La Ghibli Film La Piscine

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

La Ghibli Film La Piscine

Message par Domi13 »

Tournage de la Chaine Arte pour son émission : Invitation au voyage

Avec comme thème: St Tropez, Ramatuelle, La Route des Plages et le film "La Piscine " avec son cinquième personnage La Ghibli

( d'un membre du CMF)

Image

Image

Image

Image

Le tournage s'est déroulé à deux pas de la célèbre villa du film, et de la non moins célèbre Villa La Lorada de Johnny

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par plm »

Ils ne l'ont pas fait repeindre, dommage... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

Elle reste en très bon état.
Jolie baie moteur.
Les pipes d'admission et le faisceau rouge c'est/c'était pour faire plus sport? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :Elle reste en très bon état.
Jolie baie moteur.
Les pipes d'admission et le faisceau rouge c'est/c'était pour faire plus sport? :mrgreen:
Mais enfin tout le monde sait qu en rouge ça va plus vite...
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par fab »

plm a écrit :Ils ne l'ont pas fait repeindre, dommage... :mrgreen:
Il la fait repeindre, non? C'est très laid ... ou très beau, propre en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Domi13 »

fab a écrit :
plm a écrit :Ils ne l'ont pas fait repeindre, dommage... :mrgreen:
Il la fait repeindre, non? C'est très laid ... ou très beau, propre en tout cas...
En fait le propriétaire de Maserati à l'époque , la famille Orsi refusait de prendre commande de cette couleur Jaune " Modène" couleur de la ville de Modène vs Ferrari.

Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

Domi13 a écrit : Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
lesquelles?
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Blu Sera »

Froggie a écrit :
Domi13 a écrit : Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
lesquelles?
Une commande spéciale de Philippe Cornet Epinat, inofficiellement renommée SSS.

Les modifications sont détaillées ici :
https://www.google.ch/amp/s/drive-my.co ... 5.amp.html
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Domi13 »

Blu Sera a écrit :
Froggie a écrit :
Domi13 a écrit : Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
lesquelles?
Une commande spéciale de Philippe Cornet Epinat, inofficiellement renommée SSS.

Les modifications sont détaillées ici :
https://www.google.ch/amp/s/drive-my.co ... 5.amp.html
Merci beaucoup pour cette information !!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par plm »

Superbe histoire. Et j'ai connu certains protagonistes...
Pour le "ils ne l'ont pas repeinte", c'était une allusion au fait que celle de la Piscine est rouge (Rosso rubino je pense).
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Tinker »

Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Domi13 »

plm a écrit :Superbe histoire. Et j'ai connu certains protagonistes...
Pour le "ils ne l'ont pas repeinte", c'était une allusion au fait que celle de la Piscine est rouge (Rosso rubino je pense).
PLM
Tout à fait pour la couleur de la Ghibli du film
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Domi13 »

Tinker a écrit :Pour plus de photos https://www.crystal-auction.com/private ... i-speciale
Merci

Cela confirme bien les propos du propriétaire de cette Ghibli SSS

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

Merci Blu et Tinker pour les liens.
Elle est donc effectivement SSSpéciale :twisted:

Dire que c'est la seule Ghibli avec la version 5000 Speciale du moteur 4.9, c'est jouer sur les mots pour faire croire qu'elle a le moteur 5000 (à culasses vertes) de la 5000 GT, très différent au niveau du bloc (alésage x course).
Même si le moteur a été bien retravaillé et a dû coûter une blinde!

Je ne suis pas convaincu non plus de l'intérêt ici des pipes d'admission verticales sous le capot qui aspirent peut-être de l'air chaud alors que les conduites du filtre à air vont chercher de l'air frais près sur l'avant.
Notre Epinat en question ne devait pas avoir une épine sous le pied pour avoir cramé le moteur! Evidemment s'il allait chercher 6900 trs/min... :?

