Devis entretien de ma future 3200gt

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cureghem
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Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

Bonjour ou bonsoir à tous (selon le fuseau horaire :D )

j'aimerais avoir vos avis sur les points suivants, suite à l'établissement d'un devis pour le futur entretien de ma 3200gt (devis en concession, aps trop le choix en région bordelaise).

Concernant l'huile moteur dans le devis d'entretien l'huile indiquée est la Galaxy GT 10w60. Cela parle-til à quelqu'un ?
Par ailleurs l'huile de BV (huile BVX 600 75w90) ainsi que l'huile de pont (BVX LS 1000 75w140) qui figurent dans le devis ne corespondent pas à ce que je trouve ici ou dans le manuel d'entretien ? Les indices de viscosité ne correspondent pas (surtout pour le pont !)

Tout d'ailleurs comme les bougies (devis: NGK ref PMR8B et non 8A?) et le liquide de frein (DOT 5 et non DOT 4)
Un membre de la communauté pourrait-il m'éclairer de sa lanterne ?
Je vais biensûr y retourner et voir cela avec eux directement mais je préfère me renseigner de source sûre en amont.

D'avance merci
Alex
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Phil Traère
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par Phil Traère »

Les manuels ont l'âge de l'auto, pas tout jeunes. Les offres en huile ont évolué.
Je peux te parler de RR qui préconisait une huile référencée en 1933. Elle a été fabriquée en toute petite quantité jusqu'en 2007. Il ont du changer leurs préconisations après 80 ans :?
En tout cas pour en avoir testé la plupart des marques des milliers d'heures dans les pires conditions, je peux te confirmer que Yacco est une des huiles que j'utilise perso !
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cureghem
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

Merci pour ton retour Phil ;) .
Je suis d'accord avec toi.
Néanmoins ce qui me chiffonne ce sont surtout les différences de viscosités (BV et Pont) par rapport aux huiles préconisées à l'origine. et la ref pour les bougies :?:
Pour le liquide de frein je présume que le DOT 5 doit avoir un point d'ébullition supérieur au DOT 4, cela ne peut donc en théorie pas faire de mal.

encore merci et bonne journée :Maze
Alex
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alpa
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par alpa »

Galaxy GT 10w60: je ne connais pas mais la viscosite est la bonne
BVX LS 1000 75w140: c'est de l'huile HP pour gros efforts, c'est le nombre 140 qui l'indique. C'est probablement de la tres tres bonne huile.
BVX 600 75w90: c'est quoi la viscosite d'origine ?
Liquide DOT5 a la place de DOT4: le pb du DOT5 c'est qu'il vieillit plus vite, il faut le purger plus souvent (genre vraiment tous les 2 ans). Je mettrais de la DOT4 sur une voiture normale sauf si t'attaque grave.

PMR8B: le site NGK permet d'acceder a la spec des bougies.
Les specs sont les memes:


PMR8A
Shell

Thread Size: 10mm
Thread Pitch: 1.0mm
Seat Type: Gasket
Resistor Value: 5K Ohm
Reach: 19mm (3/4")
Hex Size: 5/8" (16mm)
Terminal Type: Solid
Overall Height: Bantam
Gap: .028" (0.7mm)

Center Electrode

Material: Platinum
Type: Fine Wire
Size: 1.0mm
Projection: Non-Projected

Ground Electrode

Material: Platinum
Type: Standard
Quantity: 1

Specifications

Warranty: 1 Year
Torque Specs: Cast Iron: 7.2-10.8 lb. ft. Aluminum: 7.2-8.7 lb. ft.
Brand: NGK
Heat Range: 8
Longevity: 90k Miles
Resistor: Yes



PMR8B
Shell

Thread Size: 10mm
Thread Pitch: 1.0mm
Seat Type: Gasket
Resistor Value: 5K Ohm
Reach: 19mm (3/4")
Hex Size: 5/8" (16mm)
Terminal Type: Solid
Overall Height: Bantam
Gap: .028" (0.7mm)

