hors série Autoretro

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

hors série Autoretro

Message par Cedfred »

100 collectors des années 80: 1 page sur la Maserati Biturbo...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Bonsoir Cedfred,
oui, nous sommes plusieurs membres du forum à avoir envoyé un mail au rédacteur en chef, pour recadrer quelque peu les allégations du journaliste qui a écrit l'article. On ne peut pas dire qu'il a été très tendre avec les Biturbo, rien que le titre : " qui n'en veut?" :(
Même Mad Max a envoyé un mail... Avec tout son style, quelque peu... Incendiaire... :lol:
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: hors série Autoretro

Message par slide »

MASERALFA a écrit :Bonsoir Cedfred,
oui, nous sommes plusieurs membres du forum à avoir envoyé un mail au rédacteur en chef, pour recadrer quelque peu les allégations du journaliste qui a écrit l'article. On ne peut pas dire qu'il a été très tendre avec les Biturbo, rien que le titre : " qui n'en veut?" :(
Même Mad Max a envoyé un mail... Avec tout son style, quelque peu... Incendiaire... :lol:
En même temps, s'il parle de la voiture dont l'appellation exacte a été "Biturbo", ce qu'il a écrit est juste... Mais dans ce cas pourquoi illustrer l'article d'une Spider ? Et pourquoi avoir alors choisi la moins fiable de toutes ? Sinon il n'a en effet pas été tendre...

Bon, je ne peux pas en vouloir trop à Autoretro : il y a 5 ans (de mémoire), il faisaient un article sur une certaine 222 4v, et depuis j'ai un peu attrapé le virus...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: hors série Autoretro

Message par DAT »

slide a écrit :
MASERALFA a écrit :Bonsoir Cedfred,
oui, nous sommes plusieurs membres du forum à avoir envoyé un mail au rédacteur en chef, pour recadrer quelque peu les allégations du journaliste qui a écrit l'article. On ne peut pas dire qu'il a été très tendre avec les Biturbo, rien que le titre : " qui n'en veut?" :(
Même Mad Max a envoyé un mail... Avec tout son style, quelque peu... Incendiaire... :lol:
En même temps, s'il parle de la voiture dont l'appellation exacte a été "Biturbo", ce qu'il a écrit est juste... Mais dans ce cas pourquoi illustrer l'article d'une Spider ? Et pourquoi avoir alors choisi la moins fiable de toutes ? Sinon il n'a en effet pas été tendre...

Bon, je ne peux pas en vouloir trop à Autoretro : il y a 5 ans (de mémoire), il faisaient un article sur une certaine 222 4v, et depuis j'ai un peu attrapé le virus...

Oui, je me souviens aussi de cette article ;)

et aussi celui encore avant, une Maserati 222 (je crois) avec un logo rouge dans la calandre (le logo des malles arrières) qui mettait davantage en avant ses qualités ; Après, un journaliste ne fait pas l'autre :?:
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Le problème du journaliste qui a écrit l'article est qu'il n'a pas pris les infos nécessaires pour écrire un article valable et s'est contenté de rapporter les "on m'a dit que" sans réfléchir et reproduit tous les amalgames qui ont fait tant de mal à la marque.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: hors série Autoretro

Message par slide »

MASERALFA a écrit :Le problème du journaliste qui a écrit l'article est qu'il n'a pas pris les infos nécessaires pour écrire un article valable et s'est contenté de rapporter les "on m'a dit que" sans réfléchir et reproduit tous les amalgames qui ont fait tant de mal à la marque.
Fred
J'en conclus qu'il faudrait proposer au journaliste le pdf pour commander le livre de Fabien :-)

J'avais écumé les sites, le forum et j'avais eu la chance de pouvoir interroger une personne qui a une Ghibli sur mon lieu même de mission, ça m'avait énormément aidé à préparer mon achat, je conçois que cette démarche est trop longue pour un hors série pour lequel cet article est manifestement sorti dans la précipitation. On dirait presque que le journaliste qui l'a écrit a perdu aux chaises musicales ;-)

Dommage que cette personne se soit précipitée sans chercher de sources... Googler 10 minutes aurait suffi à faire un article bien plus précis, genre "quel modèle chercher pour quel public".

À se demander s'il ne faudrait pas leur proposer un tel article.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Dans mon boulot, j'aide de multiples journalistes à documenter leurs articles, surtout sur les Alfa Romeo, chez Auto Retro, ils savent que je connais bien les Maserati, mais pour cet article, ils ne m'ont pas consulté.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: hors série Autoretro

Message par slide »

MASERALFA a écrit :Dans mon boulot, j'aide de multiples journalistes à documenter leurs articles, surtout sur les Alfa Romeo, chez Auto Retro, ils savent que je connais bien les Maserati, mais pour cet article, ils ne m'ont pas consulté.
Fred
Le journaliste n'a clairement même pas essayé un coup de google...

J'ai acheté ce hors série, il m'a paru inhabituellement fini à la va-vite, voire un peu bâclé ce numéro... Certains essais sont très bien, d'autres semblent écrits la veille du bouclage. Dommage, ils se tirent un peu une balle dans le pied...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: hors série Autoretro

Message par maseramo »

Alertés par Maseralfa, on est plusieurs à avoir écrit au journaliste. :x Il nous a promis un droit de réponse dans un prochain numéro.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: hors série Autoretro

Message par DAT »

slide a écrit :
MASERALFA a écrit :Dans mon boulot, j'aide de multiples journalistes à documenter leurs articles, surtout sur les Alfa Romeo, chez Auto Retro, ils savent que je connais bien les Maserati, mais pour cet article, ils ne m'ont pas consulté.
Fred
Le journaliste n'a clairement même pas essayé un coup de google...

...
Donc...ce n est pas un vrai journaliste !!!! ;)
Dommage de ne pas en avoir parlé sur le forum, à moins que je n'ai pas lu le message.. j'ai aussi mes " entrées" , et de très bonnes, auprès d Auto Rétro...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:20, modifié 1 fois.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: hors série Autoretro

Message par MASERALFA »

Un déni? :o Attends je me frotte les yeux pour voir si j'ai bien lu... Quand tu as un journaliste qui fait un tel amalgame, qui met tout dans le même sac les versions carbu, qui oui ont un fiabilité aléatoire, mais qui met aussi les versions injection qui elles sont très fiables, plus fiables que beaucoup d'Alfa de la même époque et même Ferrari. Ce journaliste n'a pas pris le temps de se rensiegner et n'a pas fait son boulot. Quand ce journaliste parle de casse moteur sur une Biturbo, alors que ce bloc est quasi indestructible, sauf si la distribution n'a pas été bien faite ou que les courroie n'a pas été changée, je crois rêver, ou plutôt cauchemarder. Tu as l'air d'oublier que si les Biturbo n'avaient pas existées, tu ne roulerais pas en 4200 à l'heure actuelle. La marque aurait purement et simplement disparu. Oui les premières Biturbo n'étaient pas fiables, mais les choses se sont améliorées rapidement au passage à l'injection.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:20, modifié 1 fois.
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: hors série Autoretro

Message par gemini »

doublon
Dernière modification par gemini le jeu. 20 août 2015 12:00, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: hors série Autoretro

Message par gemini »

Il y a truc que je ne comprends pas.

Vous avez regardé la gueule des petites annonces pour les biturbos dernièrement?
Si ce n'est pas le cas, allez voir, vous risquez d'être surpris.

Quand j'ai acheté ma première ghibli, on ne parlait pas des masses des maserati de l'époque de tomaso et si on en parlait, c'était à mots couverts, d'une période sombre pour la marque à oublier.

On pouvait (il y a moins de 5 ans), avec un peu de recherche trouver n'importe quel modèle de biturbo (sauf cup, shamal et c'est tout) à moins de 10.000 euro, en assez bon état.

Aujourd'hui, un travail de fond a été réalisé, que ce soit sur ce forum, par F Foulon via son livre ou encore par Mad Max sur l'automobile sportive (grand défenseur des biturbo devant l'éternel), et plein d'autres ailleurs.

Alors c'est cool, la réputation a "un peu" changé, il y a un intérêt certain, on redécouvre les modèles et on rit (moins) sous cape.
C'est bien, très bien.

Mais qu'est ce que je gagne moi égoïstement dans l'histoire?
J'en avais rien à faire que l'on surnomme ma ghibli "le piège de cristal", en général, un simple tour dans la voiture était suffisant pour faire taire les plus virulent, et je ne suis pas encore susceptible au point de ne pas supporter la moindre critique sur mes voitures (parce que bon, il y a des défauts tout de même, faut pas exagérer).

Aujourd'hui, impossible d'acheter une biturbo à moindre frais, juste pour voir (genre un spyder première gen pour l'été à quelques milliers d'euro, ça le fait, à 18 et +, bq moins).
Les pièces deviennent de plus en plus chère (tant que une voiture complète coutait 4000euro, il était difficile de demander 1000 pour une porte -c'est un exemple, pas de vrais chiffres).
Jusqu'à présent, les assurances sont (étaient?) tout à fait raisonnables, si la cote continue à augmenter, ça va changer. Idem pour les risques de vol (qui aurait volé une biturbo, franchement :lol: )


Enfin voilà, tout ça pour dire quoi, pas grand chose... Mais il faut faire attention à ce que vous souhaitez, on pourrait le regretter, rapidement. (regardez l'évolution de la cote des 308gt4 ces dernières années, c'était aussi un chat noir dont personne ne voulait. La cote a juste fait X2 en un an, et elle est aujourd'hui inabordable. Ou mieux encore, parcourez le sujet "le museo biturbo" regardez les prix d'il y a deux ans, regardez aujourd'hui, c'est effarant :? ).

Que les journalistes continuent à dénigrer les biturbo, je ne vois pas le mal que cela peut faire, que du contraire...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: hors série Autoretro

Message par Cedfred »

bulle ou pas bulle... l'avenir nous le dira!
Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer avec les années 80. Depuis il y a eu Internet, la mondialisation...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: hors série Autoretro

Message par DAT »

Oui, les prix des youngtimers flambent en ce moment...après se vendent elles ou pas, mystère ! Mais on en parle sur tous les forums auto un peu orientés vers les anciennes.

Je ne sais pas qui a vendu une biturbo dernièrement sur le forum...je pense que sur le forum, je dois être le dernier ou un des derniers a en a voir vendu une ( pas seulement avoir fait l annonce, mais vraiment avoir vendu)...et je ne dirai pas à quel prix elle est partie, ça brisera le cœur de tout le monde...( sauf de l'acheteur ;) ) (je parle bien d une biturbo " normale" pas d une 3200 ou d une Ghibli qui ont le vend en poupe, en restant des voitures " récentes" mais de la tonne d'annonces de biturbo des années 80 )Et encore, je fus très content de la lui vendre, vu que c est le seul contact que j ai eu, et c est le seul qui s est déplacé.
Pour suivre les annonces depuis longtemps, on voit hélas des biturbo a vendre depuis des mois et des mois voir des années pour certaines !! Alors que le prix n est pas excessif, et que la voiture est en bon état suivant les photos que j'ai reçu, et les dires du proprio que j'ai eu au tel.

Après, je rejoins les avis d autres amateurs du forum : une biturbo est relativement plutôt fiable, bien plus que la légende le laisse croire, et ce n est pas pire que d autres qui ont bonne réputation. De toute façon, celles qui n étaient pas fiables ont toutes disparues de la circulation aujourd'hui :D' Et ce n est pas ce genre d article qui va les valoriser...après, tant mieux pour nous, ça nous permet de dénicher et de rouler avec de vrais trésors qui ne coûtent rien :)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Vdue
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 11 sept. 2013 10:01
Localisation : 21
Localisation : Cote d'or

Re: hors série Autoretro

Message par Vdue »

slide a écrit :
En même temps, s'il parle de la voiture dont l'appellation exacte a été "Biturbo", ce qu'il a écrit est juste... Mais dans ce cas pourquoi illustrer l'article d'une Spider ? Et pourquoi avoir alors choisi la moins fiable de toutes ? Sinon il n'a en effet pas été tendre...

Bon, je ne peux pas en vouloir trop à Autoretro : il y a 5 ans (de mémoire), il faisaient un article sur une certaine 222 4v, et depuis j'ai un peu attrapé le virus...
Et là, rapport à la titraille, c'était effectivement d'un tout autre genre:

"Banc de muscu" ! Enoooooorme !

Très bon papier qui donnait vraiment envie d'y goûter!
epb0
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : sam. 7 févr. 2015 07:37

Re: hors série Autoretro

Message par epb0 »

.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 21:21, modifié 1 fois.
Répondre