M'enfin, ces pipes, le faisceau rouge, le joint chromé autour de la baie moteur et les 3 sorties d'échappement avec le sigle SSS, ça impressionne sûrement :mrgreen:
Je trouve par contre que le volant façon Khamsin avec gros moyeu ne lui va pas (à la rigueur le petit volant cuir avec petit moyeu central irait).
Et je n'ose imaginer les maneuvres de parking avec la démultiplication plus directe...
Enfin, dommage qu'elle ait perdu son LSD lors des travaux, pour soi-disant réduire le sous-virage. C sûr que sans LSD et avec la cavalerie, l'arrière ira danser plus facilement :lol:

Curieux de connaître le prix spécial pour ce genre d'exclusivité
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par plm »

Dans l'article ils disent à l'époque 40 % de plus que le tarif "normal". Mais le changement moteur au bout de 2000 bornes "sous garantie",
pas sur que ca ait été très rentable au final...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par SMART »

Froggie a écrit :Notre Epinat en question ne devait pas avoir une épine sous le pied pour avoir cramé le moteur! Evidemment s'il allait chercher 6900 trs/min... :?
C'était pas si rare et sur un peu tous les modèles, Sm compris ;)... parce que les conditions d'utilisation des moteurs ont brutalement changé à partir du milieu des années 60 avec les autoroutes longues distances. Avant sur les bouts d'autoroutes de 100/200 km, l'exploitation à plein régime des moteurs était brève...
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Blu Sera »

plm a écrit :Superbe histoire. Et j'ai connu certains protagonistes...
Pour le "ils ne l'ont pas repeinte", c'était une allusion au fait que celle de la Piscine est rouge (Rosso rubino je pense).
PLM
Je pense aussi que la Ghibli du film était « Rosso Rubino » :

Image
(Photo transmise par Philippe)
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par SMART »

Image

Tout est ici, Les images qui bougent, la Provence, le soleil, sa fiche technique et son prix (cher) :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=GOCP_eP5cno
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Froggie a écrit :Merci Blu et Tinker pour les liens.
Elle est donc effectivement SSSpéciale :twisted:

Dire que c'est la seule Ghibli avec la version 5000 Speciale du moteur 4.9, c'est jouer sur les mots pour faire croire qu'elle a le moteur 5000 (à culasses vertes) de la 5000 GT, très différent au niveau du bloc (alésage x course).
Même si le moteur a été bien retravaillé et a dû coûter une blinde!

Je ne suis pas convaincu non plus de l'intérêt ici des pipes d'admission verticales sous le capot qui aspirent peut-être de l'air chaud alors que les conduites du filtre à air vont chercher de l'air frais près sur l'avant.
Notre Epinat en question ne devait pas avoir une épine sous le pied pour avoir cramé le moteur! Evidemment s'il allait chercher 6900 trs/min... :?

M'enfin, ces pipes, le faisceau rouge, le joint chromé autour de la baie moteur et les 3 sorties d'échappement avec le sigle SSS, ça impressionne sûrement :mrgreen:
Je trouve par contre que le volant façon Khamsin avec gros moyeu ne lui va pas (à la rigueur le petit volant cuir avec petit moyeu central irait).
Et je n'ose imaginer les maneuvres de parking avec la démultiplication plus directe...
Enfin, dommage qu'elle ait perdu son LSD lors des travaux, pour soi-disant réduire le sous-virage. C sûr que sans LSD et avec la cavalerie, l'arrière ira danser plus facilement :lol:

Curieux de connaître le prix spécial pour ce genre d'exclusivité

Bonjour Froggie,

Ainsi que les autres Passionnés.

Pour répondre à vos remarques :

- Moteur 5000 Speciale : personne n'a jamais prétendu que ce moteur était celui des sublimes 5000GT. Oui, il s'agit d'un moteur 4.9 (aussi appemé 5000) élaboré par l'usine. Il en a fallu 4 avant de mettre le bon dedans. D'où le retard pris pour la livraison. Oui, c'est la seule Ghibli connue à ce jour avec ce moteur. Non, personne n'a également prétendu quelle avait des culasses spéciales ou de 5000GT (qui sont qui plus est à double allumage, ce qui n'a même pas été demandé ici). Les culasses ont juste été rabotées pour augmenter le taux de compression; ni compliqué, ni coûteux.. Ce qui est vrai c'est que Philippe Cornet-Epinat (PCE) l'a commandée avec des culasses 4 soupapes. Ce qu'il n'a jamais eu (courrier Usine à l'appui).
Il ne faut pas inventer. Ni dans un sens, ni dans l'autre.

- Tarif / Prix spécial : oui, elle a coûté 40% de + que le prix catalogue de l'époque. Facture originale signée par Orsi + copie d'une abondante correspondance ente l'Usine et Thépenier à l'appui.

