Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre

Vos annonces de voitures
Spécifiez dans le titre du post [A vendre] ou [Recherche]
Répondre
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre

Message par the-uki »

Bonjour,

Suit à un problème moteur, je suis face à deux options: vendre ma Ghibli dans l'état, pour un méchanicien qui voudra l'acheter pour remettre en état le moteur, ou de trouver un moteur de remplacement et garder ma Ghibli:

En effet, après environ un an de bons et loyaux services, ma Ghibli m'a fait une très mauvaise surprise la semaine dernière: des traces de mayo dans l'huile: Une goute mayo dans l'huile lorsque j'ai vérifié le niveau, puis en regardant dans le tube pour remplir de l'huile, des traces de mayo sur la parroi du tube. Pourtant le moteur n'a jamais chauffé, sur le 2.8l la temparature reste toujours entre 70° et 83°(le thermostat est d'origine comme ça sur les 2.8l)

Elle est donc à vendre, à moins que je trouve un moteur 2.8l 24v de rechange. Le principaux détails sur ma Ghibli:

- 121,000 Km
- noir métal / cuire beige
- nouveau echapement inox Fox et des amortisseurs Koni AV recentes (de 2010)

Si vous êtes interessé pour racheter la voiture, ou si vous avez un moteur de rechange, merci de me contacter rapidement. Je fournirai tous les détails mechaniques/esthetiques par MP.
Dernière modification par the-uki le mer. 16 janv. 2013 23:02, modifié 1 fois.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par gemini »

Bonjour Uki.

Désolé d'entendre tes déboires.

J'ai un peu de mal à suivre, pourquoi changer le moteur?
Il s'agit peut-être d'un problème de joint de culasse, le fait qu'il y ait de la mayo ne signifie pas pour autant que le moteur soit mort.
Dans certains cas, il semble que cela puisse se produire sur un moteur relativement sain, c'est de la condensation, si la voiture n'a pas beaucoup roulé l'hiver, c'est aussi une piste.

Comment roule la voiture? Pas de voyant ou fumée?

Et si tu as les moyens de racheter un autre moteur, à fortiori, tu as de quoi payer la réparation, non?

Sinon, un moteur de 2.8 ici: http://eurospares.co.uk/searchResult_on ... 1&TB=21367
Pas donné...


En espérant pour toi que ce soit moins grave que tu ne le crois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par the-uki »

Merci pour les conseils. Effectivement je pense aussi que c'est dû à la condensation, mon parking est certes fermé, mais pas chauffé ni isolé. J'ai roulé regulairement pendant l'hiver, c'est une voiture que j'utilise presque tous les jours, certes souvent pour des courts trajets.

J'ai remarqué une baisse de niveau d'eau, mais de 2-3 cm seulement depuis 1000 Km. Ceci dit, par fois le niveau est plus haut, par fois plus bas. Ce que j'ai découvert aussi par la même occasion, c'est que les chaines n'ont pas été changés à 80,000 Km car ils étaint encore en bon état, et donc aucun joint n'a été changé non plus (ce que le garage Majestic fait normalment à l'occaion du changement des chaines).

Donc, il est en effet possible que ça soit uniquement à cause de la condensation. Ceci dit, la distribution avec changements de joints est a faire de toute façon maintenant.

D'autres points mineurs sont à voir aussi - me contacter par MP pour la liste complète et pour tout proposition.

Si vous êtes interessé merci de me faire savoir rapidement, car mon garage s'est déjà manifesté pour me faire une proposition.

Merci
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par chem38 »

Salut
non: mayo = PB, surtout comme dit , conso d'eau

mais c'est peut être pas (trop) grave jt de culasse, jt de chemise ou autre
si tu tiens à ta voiture, fait un diagnostic et repare là

LE mecano a chercher pendant 2 ans un 2.l 24S occas à finit par me vendre l'auto, un 2 l 24Sest plus facile
ne panique pas , prend ton temps
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par the-uki »

je ne tiens pas trop, car mes enfants et mon épouse n'aiment pas la voiture et son esthetique, et par ailleurs, nous quittons la France pour l'étranger en juillet. Je prefère vendre à quelq'un qui veut bien prendre soin d'elle.

[update suite première inspection superficielle de mon garage aujourd'hui:] signes de début de fuite joint-culasse; révision, distribution + joints + réglages nécessaire; a voir plus en détail une fois démonte. Pas de perte d'eau ni fumés pour l'instant.