Center Electrode

Material: Platinum
Type: Fine Wire
Size: 1.0mm
Projection: Non-Projected

Ground Electrode

Material: Platinum
Type: Standard
Quantity: 1

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Warranty: 1 Year
Torque Specs: Cast Iron: 7.2-10.8 lb. ft. Aluminum: 7.2-8.7 lb. ft.
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Heat Range: 8
Longevity: 90k Miles
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joeley
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par joeley »

Pour la boite et le pont :
joeley a écrit :
Finalement, je suis revenu à de la Dexron. Mais de la bonne... :) Pas celle que j'avais acheté au supermarché. J'ai mis celle recommandée par la concession. De la Shell spirax S2 atf. Et vraiment je recommande... Avec les températures hivernales, c'est mieux que la 75W80 que j'avais mis au troisième essai... :D
Mais pourquoi y a-t-il une étiquette Tutela ZC GEMAX6 sous mon capot (c'est de la 80W)... Je me dis que c'est ce qu'il faut en Italie, mais pas au dessus de Modène... :)

Pour le pont, j'avais de la 75W140 pour autobloquant. J'ai mis celle aussi recommandée par la concession, de la Yacco BVX LS200 SAE 80w90. Comme je ne fais pas de circuit (la 75W140 c'est ce que je mettais dans mes autos de course), je trouve le fonctionnement du pont plus "onctueux". Mais c'est peut être dans la tête... ;)
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cureghem
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

Merci Joeley, voilà qui me rassure ;) .
La raison de ma "méfiance" est que j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec mon autre véhicule ancien (peu répandu, peu/pas connu en concession) et ils avaient fait n'importe quoi. La boîte accrochait et tout, j'ai donc moi-même rechangé l'huile pour mettre celle qui va bien comme on dit.
Depuis je m'en occupe moi-même, depuis le temps je connais cette voiture par coeur et du coup je sais que tout est fait dans les règles.
@ alpa: pour la BV à l'origine c'est de la 75w80 il me semble. et je demanderais de la DOT 4 en effet
Et encore merci pour votre aide précieuse.
Alex
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par MASERALFA »

Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par Froggie »

ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+ :shock:
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
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cureghem
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

Ceci explique peut-être pourquoi la seconde accroche à froid...
Ceci dit l'huile de BV est à changer....
Ok merci je demanderais l'huile précitée (shell, que je retrouve en effet dans la biblio et les tutos)
Et pour le liquide de frein oui je demanderais du DOT 4.
Je comprends pas non plus pourquoi il veut me refiler du DOT 5 :?: Peut-être est-ce le cas sur les modèles plus récents.
J'irais les voir lundi en huit pour poser tout ça.
Merci chers amis maseratistes :Maze
Alex
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par fab »

Pour le pont autobloquant il faut mettre celle de la spec du constructeur sinon les caractéristiques changent, mais c'est aussi peut être ce que l'on veut
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cureghem
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

ben maserati (carnet entretien) indique Tutela multigear LS SAE 80w90 dépassant la spécification API GL5
Lui propose de la BVX 1000 LS 75w140....
Mais comme dit plus haut par Joeley c'est ce qu'il mettait dans ses voitures de course.
Je vais les laisser faire pour ça et je vous dirais mon ressenti.
Par contre pour la BV je suivrais vos recommandations, j'en ai déjà commandé d'ailleurs (Shell spirax ATF AX)
Alex
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
Il me semblait bien que cette Getrag voulait de l'huile de BVA.
Ce qui est marrant c'est que la BVA des QP4/3200 ne veut pas de l'huile BVA normale mais une huile specifique a cette BVA.
Heureusement qu'on doit pas mettre de l'huile de BVM dans le moteur LOL.
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joeley
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par joeley »