- Le volant cuir : fait main à la serpe sur commande (le volant bois n'aurait pas résisté).

- le faisceau d'allumage rouge corail : Il a l'âge de la voiture. C'est la couleur d'origine sur TOUTES les V8 d'époque. Les repro sont noirs.

- Le jonc chromé : d'origine sur TOUTES les Ghibli.

- L'échappement : scarico Speciale usine, comme mentionné sur les docts Usine. Il a l'âge de la voiture.

- Les cornets : d'origine, et comme mentionnés sur la doc usine. Ils ont impliqués d'enlever l'isolant moteur qui était aspiré (doct usine également à ce propos. Quand on roule fort avec, le capot peut venir toucher la paire de cornets la + en avant (traces sous le capot). En effet pas le + efficace. Mais le pont AR rigide et tous les autres trucs hérités des Jaguar des 50's on va aussi les critiquer et les refaire ?
Enfin, ce raisonnement est le même pour toutes les voitures de course à carbu. Ferrari, Maserati ... C'est que c'était pas si mal...

- Pas de pont auto-bloquant : à noter le marquage usine modifié à l'intérieur du pont. L'explication donnée dans Octane provient de MS pas de moi ni du 1er Propriétaire. Mr Cornet-Epinat jugeait tout simplement que pour un usage autoroutier, le poids supplémentaire induit par l'autobloquant ne se justifiait pas. Il se situait donc d'avantage dans la volonté de faire perdre du poids à l'auto, frustré qu'il était de ne pas avoir obtenu les ouvrants en alu (trop couteux par rapport au gain de poids induit d'après courrier de l'usine...). Les cornets et donc la suppression des boites à air, pas d'antenne électrique, pas de clim (ni même de compresseur (elle est la seule Mase connue à avoir la pièce n°59 - planche 6)), pas de DA... participent donc à cet allègement gratuit. -95kg sur la balance.
Quand il m'arrive de rouler un poil fort l'AR ne décroche absolument pas. Peut-être est-ce aussi du aux Michelin Collection faits avec des gommes très tendres ?
'oublions pas a contrario que Mr Cornet-Epinat était également un Pilote. Il a commencé en C/C avec une 275 GTB puis a même couru au Mans en Daytona Gr.4.

- la direction + directe : oui sur goudron c'est un camion. Le volant est impossible à tourner à l'arrêt. Passé 15km/h, c'est un kart et un régal.

- Moteur cramè : PCE n'a jamais cramé aucun moteur de Ghibli. Il a juste cramé 3 fois au moins la bobine d'allumage Bosch spéciale noire (la même sur toutes les Ghibli et Indy également je crois. (laquelle bobine provient des 911 de course, et a donc été conçue pour des 6 cylindres. Le régime max sur 1 V8 devant être réduit proportionnellement, de 1/3. Et comme le 5000 Speciale prend en + d’avantage de tours...).
Pour comparaison, les Alfa Montreal ont les mêmes bobines. Oui 2, pourquoi à votre avis ? La leçon tirée des Ghibli.
CQFD

En résumé, cette auto a un historique limpide avec seulement 2 Propriétaires (toujours en vie et ayant toute leur tête) précédents.

J'ai rencontré le 2ème, qui l'a eue pendant 40 ans. Et ai eu une conversation téléphonique ainsi qu'une correspondance épistolaire avec le 1er, qui vit maintenant à Genève.

Cette auto est également hyper bien documentée.

Aussi bien par des docts spécifiques obtenus de l'Usine, que par le fait que nous avons la chance avec les Mase ex-Thépenier d'avoir accès à leur dossier original.

Enfin, tout bon Historien s'attache à la matérialité mais aussi à la cohérence des faits et informations.

Toutes choses réunies ici.

N'en déplaise aux rageux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Blu Sera a écrit :
plm a écrit :Superbe histoire. Et j'ai connu certains protagonistes...
Pour le "ils ne l'ont pas repeinte", c'était une allusion au fait que celle de la Piscine est rouge (Rosso rubino je pense).
PLM
Je pense aussi que la Ghibli du film était « Rosso Rubino » :

Image
(Photo transmise par Philippe)
Toutafé, Rosso Rubino.

Elle n'est plus parmi nous également.
Répondre