3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Chrismcfly »

(sentiment perso)

Le journaliste d'auto-moto ne semble pas vraiment maîtriser la conduite "propre" au regard des coups de volant qu'il assène à la 3200.
Je pense de plus, que le mouvement est exagéré dans le reportage (soit en mode godasse de plomb, soit en mode sabrage de volant).

Je rejoins Cedfred sur sa remarque... qui plus est, en restant doux et propre avec les commandes (volant, freins accélérateur), on peut déjà imprimer un rythme relativement élevé sans que l'arrière ne joue les Zorro.
C'est aussi valable sur le sec ;)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par maserachti »

La première fois que j'ai essayé une 3200 GT (boîte méca), c'était sur chaussée humide :evil:
J'ai l'habitude des propulsions puissantes, mais au volant de cette Maserati, je ne faisais pas le malin : dès que ça tourne, faut vraiment y aller molo sur la pédale d'accélérateur, heureusement que l'anti-patinage fait son boulot.
Le soucis c'est la puissance brutale dès 2500 trs mais aussi le fait qu' il n'y a pas assez de poids sur l'arrière pour bien adhérer au sol.

Rouler vite sous la pluie en 3200 GT relève du pilotage, en étant prudent et avec de bons pneus, ça se gère en douceur.
Avatar de l’utilisateur
carpediem2a
4 cylindres
Messages : 420
Inscription : ven. 6 févr. 2015 18:50
Localisation : 20
Localisation : entre Ajaccio et Porto Vecchio.....Corse

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par carpediem2a »


je pense comme Chrismcfly...
Le journaliste dit et fait n'importe quoi avec cette auto...

Même si on sait que les propulsions puissantes sont plus difficiles à maîtriser sur routes humides...
Justement...c'est la maîtrise qu'il faut...soit on roule pépère...soit on pilote son auto...
Il est vrai néanmoins que la 4200 est beaucoup mieux équilibrée avec un meilleur rapport des masses..
Ne jamais oublier non plus que les seuls liens avec la route...sont les pneus.. éléments les plus importants
quand on veut piloter...
Je peux vous dire que quand de bons pneus dont bien chauds..on ne se fait pas peur..
...pourquoi en F1, les pilotes font des "S" avant le départ..?? Pour l'adhérence....
Et justement à faire un essai comme il a été fait...les pneus n'ont pas le temps de se mettre en conditions...
Et le journaliste se fait...et vous fait peur..
Venez en Corse...vous allez voir que les pneus ne mettent pas longtemps pour monter en température...!!!
Et sous la pluie...bien chauds....ça chauffe..!!!

... La passion est un esclavage consenti ...
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par biturbo1984 »

c'est des journaliste... il en rajoute toujours un peut .

mais jeter cher pierre au moment du tournage . et le gars est cool! et a soifs de savoir.. il ma méme pauser des question sur le v6 biturbo quand je démonter les segment des piston...

mec vraiment sympa
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Trident12.33
Bicylindre
Messages : 125
Inscription : mer. 29 avr. 2015 10:32
Localisation : 33

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Trident12.33 »

Bonsoir à tous,
et bien voici l'avis d'un possesseur de 3200 GTA : je roule depuis 2ans1/2 avec cette voiture et je ne me demande jamais avant de la sortir s'il pleut on non et si la route est mouillée. Je ne suis pas un pilote et je conduis cette voiture comme les autres en ma possession. Je pense que je conduis avec attention ce bolide et je n'ai jamais eu de souci particulier sous la pluie sinon celui de ménager l'accélérateur en sortie de virage ou courbe. Oui les rapports sur la boîte auto sont plus cool et déclencher l'ESP sur route sèche est quand même rare .
Voilà apportée ma pierre à cet édifice !!!
Gérard
3200 GTA
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Cedfred »

biturbo1984 a écrit :il ma méme pauser des question sur le v6 biturbo quand je démonter les segment des piston...
Ah ben j'espère que tu lui a sussure l'idée de faire une émission sur la Biturbo... Celle des origines :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
victory68
Monocylindre
Messages : 63
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 17:03
Localisation : 68

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par victory68 »

Je possède une 3200GT depuis une quinzaine d'années et je ne conteste pas que c'est une voiture qui demande un certain respect ! Passé 3000 trs ça envoie et il faut doser les gaz principalement sur route mouillée et sur les premiers rapports; concernant l'essai sur Automoto le modèle en question est le premier milésime,à savoir 1999, caractérisé par un accélérateur électronique un poil brutal et adouçi par la suite;par contre je ne suis pas d'accord avec les affirmations de Pierre Nallet concernant le remplacement des trains roulants à 80000kms,ainsi que l'embrayage dès 40000kms .Pour moi c'est de l'intox surtout que les tarifs annonçés sont exhorbitants et dissuasifs! Les possesseurs de :Maze faisant entretenir leurs voitures en Italie ne me contrediront pas! Ceci mis à part le reportage est plutot bien réalisé par un essayeur sincère et objectif qui n'a pas caché que la 3200GT est toujours aussi belle et désirable et qui s'adresse avant tout à des passionnés qui je suis sur en prendront le plus grands soin. Charles 3200GT et MCVictory
Ogapatapata
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 31 oct. 2014 16:12
Localisation : 84

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Ogapatapata »

Pour moi je m'y retrouve complètement dans ce reportage (sauf bras de suspension et embrayage :| )

J'ai des pneus moyens à l'arrière et sous la pluie, même en douceur, sur 1-2-3 ca glisse fort.