La seule différence que j'ai ressenti quand j'ai mis de la 75W140 dans le pont au lieu de la 80W90, c'est un léger claquement des disques de l'autobloquant en descente dans les épingles.
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par alpa »

joeley a écrit :La seule différence que j'ai ressenti quand j'ai mis de la 75W140 dans le pont au lieu de la 80W90, c'est un léger claquement des disques de l'autobloquant en descente dans les épingles.
Ces huiles sont TRES cheres et pour moi n'ont de l'interet que sur circuit ou dans les engins de transport. Sur des voitures qui ne roulent pas beaucoup sur routes ouvertes ca n'a pas beaucoup d'interet.
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fab
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par fab »

il y a une MOtul 75w140 chez Nor..o qui n'est pas trop chère. L'intérêt peut être qu'elles gardent mieux leur viscosité avec la température et que cela peut économiser un radiateur de dif. et qu'elles se dégradent moins vite par pression
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par ghibli30 »

alpa a écrit :
MASERALFA a écrit :Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
Il me semblait bien que cette Getrag voulait de l'huile de BVA.
Ce qui est marrant c'est que la BVA des QP4/3200 ne veut pas de l'huile BVA normale mais une huile specifique a cette BVA.
Heureusement qu'on doit pas mettre de l'huile de BVM dans le moteur LOL.
Je confirme: Getag préconise de l'huile auto pour la boite mécanique.
J'ai donc mis cette huile (vendue par un membre expert de ce forum que je ne citerai pas), et.......c'est parfait.
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par biturbo1984 »

Dans les 3200 j'ai toujours mis de la PREMIUM GEAR 75W-80 de chez igoll et les vitesse passe parfaitement.

Je vien d'en finir une

Gros entretien des 170000km après achat.

tous les Filtre, tout les fluide, distributions galet pompe à eau et contrôle jeux soupape et callage distribution . Deux galet accessoires et courroie accessoire. Pneu avant.,bougie
Avec un peux de carrosserie (pc avant) et refaire les bouton collant

Facture final de 4215€ pièce et MO

Comme sa ta un idée de prix par rapport au boulot à faire
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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PhilDW
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par PhilDW »

Froggie a écrit :ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+ :shock:
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas mélanger du liquide de frein classique avec un liquide à base silicone, mais cela n'a rien à voir avec DOT 5 qui est miscible avec DOT 4.
En effet comme le cite alpa, le point d’ébullition d'un liquide DOT 5 neuf est plus haut que du DOT 4, mais il diminue plus rapidement en absorbant l'humidité et il faut donc le remplacer plus souvent.
Personnellement, je mets du DOT 4 Super ou DOT 4+ et je le remplace tous les 2 ans. Le point d’ébullition à neuf est entre celui de DOT 4 et DOT 5, mais se maintient mieux que celui des 2 autres en vieillissant.

Lorsque je roule sur le circuit de Francorchamps avec l'Alfa 75 (en attaquant fort mais avec des pneus de route), s'il est neuf cela tient 50 minutes sans problème (jamais essayé plus longtemps), et s'il a 1 an, c'est pédale au plancher après 30 minutes.
C'est plus limite avec l'Alfa 75 car les étriers de frein à l'arrière sont accolés à la boîte-pont qui chauffe très fort sur circuit et qui transmet sa chaleur aux étriers, le fading vient de l'arrière dans ce cas.

D'ailleurs je remplace maintenant d'office l'huile de la boîte-pont de l'Alfa après avoir roulé sur circuit car elle chauffe à 180°C alors que le point éclair de l'huile Agip Rotra SXS 75W90 (la meilleure pour cette voiture car étudiée spécialement à l'époque pour la boîte transaxle Alfa avec différentiel autobloquant) est de 190°C.
C'est d'ailleurs la même huile que j'ai mise dans la boîte de ma Maserati GranSport, car c'est justement celle qui est aussi préconisée pour la boîte Cambiocorsa.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
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cureghem
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

Merci à tous pour vos retours très instructifs ;)
Alex
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Froggie
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Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :
Froggie a écrit :ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+ :shock:
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas mélanger du liquide de frein classique avec un liquide à base silicone, mais cela n'a rien à voir avec DOT 5 qui est miscible avec DOT 4.
Tu es sûr?
Je crois que tu parles du DOT 5.1 qui est effectivement miscible avec les DOT 4 ou DOT 3, car aussi à base d'esthers.
Le DOT 5 est à base de silicone et donc non miscible avec eux.
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