N'ayant pas le budget nécessaire, et ainsi que pour les raisons plus haut, je propose ma voiture à vendre dans l'état au meilleur offreur. J'ai déjà reçu une première proposition de la part de mon garage. Si vous êtes intéressé, merci de me faire une proposition via MP.
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par the-uki »

Finalement peut être pas de défaut moteur:

Après une longue conversation avec le garage Mase en Suisse, voici ce qu'il ma expliqué:

Les traces de mayo sur la paroi du tube de remplissement d'huile et de la tige de niveau d'huile peut très bien s'expliquer par une condensation sur la partie haute du moteur, sans lien avec joint de culasse. Ca arrive sur les Ghibli en Suisse d'après lui lors des variations de températures chaud/froid, et quand on fait uniquement des petits trajets peu souvent. Hors, mon parking, bien que fermé, n'est pas chauffé ni isolé, dans la campagne à proximité d'une source, et c'est exactement mon cas pour l'utilisation. De plus nous avons eu les conditions hivernales exceptionnels cet hiver.

Le vrai test c'est de mettre le niveau d'eau, puis de conduire longue temps et très sportivement. Si le niveau baisse, alors il y a soupçon de joint de culasse.

D'après le garage en Suisse c'est cependant très rare, car sur le 2.8l le joint est bien costaud, et sensé tenir bien au delà de 200,000 Km. Par ailleurs, ça devrait fumer derière si le joint est brûlé ou poreux.

J'ai effectué le test aujourd'hui: le niveau d'eau n'a pas bougé d'un poil, et ça ne fume absolument pas derrière.

Alors finalement, le garage en Suisse semble avoir raison. Le prochain test: je nettoi les traces de mayo sur le tube de remplissement et tube tige huile, et je vérifie par la suite.

Que pensez vous? Un soupçon d'éspoire?
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par DAT »

Oui, c'est possible !

il faudrait voir aussi si la mayo revient à court terme, ou a moyen terme, en roulant regulièrement (ou pas du tout)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par the-uki »

Ok, je fais propre, puis je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par duvel »

heu juste une question;

S'il y avait perte d'intégrité entre le circuit d'eau et le circuit d'huile, ici passage de l'eau dans l'huile pour creation de mayo,
-La réciproque est-elle vrai ? passage d''huile dans le circuit d'eau, avec aussi mayo dans l'eau ???

Pourquoi uniquement dans l'huile ? j'aurai tendance a dire que c'est dans le circuit d'eau que tu retrouves de la mayo...

Si le joint de culasse, haut moteur était en cause, n'observerais tu pas DES BULLES venant dans le vase d’expansion d'eau ???
C'est un joint ailleurs a mon avis.
Si un garage te propose de rendre la voiture, surprenant pour une ghibli, il voit le truc très bien.
Un peu de chimie :
Met de l'huile sur de l'eau... l'huile flotte (densité 0.8). Si mayo dans l'huile mais pas dans l'eau : PBS d'osmose...
Arf l'osmose c'est entre 2 fluides le plus concentré va vers le moins concentré...par Osmose...
Peut être : Un vieux joint poreux ? L'eau rentre par Osmose. Etanchéité déflectible... mais pas joint de culasse sinon bulle dans le réservoir d'eau.

Bat toi pour clarifier tout cela; Une ghibli avec pbs, je veux pas être pessimiste mais en tant qu'acheteur je te colle 10 000 euros de moins sur la côte, négociable certe mais va trouver des fondus comme moi de maserati qui veulent acheter, cela se compte sur les doigts d'une main sur l'heure ou j'écris ses lignes, et ce sur l'europe entière...
Si la propal du garage est encore plus alléchante, c'est connu les garagistes sont de philantropes qui travaillent gratuitement et aime leur prochain, tape la MEF.
Les avis de sa femme sont a pondérer, en vacances gratuite clef en mains pour les 5 prochaines années en faisant les choses bien comme il faut.

Donc il est urgent d'attendre.
Le choc psychologique de la panne, la famille qui rêve d'un grand scenic, le garage qui te rachète une biturbo... C'est trop pour un seul homme.
Observe l'évolution.
Pas de panique.

Bon courage

PS je suis pas mecano, mais j'aime bien comprendre quand on m'explique, même des notions complexes de RDM ou chimie;
Donc j'affirme rien mais si je me trompe ou si je fais une erreur, merci de participer a faire de ce monde, un monde, un monde meilleur :D
C'était quoi ce bruit là ???
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Finalement pas de défaut...

Message par the-uki »

Merci - pas de bulles dans l'eau, même si j'ouvre la vase quand le moteur est chaud. Le niveau d'eau est même monté maintenant, après avoir mis du chauffage brièvement. Le moteur est totalement propre par tout au tour, comme neuf, aucune fuites d'huile visibles nul part.

Il y a seulement un des joints de collecteur d’échappement sur le moteur qui n'est plus étanche, noirci autour. Je me demande si c'est facile à changer sois même depuis le haut du moteur - les vices qui fixent le collecteur d’échappement sur le moteur sont en tout cas accessibles. Quelqu'un l'a déjà fait?
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par duvel »

il faut la resserrer :
Faire chauffer le moteur.
Couper
laisser tiédir
WD40....
laisser agir
DEVISSER UN PEU, pour casser l'oxydation si y'en a.
WD40
24 heures apres (la WD aura tout imbibée) RESSERRER doucement jusqu'au contact.
Demarrer puis couper.
RESSERRER encore, domaine élastique du matériaux on s'entend bien :D, quand le moteur est tiède.