Sur le sec aussi, à pleine charge, l'ASR se déclenche en 1-2-3.

Les pneus y sont surement pour 50 % mais pour avoir fait 650 km sous la pluie à allure raisonnable, j'ai serré les fesses plusieurs fois !
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par bay »

La 3200 sera t' elle un excellent investissement :?:
c'est la dernière Maserati avec un moteur 100% Maserati .
:?: :Maze
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par William »

Bay, tu ne penses pas si bien dire.
Par curiosité, j'ai créé une alerte sur l'application autoscout 24.
J'en ai vu une à vendre à 5 km de la maison.
75000 km - suivie chez Francorchamps. : 20000 EUROS !!!
J'ai discuté avec ma femme, j'ai hésité un peu, puis... vendue...en quelques jours...
J'avais à l’esprit de l'échanger avec la QP.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par bay »

William a écrit :Bay, tu ne penses pas si bien dire.
Par curiosité, j'ai créé une alerte sur l'application autoscout 24.
J'en ai vu une à vendre à 5 km de la maison.
75000 km - suivie chez Francorchamps. : 20000 EUROS !!!
J'ai discuté avec ma femme, j'ai hésité un peu, puis... vendue...en quelques jours...
J'avais à l’esprit de l'échanger avec la QP.
Et surtout les 3200 GT assetto corsa ;)
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=747
mais ce sujet n'a plus beaucoup de sens avec les posts qui ont disparus :(
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par William »

Je ne dis pas que j'aurai passé le cap. Mon épouse a toujours ses problèmes de dos. Mais...elle doit-être bien plus fun qu'une QP (qui me procure tout de même énormément de plaisirs).
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par maseramo »

Bonjour à tous, la conduite sous la pluie de ma 3200 GTA (automatique) ne m'a jamais posé de problème, ni à mon fils de 24 ans. Bon, il ne s'agit pas de "faire le mariole" et d'accélérer inconsidérément en courbe. Mais avec un peu de prudence et de méfiance, pas de difficulté. Ma Ghibli 2.8 litres non ABS boîte méca me semblerait plus dangereuse sous la pluie mais ça reste tout à fait correct et avec un peu d'attention, ça passe. Par contre, je me suis fait une fois surprendre avec un spider Biturbo 2.8 litres sur chaussée mouillée : ça chasse même en accélérant assez peu !. Mais il suffit de lâcher l'accélérateur même sans trop contre-braquer et elle se remet droite ! Avant la Ghibli, il ne faut accélérer que roues droites sous la pluie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par gemini »

Je confirme pour la ghibli 2.8, même la mienne (j'ai envie de dire encore plus la mienne vu le léger surcroit de puissance et la boite un poil plus courte), en 2-3 voir même 4, inutile de penser à accélérer généreusement si l'adhérence de la chaussée n'est pas au max.
Mais ça fait partie du charme, et ça oblige à être "propre" dans sa façon de conduire.

William, la 3200 à 20.000 c'était la noire entretenue à Francorchamps? Je l'ai aussi vu disparaitre aussi vite que publiée.
Mais en effet tentante.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Michael
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mer. 30 sept. 2020 13:24
Localisation : 0

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Michael »

Désolé je déterre ce post mais j'ai vu le succinct reportage de Auto-moto sur la 3200 GT (replay sur oe lien en bas du message).

Le reportage est très flatteur, mais m'a interpelé sur 2 points :

1) ils évoquent un changement d'embrayage à EUR 4'000 tout les 50k km... MoU jamais entendu ça. Est-ce qu'ils ne seraient pas trompé avec la boîte auto CC de la 4200 et la Gransport ?

2) ils parlent d'un changement des bras de suspension tous les 80k km pour EUR 10k :shock: ! ! Et cette info est validée par le garage du Trident. C'est aussi une erreur ou le risque existe réelement ?

La vidéo :
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... tor=CS1-21
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par joeley »

Un bourrin fusillera l'embrayage en moins de 50 000 km. Et s'il va chez Maserati c'est...... introuvable.................
Sinon en adaptable ça coute moins de 700€ sans la pose. ;)

Certains silentblocs de suspensions s'usent, et il faut les changer... Comme sur ma Citroen Xsara... :mrgreen:
Chez le garage du truc c'est peut être le prix annoncé, mais grâce au forum, non... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Storm »

Reportage sympa , même si je pense que effectivement ils en rajoutent un peu côté dépenses et comportement sous la pluie. Suffit d’adapter sa vitesse et sa façon de conduite comme sur toutes les autos mais en plus prononcé je pense avec le souffle des turbos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Cedfred »

la suite de l'histoire c'est que la 3200 a fini dans un arbre: bravo auto-moto :evil: !

La réalité c'est qu'une 3200 se conduit sans soucis sous la pluie.
Tant que vous ne déconnectez pas l'Asp ou passez en mode sport, même si vous avez le pied lourd, l'asp fera son office et la voiture restera sur ca trajectoire.
Sur la mienne, quand l'asp déclenche en virage, je sens que l'arrière cherche son chemin mais je n'ai aucunement besoin de corriger la trajectoire !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par Gianni »

Elle a fini dans un arbre ? :o
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT..vu à Auto moto du dimanche 7 février

Message par joeley »

Cedfred il est copain avec tous les journalistes auto de Paris. Il sait tout... :roll: ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre