Sport Auto hors série 2013 2014

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Sport Auto hors série 2013 2014

Message par Cedfred »

1 page sur Maserati avec quelques conseils...

A acheter avant tout le monde: la 3200...

Pour débuter: Spyder zagato à partir de 89, "sous ses airs bourgeois, elle dissimule un tempérament volcanique... représente une valeur sure en collection"
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Sport Auto hors série 2013 2014

Message par Barth »

La 3200, est la dernière des Biturbo mais est surtout considérée comme la dernière Maserati avant l'ère Ferrari. Préférer un modèle post 2001 mais surtout en version Asseto Corsa.

Le Spyder Biturbo, tout simplement magnifique. Une valeur sûre sans aucun doute, pour flâner sur des routes sinueuses et ensoleillées avec Madame...
Préférer un modèle en 2,5l ou encore mieux en 2,8l avec la calandre de la 2.24v II, 4.24v...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Sport Auto hors série 2013 2014

Message par slide »

Marrant.. Moi, la 3200, je l'aurais placée comme la "première de l'ère Ferrari", même si le moteur reste un parent de celui de la Shamal.

Ferrari avait déjà officié pour la Ghibli GT et la QP IV Evo.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Sport Auto hors série 2013 2014

Message par Barth »

Ferrari fabrique les moteurs Maserati parce qu'ils ont les outils.....mais Maserati les dessine et les conçoit avec ses ingénieurs.

En 1987, l'entreprise Maserati est reprise par FIAT, en 1997, FIAT décide de fusionner Maserati et Ferrari, d'où "l'ère Ferrari" ;)

La 3200 GT est la fin d'une série et d'une époque plus ou moins douloureuse mais qui a permis à Maserati de survivre et d'exister encore à ce jour.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Sport Auto hors série 2013 2014

Message par slide »

Barth a écrit :Ferrari fabrique les moteurs Maserati parce qu'ils ont les outils.....mais Maserati les dessine et les conçoit avec ses ingénieurs.

En 1987, l'entreprise Maserati est reprise par FIAT, en 1997, FIAT décide de fusionner Maserati et Ferrari, d'où "l'ère Ferrari" ;)

La 3200 GT est la fin d'une série et d'une époque plus ou moins douloureuse mais qui a permis à Maserati de survivre et d'exister encore à ce jour.
Ne nous méprenons pas, si je n'avais pas eu d'estime pour cette période de Maserati, je ne serais pas avec une Ghibli ce jour :-)

C'est même ma Maserati préférée : un joli compromis entre élégance, sportivité et discrétion. Je ne compte plus les pouces levés, mais ce que j'apprécie, c'est qu'en général ils me viennent de conducteurs à qui je rends la pareille (dernier en date : une mustang ~80's).

Les Maserati après, le design rondouillard, le franchissement de la tonne et demi et l'apparition des chromages, je suis moins fan... Chacun ses goûts, je reconnais au moins à Maserati une élégance dans le nommage de ses voitures que certaines marques sont loin d'atteindre. Même pour les Biturbo "Mastermind" 222, 224, 424, 430...

Heureusement donc que M. de Tomaso a fait de Maserati ce qu'il en a fait. Son seul tort aura été de ne pas assez mettre l'accent sur la fiabilité et de produire des voitures aux défauts connus même quand le probléme avait une correction, pour écouler des pièces par économie de "bouts de chandelle"... On attribue toute la montée en qualité à Ferrari, mais n'oublions pas que le virage qualité chez Ferrari s'est produit dans les mêmes années, entre la 348 et la 355 (1994 donc). Le plus cocasse, c'est que pour ces deux marques, le virage qualité a été insufflé par... FIAT, dont ce n'était pas le centre de la réputation loin de là...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Sport Auto hors série 2013 2014

Message par Barth »

Salut Slide,

J'ai lu ta réponse, et j'ai compris que j'avais été un peu...."compact" dans ma réponse.

L'histoire de Maserati est comme ses voitures, toute empreinte de passion. Les aleas de la vie lui ont fait traverser des moments plus ou moins riches et les certaines décisions prises par le passé ont de quoi faire bondir les passionnés que nous sommes, et moi en particulier. Nous/je, n'étions pas aux commandes et c'est une autre époque.
Je considère que la période Biturbo et une des périodes les plus importantes de l'histoire récente de Maserati tout autant que celle que nous sommes en train de vivre avec la nouvelle Ghibli. C'est grâce à des hommes comme De Tomaso que nous pouvons assouvir notre passion au volant de modèles rares, parce qu'une Biturbo est une auto rare.
C'est sûr que "cruiser" avec madame, cheveux au vent, au volant d'un Spider 3500 Vignale doit être un moment extraordinaire, mais faire la même chose au volant d'un spider Biturbo procure sans doute la même sensation parce que rien que de se retrouver au volant d'une Maserati est déjà un luxe en soit. Être derrière le volant de SA Maserati est LE Luxe.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Répondre