[ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Au niveau du micromoteur, c'est pas pareil. J'ai pas pris de photo de ce côté...mais les fils d'alim n'étaient pas très accessibles.
A+
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
On attend que tu aies résolu le problème.... pour résoudre le notre.
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Mon générateur d'impulsions était un appareil (outillage spécifique) à brancher sur le connecteur du câblage qui arrive au capteur de la boîte de vitesses sur lequel il y a un potentiomètre pour faire fonctionner un tachymètre ou un compte-tours.
Le générateur d'impulsions monté sur la voiture peut avoir un embout avec un lien direct dans la boîte de vitesses comme les anciens câbles mécaniques avec un générateur dans le boîtier (GTV 2.0 et GTV6 qui étaient les 1ères Alfa avec un tachymètre électronique), ou alors une roue dentée dans la boîte avec un capteur magnétique en face mais sans contact physique comme les capteurs de vitesse pour l'ABS (autres Alfa).
Le générateur d'impulsions monté sur la voiture peut avoir un embout avec un lien direct dans la boîte de vitesses comme les anciens câbles mécaniques avec un générateur dans le boîtier (GTV 2.0 et GTV6 qui étaient les 1ères Alfa avec un tachymètre électronique), ou alors une roue dentée dans la boîte avec un capteur magnétique en face mais sans contact physique comme les capteurs de vitesse pour l'ABS (autres Alfa).
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Ouhai, bon bin je suis pas plus avancé!
je m'y remets ce WE.
A+
je m'y remets ce WE.
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Le capteur module l'amplitude d'un sinus émis par le compteur. Regarde les masses du compteur. Tu as quoi comme bougies? elles sont résistives?dromadaire a écrit :J'aurais bien aimé tester le compteur mais en attendant si je pouvais en trouver un !
Car en regardant le ci le signal venant du capteur doit être en 12v mais l'intensité dois être faible
Il est noté 24000 impulsi maximum per minute, ça fait si je ne me trompe pas entre 300 et le 400 hertz de fréquence,
Bref sujet de post futur, y a trop de questions !
A+
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
fab, bonjour,
en regardant le câble qui va à la bv, en fait il y en a deux dans une gaine grise: un blanc et autour, je le soupçonnais, le blindage pour éviter les parasites sur le signal qui lui est branché sur la masse; tout çà arrive sur le circuit imprimé (CI) du tdB par un connecteur indépendant des autres, au dessus du tuyau du mano de pression de turbo;
en suivant les pistes du CI on arrive au connecteur enfichable 4 fiches: 2 pour le 12v, 1 pour la masse et 1 pour le signal venant du capteur;
donc, si je comprends bien,
soit j'ai donc un signal 12v d'amplitude modulé par le capteur, mais alors je ne comprends pas le blindage du cable du signal
soit c'est un capteur de type inductif comme un capteur à effet hall mais avec 1fil, donc pas de type actif; je penche pour cette solution;
es-tu sur que le compteur emette un signal (pt d'interrogation, désolé mon clavier déconne!)
si je suis bon avec mon hypothèse, en fait pour tester le compteur, il faudrait que je trouve un moyen d'envoyer un courant induit sur la fiche du compteur: bref, avec quoi
je ne comprends pas ta question concernant les bougies;;;;;
en regardant le câble qui va à la bv, en fait il y en a deux dans une gaine grise: un blanc et autour, je le soupçonnais, le blindage pour éviter les parasites sur le signal qui lui est branché sur la masse; tout çà arrive sur le circuit imprimé (CI) du tdB par un connecteur indépendant des autres, au dessus du tuyau du mano de pression de turbo;
en suivant les pistes du CI on arrive au connecteur enfichable 4 fiches: 2 pour le 12v, 1 pour la masse et 1 pour le signal venant du capteur;
donc, si je comprends bien,
soit j'ai donc un signal 12v d'amplitude modulé par le capteur, mais alors je ne comprends pas le blindage du cable du signal
soit c'est un capteur de type inductif comme un capteur à effet hall mais avec 1fil, donc pas de type actif; je penche pour cette solution;
es-tu sur que le compteur emette un signal (pt d'interrogation, désolé mon clavier déconne!)
si je suis bon avec mon hypothèse, en fait pour tester le compteur, il faudrait que je trouve un moyen d'envoyer un courant induit sur la fiche du compteur: bref, avec quoi
je ne comprends pas ta question concernant les bougies;;;;;
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
pardon, je me suis trompé, le capteur sur la bv doit etre de type actif et non pas comme un capteur à effet hall qui lui est de type passif
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Si tu as un scope met tout sur une table et regarde. Le capteur est une bobine/self avec un aimant C'est plutôt indestructible. Quand une masse métallique passe proche du capteur le champ varie ce qui induit un fcem dans la bobine et module l'amplitude de la sinusoïde qui traverse la bobine, donc c'est plutôt passif. Il peut y avoir plein de causes qui modulent également ce sinus par exemple des microcoupures (juste après les connecteurs) dans les cables qui se réveillent avec la vibration du moteur et font varier la résistance du cable. Il peut y avoir aussi le parasitage des bougies sur les circuits du compteur en cas de défaut de masse ou si les bougies ne sont pas résistives.
