Madame La Baronne

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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ce n'est pas un officiel., envoie un MP
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

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kimc
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Re: Madame La Baronne

Message par kimc »

Très chouettes photos, merci Maseralfa. On voit bien la filiation entre la QPIV et la Ghibli, bien dans leur époque l'une et l'autre. avec juste un côté plus brute pour la Ghibli et la QP IV qui se la joue un brin plus classieuse mais sans pouvoir renier ses origines, j'adore le combo!
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ciscoauto
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Re: Madame La Baronne

Message par ciscoauto »

Pareil, chic et choc, le duo est terrible! et puis les rencontres c'est sûrement le meilleur de cette passion ;)
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci à vous
Oui on reconnaît bien la filiation entre les deux autos. Toutes les deux dessinées pas Le même designer, Marcello Gandini. La Ghibli, musculeuse, bodybuildée. donne dans le brutalité et La QP plus effilée, plus plate, donne dans la force tranquille, cette réserve dans le trait qui fut tant décriée à l'époque. Pourtant pleine d'effets de style et de détails qui font qu'il se dégage quelque chose, un je ne sais quoi de pureté du trait qui est inexplicable. Ces ailes arrière à pan coupé évocation de la Countach, ces nervures en coin de bûcheron au dessus du pare du pare choc arrière rappellent le design cunéiforme tardif car nous sommes dans les années 90.
À contrario les ailes avant ont un dessin très contemporain, douces dans le trait. Cette auto ne donne rien en photo, mais en vrai, c'est une réussite.
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Aujourd'hui j'ai reçu les Lambda neuves, comme sur la Baronne elles étaient certainement d'époque, il fallait les changer.
Je vous laisse deviner laquelle est la vieille
Image

Je n'ai pu qu'en changer une sur les deux, celle côté conducteur est complètement soudée par la rouille, je tenterai une prochaine fois de la changer.
Image
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Ce weekend j'ai travaillé sur La Baronne, depuis quelques temps, j'avais un problème de compteur et des à coups, comme des coupures alimentation. Mais en cela, il ne doit pas avoir de lien de cause à effet entre le compteur et les coupures en roulant. Les coupures, elle l'avait toujours fait et je mettais cela sur le compte de sondes défectueuses. Je n'avais pas de "check engine" au tableau de bord, même quand je mettais le contact, bizarre :? J'ai donc commandé chez Koen Barth en Hollande, un bloc compteur de QP Evo, que j'ai reçu rapidement. Et il avait laissé le faisceau électrique dessus. Et... quelle ne fut ma surprise, les branchements de certains fils étaient différents. Je suis donc parti de mon bloc compteur et rebranché comme à l'origine. Et là, miracle, tout s'est remis à fonctionner, le compteur, le "Check engine". Mais comme j'aime bien comprendre le système, je me suis rendu compte que le fil du Check Engine avait été branché sur une cosse de masse du compteur. Toute mon électronique était en vrac à cause de ce mauvais branchement. Essai routier et la Baronne ne donne que quelques petits à coups à froid et une fois chaude, pratiquement plus rien. J'espère qu'une chose, c'est que les boîtiers d'injection n'aient pas pris un pète avec cette erreur de branchement, car j'ai constamment le Check Engine allumé, bien que je n'aie aucune perte de puissance :?
En tout cas merci à Koen Barth, sans lui je n'aurais jamais décelé le problème ;)
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Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

cool en effet que Koen t'ai depanné ainsi
ah le CHECK ENGINE sur les QP, quel éternel problème, bon courage en tt cas car ça semble être le diagnostic le plus difficile à faire :ugeek:
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci, Grpl, je ferais des photos, si cela peut aider certains membres. ;)
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Pour rendre plus digeste ces explications, voici donc quelques photos
Voici donc le bloc compteurs de QP EVO reçu de chez Koen :