Le but de cette manip est d'éviter en resserrant directement, de CASSER un goujon ou foirer un boulon.
Un metal "chaud" cassera moins qu'un metal froid.

Profites-en pour faire tous tes boulons de collecteur, ils devraient y en avoir d'autre.
J'en avais 7/24 a ressérer... comme quoi.

Conseil Gratuit...De mémoire. Après chacun fait comme il veut ou peut être à une autre procédure...
Voilà prendre son temps, pas forcer. La WD40 (ou autre) est ton amie.

Le risque à terme, d'une sortie collecteur qui fuit :
Travail anormal du collecteur : risque de fêlure
Travail anormal du block : déformation et travail de la chemise plus piston en regard.
Perte rendement du turbo.
Flux de Gaz d'échappement moins rapide : rendement d'un côté moteur différent de l'autre -> Impact sur le fonctionnement global.

Bah c'est rien faut juste tous les vérifier ça ne peut pas faire de mal.

Ne pas être surpris, ça va fumer pas les écopes quand tu vas la refaire tourner... A l'odeur tu verras que c'est pas de l'échappement qui sort.

Puis tant qu'on a le nez dans le moteur, regardes donc tes masses a l'Ohmmètre. Avec l'âge doit y avoir du vert de gris.
Peut -être les bougies aussi histoire de voir leur tête...

Bon courage
C'était quoi ce bruit là ???
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 défaut moteur rėsolu

Message par the-uki »

Super, merci pour Le conseil!

Juste pour être sur, peux tu expliquer le test des masses plus en détail? (j'ai trouve 2 endroits de mise en masse)

Merci
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par duvel »

Bah ce sont des tresses de cuivre qui vont sur le chassis.

Sur la Shamal y'a a 2 en dessous, juste au dessus de la direction, et j'en ai vu une dans la baie moteur près d'un filtre d'admission.
Entre le - de ta batterie et ces masses, vérifier que la résistance = 0.
Tu peux vérifier aussi sur la prise elle même, avoir une résistance nulle, ce qui veut dire que les contact se font bien.
Si tu commences a pouvoir afficher une certain valeur cela veut dire que de l'oxydation est en train d'isoler petit à petit ta mise à la masse, au niveau de la connection qui ce fait par un boulon etc.
Je sais pas si tu es famillier d'un Voltmètre mais sur la fonction résistance, les sympas on un BIP. Alors tu test un peu les lignes histoire de voir si y'a le BIP, donc continuité.
L'ideal est de trouver une partie ou tu es sur que c'est la masse (ex - batterie direct), le chassi fait partie de la masse normalement, et la prise, tresse, ou autre cable partant visiblement sur le chassi;
Pointer en amont, en aval et voir ce que cela dit.
Perso j'ai même pas testé. Y'avais des traces de vert de gris, démontage , dremel avec sa brosse, et remontage avec pour finir un rust hinibitor Aero LPS, qui fait un coating de je sais pas quoi, mais l'oxydation revient pas.

Connaissant la fiabilité légendaire des Biturbos quand à l'électrique, il est toujours bon de soigner ses masses, au moins en cas de pépin tu sais que ça viens pas de là :D
C'était quoi ce bruit là ???
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par the-uki »

Duvel: Merci pour le conseil, j'ai trouvé, c'est une vise entière qui s'est désseré complètement. (la vise elle-même est visé dans le moteur et peut être remplacé, elle s'est déserré d'au moins 2 tours).
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par chem38 »

Duvel, tu connais les bases,je crois, je t'ai lu en diagonale, juste pour revenir au jt de Cul: 2 cas
Les bulles, OK: Compression passe dans l'eau
Et pas de bulles et JT = HS, la partie d'huile est percée

Mais dans son PB, il a cumulé les cas extremes, parcours , humidité, mais je crois à cette hypothese
a+
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par duvel »

Merci pour info Chem,

j'avais un peu zappé que y'avait un circuit d'huile qui passait dans le JC aussi...
Tournée Générale....
C'était quoi ce bruit là ???
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

défaut résolu, fausse alerte

Message par the-uki »

Suite vérification vidange moteur, pas de trace de mayo. Tout va bien, fausse alerte, c'été belle et bien uniquement de la condensation.

Seul la distribution est maintenant a faire, ce que je ferrai faire dans le garage d'origine du véhicule en Suisse. Je reste ouvert à toute proposition concernant la Ghibli, par MP.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre, défaut moteur

Message par maseramo »

très content pour toi que ce ne soit pas grave ! merci pour le témoignage, ça peut être utile.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Ghibli II 2.8l ABS phase 2 à vendre

Message par the-uki »

Le moteur n'a rien eu - c'est confirmé fausse alerte et de plus il vient d'être remis en état lors de la révision distribution (joints, chaines, courrois, etc.) !
Répondre