hors série Autoretro

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:20, modifié 1 fois.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Un déni? :o Attends je me frotte les yeux pour voir si j'ai bien lu... Quand tu as un journaliste qui fait un tel amalgame, qui met tout dans le même sac les versions carbu, qui oui ont un fiabilité aléatoire, mais qui met aussi les versions injection qui elles sont très fiables, plus fiables que beaucoup d'Alfa de la même époque et même Ferrari. Ce journaliste n'a pas pris le temps de se rensiegner et n'a pas fait son boulot. Quand ce journaliste parle de casse moteur sur une Biturbo, alors que ce bloc est quasi indestructible, sauf si la distribution n'a pas été bien faite ou que les courroie n'a pas été changée, je crois rêver, ou plutôt cauchemarder. Tu as l'air d'oublier que si les Biturbo n'avaient pas existées, tu ne roulerais pas en 4200 à l'heure actuelle. La marque aurait purement et simplement disparu. Oui les premières Biturbo n'étaient pas fiables, mais les choses se sont améliorées rapidement au passage à l'injection.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:20, modifié 1 fois.
gemini
U16
Messages : 7855
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: hors série Autoretro

Message par gemini »

doublon
Dernière modification par gemini le jeu. 20 août 2015 12:00, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7855
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: hors série Autoretro

Message par gemini »

Il y a truc que je ne comprends pas.

Vous avez regardé la gueule des petites annonces pour les biturbos dernièrement?
Si ce n'est pas le cas, allez voir, vous risquez d'être surpris.

Quand j'ai acheté ma première ghibli, on ne parlait pas des masses des maserati de l'époque de tomaso et si on en parlait, c'était à mots couverts, d'une période sombre pour la marque à oublier.

On pouvait (il y a moins de 5 ans), avec un peu de recherche trouver n'importe quel modèle de biturbo (sauf cup, shamal et c'est tout) à moins de 10.000 euro, en assez bon état.

Aujourd'hui, un travail de fond a été réalisé, que ce soit sur ce forum, par F Foulon via son livre ou encore par Mad Max sur l'automobile sportive (grand défenseur des biturbo devant l'éternel), et plein d'autres ailleurs.

Alors c'est cool, la réputation a "un peu" changé, il y a un intérêt certain, on redécouvre les modèles et on rit (moins) sous cape.
C'est bien, très bien.

Mais qu'est ce que je gagne moi égoïstement dans l'histoire?
J'en avais rien à faire que l'on surnomme ma ghibli "le piège de cristal", en général, un simple tour dans la voiture était suffisant pour faire taire les plus virulent, et je ne suis pas encore susceptible au point de ne pas supporter la moindre critique sur mes voitures (parce que bon, il y a des défauts tout de même, faut pas exagérer).

Aujourd'hui, impossible d'acheter une biturbo à moindre frais, juste pour voir (genre un spyder première gen pour l'été à quelques milliers d'euro, ça le fait, à 18 et +, bq moins).
Les pièces deviennent de plus en plus chère (tant que une voiture complète coutait 4000euro, il était difficile de demander 1000 pour une porte -c'est un exemple, pas de vrais chiffres).
Jusqu'à présent, les assurances sont (étaient?) tout à fait raisonnables, si la cote continue à augmenter, ça va changer. Idem pour les risques de vol (qui aurait volé une biturbo, franchement :lol: )


Enfin voilà, tout ça pour dire quoi, pas grand chose... Mais il faut faire attention à ce que vous souhaitez, on pourrait le regretter, rapidement. (regardez l'évolution de la cote des 308gt4 ces dernières années, c'était aussi un chat noir dont personne ne voulait. La cote a juste fait X2 en un an, et elle est aujourd'hui inabordable. Ou mieux encore, parcourez le sujet "le museo biturbo" regardez les prix d'il y a deux ans, regardez aujourd'hui, c'est effarant :? ).

Que les journalistes continuent à dénigrer les biturbo, je ne vois pas le mal que cela peut faire, que du contraire...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: hors série Autoretro

Message par Cedfred »

bulle ou pas bulle... l'avenir nous le dira!
Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer avec les années 80. Depuis il y a eu Internet, la mondialisation...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: hors série Autoretro

Message par DAT »

Oui, les prix des youngtimers flambent en ce moment...après se vendent elles ou pas, mystère ! Mais on en parle sur tous les forums auto un peu orientés vers les anciennes.

Je ne sais pas qui a vendu une biturbo dernièrement sur le forum...je pense que sur le forum, je dois être le dernier ou un des derniers a en a voir vendu une ( pas seulement avoir fait l annonce, mais vraiment avoir vendu)...et je ne dirai pas à quel prix elle est partie, ça brisera le cœur de tout le monde...( sauf de l'acheteur ;) ) (je parle bien d une biturbo " normale" pas d une 3200 ou d une Ghibli qui ont le vend en poupe, en restant des voitures " récentes" mais de la tonne d'annonces de biturbo des années 80 )Et encore, je fus très content de la lui vendre, vu que c est le seul contact que j ai eu, et c est le seul qui s est déplacé.
Pour suivre les annonces depuis longtemps, on voit hélas des biturbo a vendre depuis des mois et des mois voir des années pour certaines !! Alors que le prix n est pas excessif, et que la voiture est en bon état suivant les photos que j'ai reçu, et les dires du proprio que j'ai eu au tel.

Après, je rejoins les avis d autres amateurs du forum : une biturbo est relativement plutôt fiable, bien plus que la légende le laisse croire, et ce n est pas pire que d autres qui ont bonne réputation. De toute façon, celles qui n étaient pas fiables ont toutes disparues de la circulation aujourd'hui :D' Et ce n est pas ce genre d article qui va les valoriser...après, tant mieux pour nous, ça nous permet de dénicher et de rouler avec de vrais trésors qui ne coûtent rien :)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Vdue
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 11 sept. 2013 10:01
Localisation : 21
Localisation : Cote d'or

Re: hors série Autoretro

Message par Vdue »

slide a écrit :
En même temps, s'il parle de la voiture dont l'appellation exacte a été "Biturbo", ce qu'il a écrit est juste... Mais dans ce cas pourquoi illustrer l'article d'une Spider ? Et pourquoi avoir alors choisi la moins fiable de toutes ? Sinon il n'a en effet pas été tendre...

Bon, je ne peux pas en vouloir trop à Autoretro : il y a 5 ans (de mémoire), il faisaient un article sur une certaine 222 4v, et depuis j'ai un peu attrapé le virus...
Et là, rapport à la titraille, c'était effectivement d'un tout autre genre:

"Banc de muscu" ! Enoooooorme !

Très bon papier qui donnait vraiment envie d'y goûter!
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:21, modifié 1 fois.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Dans les années 80, il y a l'embarras du choix, comme les Alfetta GTV6 qui au bout de 80.000 kms fumaient comme des locomotives, qui pourrissaient de peur à la moindre goutte d'eau, les Anglaises avec Rover et leur V8 à la fiabilité tout de même aléatoire, les Ferrari 308 GT4 et les 308 en général, avec une finition digne d'une Renault 9. Sans parler des Ferrari Mondial, plus souvent au garage que sur la route.En comparaison, comme me le l'expliquait un ami chef d'atelier chez Ferrari/ Maserati dans les années 80-90, les Maserati étaient beaucoup plus fiables et mieux finies que les Ferrari. En tout et pour tout, j'ai fait plus de 100.000 kms au volant de Maserati Biturbo, la seule, qui avait une fiabilité dite "aléatoire" fut une Biturbo carbu première mouture, toutes les autres ne m'ont jamais laissé sur le bord de la route.
J'ai eu quelques petits soucis comme une vitre électrique qui remonte lentement, un feu qui refuse de s'allumer, un pont qui chante, mais rien d'immobilisant. Ha si, j'ai eu une fourchette d'embrayage qui s'est cassée. Ce fut le seule grosse panne qui fut agaçante. Mais par rapport à bien d'autres marques, il n'y a pas que chez Maserati ça arrive. ;)
Et maintenant les soucis de fiabilité sont connus et se résolvent facilement. La plupart des Biturbo "merguez" ne sont plus sur la route et ne restent que celles qui ont été chouchoutées.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: hors série Autoretro

