous, ne pas oublier de boucher le "piquage" d'origine qui renvoyait l'huile souillée dans le carter d'huile, avec un bout de durite, une vis du bon diamètre et un collier.
Et le tour est joué.
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Re: "Eminence"

Message par maseramo »

Grazie Maseralfa pour ces images que l'on ne voit nulle part !
le tube transparent, extérieur au cylindre, sert de jauge ?
Image
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Bonjour Maseramo,
Oui tout à fait, cela permet de voir si le récupérateur est plein. dessous le bocal, il y a un bouchon qui permet de vidanger l'huile souillée.
vu la pluie diluvuenne d'aujourd'hui, je ne ourrais pas faire des essais routiers pour voir s'il ny a pas de fuites et voir si le bloc moteur "respire" comme il faut et qu'il n'entre pas en pression. Normalement ce système, même s'il n'est pas d'origine, devrait mieux fonctionner que le montage d'origine qui est sous dimensionné.
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

J'oubliais de vous dire, sur les 18 soupapes le système est très bien dimensionné, mieux que sur les 24 soupapes, hormis le fait qu'il soit renvoyé dans le filtre à air, le système des 18 soupapes est très efficace.
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Je suis vraiment une groossse truffe quand je m'y mets :x . Après maintes tergiversations sur le "Chek Engine" qui était toujours allumé, je me suis penché à nouveau sur les sondes lambda et... une des fils était mal serti dans sa broche et ne faisai pas contact :? . C'était donc rien, MAINTENANT plus de "check engine" allumé!!! :) Euréka!!!!
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Re: "Eminence"

Message par Vdue »

C'est quand même bon quand on fini par dénicher de genre de "petite" panne qui commençait gentiment à rendre zinzin, n'est-ce pas?!
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Vdue,
Oui ça fait du bien de trouver une panne aussi insidieuse, d'autant plus que l'origine de celle ci est mon seul fait. Après un essai quelque peu musclé d'Eminence, tout est rentré dans l'ordre, je dirai même qu'elle fonctionne encore mieux. Je suis heu-reux!!!!!
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Re: "Eminence"

Message par maserachti »

Très propre ton montage du récupérateur d'huile Maseralfa ;)
C'est plus important qu'il n'y parait l'évacuation des vapeurs d'huile d'un moteur, c'est pas qu'une question d'écologie.

Ton système évite t'il le retour à l'admission de ces vapeurs chaudes et grasses ?
En compétition, c'est même obligatoire ce "oil catch tank" pour éviter les rejets d'huile sur la piste.

Bien vu la réparation de ton soucis de voyant moteur, les pannes électriques sont souvent pénibles à détecter... :x
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Re: "Eminence"

Message par saiyen »

il claque ton récupérateur d'huile 8-)
Tu l'as eu ou? j'suis jalou :oops: :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Oui comme tu le dis Maserachti, les récupérateurs d'huile sont très importants. Sur ce type de moteur l'air chaud est envoyé vers un des deux turbos, vu que l'air est ensuite comprimé, et ensuite refroidi par les échangeurs ce n'est pas la peine de faire un rejet extérieur au moteur ;)
Sayen, je l'ai acheté sur le bon coin, mais comme tu as pu le voir, il faut quelque peu le modfiier pour le réadapter sur nos Ghibli.
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Re: "Eminence"

Message par maseramo »

Bravo Fred, je suis bien content que tu aies trouvé la cause du "check engine" qui te turlupinait depuis longtemps !

Merci pour ce reportage sur le récupérateur, comme toutes ces améliorations et restaurations sur Eminence, hyper-intéressant et pratique ! On apprend et comprend plein de trucs. Une restauration par Maseralfa, c'est quelque chose ! :D
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Grazie Alido
Je dirais plutôt que c'est une remise à niveau d'Eminence. Ce qui me surprend le plus, c'est que, lorsque je l'ai achetée elle avait environ 127000 kms et qu'à 120000 elle avait eu une grosse révision chez Ferrari aux Pays Bas. Mais quand je vois le travail effectué et surtout le prix de la facture :(... Et bien cela me conforte dans le fait qu'il vaut mieux que je continue à faire les révisions moi même... C'est indigne... Ils n'ont même pas changé les Lambda qui étaient mortes alors que c'est le B-A BA sur ce genre d'auto quand elle est enlmode dégradé. :o
Il y a encore du travail de remise à niveau, les deux Durits de radiateur d'huile son t aussi à changer. Heureusement, j'en deux toutes neuves en stock :)
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Re: "Eminence"

Message par saiyen »

tu les a acheté où les sondes lambda?
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Sayen,
je les ai achetées sur un site anglais, la ref NTK est OTD5F-3E1.
Ce sont des sondes adaptables, mais de très bonne qualité, il suffit de récupérer ton connecteur rond et le tour est joué ;)
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Re: "Eminence"

Message par biturbo1984 »

je suis impatient de voir ce jolie bolide :D
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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Biturbo 84,
A demain ;)
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Re: "Eminence"

Message par DAT »

MASERALFA a écrit :J'oubliais de vous dire, sur les 18 soupapes le système est très bien dimensionné, mieux que sur les 24 soupapes, hormis le fait qu'il soit renvoyé dans le filtre à air, le système des 18 soupapes est très efficace.
Fred
Je me suis toujours intéressé à ça sur les 18s que j'ai eu...je ne trouve pas que le système soit très judicieux...certes, l'aspiration de l admission aide bien à la circulation des vapeurs d huile, mais tout repart directement dans l injection ( après le filtre d'ailleurs) ! La boîte à air est très vite encrassée, et il vaut mieux mettre des oil catch tank que de laisser le système d origine...d ailleurs, j'invite les possesseurs de 18s de nettoyer régulièrement le bas de leur boîte à air, sous peine d avoir le bas du filtre bien gras et huileux :shock:
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut DAT,
pourtant si, même si ta boite à air est maculée d'huile, le système est mieux fait sur les 24 soupapes qui il est mieux dimensionné en terme de diamètre de tubes
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