Image

Vu de deririère, voici une vue du système avec le faisceau en place, le fil qui indique le check engine est le plus en haut, c'est lui qui vient directement des boîtiers électronique de gestion moteur

Image

Je l'ai débranché pour mieux le matérialiser :

Image

Voici l'ampoule enlevée, qui en commandée par ce fil de check engine

Image

Avec l'ampoule enlevée avec une source de lumière, on voit bien à quoi elle correspond

Image
Il est vrai que le tableau de bord en place, on voit très mal l'arrière du bloc compteurs, j'espère que cela va aider du monde à identifier le fil et l'ampoule correspondants au check engine ;)
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 19:36, modifié 1 fois.
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Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

MASERALFA a écrit : Vu de deririère, voici une vue du système avec le faisceau en place, le fil qui indique le check engine est le plus en haut, c'est lui qui vient directement des boîtiers électronique de gestion moteur
Fred
Les boitiers électroniques de gestion moteur c'est ce qu'on appelle ECU?
le pb du CHECK ENGINE ne viendrait il pas d'une trop grande sensibilité de la part de ces boitiers?
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui ce fil vient des ECU, et les 3/4 du temps le check Engine vient d'un problème de Lambdas HS, surtout quand le moteur tourne bien mais que le Check engine s'allume ;)
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

OK
Cléon m'a changé mes sondes lambda
et c'est vrai qu'il ne s'allume quasiment plus
cependant il s'allume au redémarrage à chaud suivi de conduite urbaine (peu de tours et statique)
...
mais c'est que la voiture n'est pas faite pour ça!!
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui ce phénomène est assez courant, il suffit d'éteindre et de rallumer le moteur pour que le Check engine s'éteigne
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par Chrismcfly »

Merci pour ces explications Maseralfa, toujours concrètes et didacticielles ;)
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Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

Merci Fred
oui il faut que je me resigne à le voir apparaitre de temps en temps :roll:
à+
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Re: Madame La Baronne

Message par ghibli30 »

Tant que la voiture fonctionne normalement, c'est probablement des mauvaise mesures de lambda (encrassement en ville, vapeur d'eau?).
Bref en effet comme le souligne Fred, un arrêt-marche et ça disparaît, phénomène aussi constaté sur les Ghibli....
Patrice
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci pour vos réponses. Depuis que j'ai tout remis en place au niveau du faisceau arrière, je dois avouer que cette QP Evo V8 a vraiment un sacré caractère quand on la sollicite :mrgreen:
Fred
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Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

J'avais un très gros doute sur le potentiomètre d'accélérateur qui, sur la Baronne était cassé. J'avais un potentiomètre de Ghibli et en fait celui des Ghibli ou Biturbo injection ne se monte pas sur une Quattroporte V8. Grâce à Pierre Nallet, avec l'entremise de Quentin (Biturbo84), j'ai pu obtenir le poteniomètre PF09 de QP V8. Sur toutes les Biturbo ce potentiomètre est un PF10, sauf sur la QP V8, le plus dur est de le trouver, du fait que les V8 sont rares, mais que cette pièce est à l'origine monté, non pas sur des voitures, mais sur des... Ducati.
Place aux photos, rien ne ressemble plus un potentiomètre, qu'un autre potentiomètre
Image

Voilà où se trouve le potentiomètre sur le moteur /
Image
Pour le démonter il faut bien sûr enlever un peu de plomberie. Qui a dit que les Biturbo étaient des voitures de plombier? :geek:
Il faut démonter le solénoïde de gestion de ralenti et son support
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Et le voilà libéré, prêt à être démonté
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Et voilà mon assistant à 4 pattes, "Chaton", petit chat Norvégien de 8 kilos qui vient me donner un coup de patte
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Petite vue de face du boîtier papillon, une fois le nouveau potentiomètre remonté et réglé par rapport aux papillons
Image
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Re: Madame La Baronne

Message par CHARPOT3200 »

Tu avais de mauvais resultat lors du Test?
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