Pour faire simple, commence par regarder si le fil est bien solide juste après la broche sur le capteur, même si le mécano a dit que c'était bon , tes connecteurs, les masses du compteur, les bougies
Pour faire simple, commence par regarder si le fil est bien solide juste après la broche sur le capteur, même si le mécano a dit que c'était bon , tes connecteurs, les masses du compteur, les bougies
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
fab, compris, pas facile d'accès, mais je vais essayer;
a+
a+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Si l'aiguille ne fait plus la danse (du ventre), le totalisateur ne fonctionne toujours pas!
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
- gregtroyes
- Monocylindre
- Messages : 81
- Inscription : sam. 18 avr. 2015 08:32
- Localisation : 10
- Localisation : saint andré les vergers
- Contact :
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Même problème sur ma S de 84 !
L'aiguille bouge au démarrage et la vitesse indiquée est inférieur de 10 km/h par rapport a la réalité !
Les 2 roulots ne tournent plus depuis août dernier !
J'ai également le compte tours qui ne fonctionne pas.
Va falloir que je dépose le bloque compteur complet pour vérifier si tout est correctement branché.
L'aiguille bouge au démarrage et la vitesse indiquée est inférieur de 10 km/h par rapport a la réalité !
Les 2 roulots ne tournent plus depuis août dernier !
J'ai également le compte tours qui ne fonctionne pas.
Va falloir que je dépose le bloque compteur complet pour vérifier si tout est correctement branché.
Biturbo S 84
Biturbo S 85
ex Biturbo 2,5 84
ex México
Biturbo S 85
ex Biturbo 2,5 84
ex México
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
En retirant le bloc compteur du tdb et en le reenfichant ça suffit parfois
J'espère que cela suffira pour toi.
Ca a suffit pour le mien l'aiguille du compteur ne joue plus la chamade (sauf une fois)
Par contre rien à faire pour les totalisateurs.
Tu ajoutes à ça le voltmètre qui ne fonctionne plus et tout va bien
Vive l'elec à l'italienne !
J'espère que cela suffira pour toi.
Ca a suffit pour le mien l'aiguille du compteur ne joue plus la chamade (sauf une fois)
Par contre rien à faire pour les totalisateurs.
Tu ajoutes à ça le voltmètre qui ne fonctionne plus et tout va bien
Vive l'elec à l'italienne !
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
J'ai une 420 de la meme époque que je vend en pieces détachés, je ne sais pas si les compteurs sont les memes, mais au cas ou je les ai de disponible.
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Le compte tour est alimenté par un fil blanc ou noir qui va sur une des bobines et des fois il est débranché ou caché derrière les bobines (expérience vécue )gregtroyes a écrit :Même problème sur ma S de 84 !
L'aiguille bouge au démarrage et la vitesse indiquée est inférieur de 10 km/h par rapport a la réalité !
Les 2 roulots ne tournent plus depuis août dernier !
J'ai également le compte tours qui ne fonctionne pas.
Va falloir que je dépose le bloque compteur complet pour vérifier si tout est correctement branché.
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
MR Brun, bonjour.
Tu as une photo de ton tableau de bord?
Théoriquement il ne devrait pas être à coins carrés...
Après, le générateur d’impulsions dans la BV doit être le même, si le pont a le même rapport pour que le totalisateur ne soit pas trop faux...
A+
Tu as une photo de ton tableau de bord?
Théoriquement il ne devrait pas être à coins carrés...
Après, le générateur d’impulsions dans la BV doit être le même, si le pont a le même rapport pour que le totalisateur ne soit pas trop faux...
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
Je vais te faire une photo cet apres midi, mais je n'arrive pas a en mettre sur le forum, si tu veux par MP on s'échange les numeros de telephone, et je te les envoies?
- dromadaire
- 4 cylindres
- Messages : 280
- Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
MRBRUN, salut.
je t'envoie mon numéro de bigorneau par MP.
A+
je t'envoie mon numéro de bigorneau par MP.
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: [ Recherche ] compteur de vitesse Biturbo 1984
J'ai vu, je te fais les photos, et je te les envoyes