Message par DAT »

Disons aussi qu aujourd'hui, les soucis et les faiblesses des biturbo sont connues de tous : problème électrique a tous les niveaux, corrosion, et aussi...utilisation intensive sans aucunes retenues ! Alors qu'il y a 10 ou 15 ans, une biturbo en panne sur le bord de la route, laissait du monde bien perplexe, pour parfois, un relais a ré emboité dans son logement...aujourd'hui, tous ces soucis sont connus...
Au tout début des années 2000, je roulais en biturbo carbu quasiment tous les jours...je ne dis pas que c était sans problème, et que c était tous les jours faciles...mais avec un peu d entretien régulier, et d attention, c était possible, pour une voiture quand même pointue, exceptionnelle, exclusive, et je ne suis pas sur que j aurais pu autant rouler en voiture du même type comme une Lotus, ou une Ferrari. Il faut comparer ce qui est comparable aussi...une voiture ultra performante, avec une technologie proche d une voiture de course, avec un rapport de cv/cylindrée exceptionnel, ne pourra jamais se comparer, en fiabilité, à une voiture de grande série, dont la technologie est basique, les performances modestes, et la fabrication de type industrielle.

Enfin, pour revenir à cette image de voiture fiable ou pas...certaines marques ont une image de voiture extrêmement fiable et robuste, (comme les Saab dont la réputation est surfaite et que je connais bien, et sur lesquelles je passe finalement autant de temps sous le capot qu avec une Maserati) a tord, finalement, et d'autres, comme les Maserati, ont une image exagerée de voiture pas fiable du tout...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: hors série Autoretro

Message par Cedfred »

ouais ben dans mon arsenal de voitures, celle qui me déçois le plus, c'est ma 107!
110k km, 2 pompes a eau, un condenseur de clim, un embrayage.... alors qu'elle roule régulièrement, que je ne pousse pas le moteur (max 110 et pas de gd trajets...)!
107... voiture de grande série fabriquée en coopération avec Toyota... j'ai aussi une Mercedes W124 réputée indestructible... ben mon spyder n'a pas de complexe a avoir coté fiabilité!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Pour répondre à epb0,
Ce n'est pas une histoire de "patate chaude", des GTV6, j'en ai eu 3, voitures que j'ai appréciées, même si la fiabilité n'est pas son synonyme. Et je ne la défends pas pour autant. j'ai aussi possédé une Montreal, qui elle, est LA voiture "traine casseroles" par excellence, je l'ai aussi beaucoup aimée, même si à chaque fois qu'on coupe le moteur, on se demande si on va repartir. La rouille? Et BMW alors? Les autos de cette marque pourrissaient encore mieux qu'une Alfasud dans les années 70-80, à part que cela ne se voyait pas et qu'elle se suicidient à la rouile, de l'intérieur, au lieu d'un cancer de la peau (comme Alfa et Lancia), les BMW avaient toutes un cancer des os. Cela ne m'epêche pas d'apprécier les BMW 323i.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Au fait, une personne qui aime les Alfa dont je fais parti vu que c'est mon métier, s'appelle un Alfiste ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:22, modifié 1 fois.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Epb0,
Une simple question, afin de clore ce débat infertile, car de toute façon ton idée est bien arrêtée , en as tu déjà possédé une? Ou rapportes tu les "ONMADIKEU" que tu as pu entendre ça et là?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: hors série Autoretro

Message par fab »

Comme sur toute voiture, il y a un entretien régulier à faire qui n'est pas très compliqué car la mécanique est simple. Il suffit d'être soigneux S'il n'est pas fait ou fait par des clowns, des incompétents, des arpètes de mécano de garage dits de référence, la biturbo le fait savoir plus que par exemple qu'une Lancia beta, qu'une Simca aronde, qu'une Fiat Uno, ou que mon camion de Lexus. Enfin si un ami achète une occase de 25- 30 ans vendu par un des susdits, c'est sûr qu'il va tout y avoir à refaire/ vérifier radiateur, pompe à eau, jeu des soupapes, électricité, conduites turbos, pont etc...
Répondre