Maserati dream

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Domi13
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Re: Maserati dream

Message par Domi13 »

Grazie Maseramo
Superbe,
Quelle émotion , j'en ai eu la chair de poule!!!
Dominique
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ChrisGS
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Re: Maserati dream

Message par ChrisGS »

Merci merci :Maze
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Doudou
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Re: Maserati dream

Message par Doudou »

Super diaporama! Beau boulot, ça permet au néophyte que je suis de lieu cerner l'historique de la marque
Merci!
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Blu Sera
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Re: Maserati dream

Message par Blu Sera »

Yes, Maserati 4 ever ;)
Tu fais encore une fois très fort Maseramo, merci !
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maseramo
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Merci les amis pour vos messages chaleureux et votre accueil à ce diaporama. Je suis ému par votre émotion :)

Je n'ai délibérément pas mis de légende pour que nos esprits soient tout à la beauté de ces voitures et de la musique. Mais je vous posterai bientôt un petit commentaire sur chaque photo.

Encore merci pour votre enthousiasme ;) Forza Maserati !
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Re: Maserati dream

Message par Pat83 »

Vraiment magnifique!
Je n'ai pas reconnu la musique. Tu peux m'éclairer?
Patrick
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Re: Maserati dream

Message par Froggie »

Pat83 a écrit :Vraiment magnifique!
Je n'ai pas reconnu la musique. Tu peux m'éclairer?
C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus!
Pietro Mascagni: Cavalleria rusticana - Intermezzo
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Re: Maserati dream

Message par bay »

Merci , Maseramo ;)
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Merci les amis pour vos messages. Ah cet" Intermezzo" au milieu de l'opéra "Cavalleria Rusticana" de Pietro Mascagni est d'une très grande pureté !

Voici ci-dessous comme promis quelques commentaires sur les images du diaporama qui permet de parcourir l'histoire de Maserati.


Image
La tipo 26 (car née en 1926) est la première vraie Maserati car, de 1914 à 1926, les Officine Alfieri Maserati avaient préparé pour la course des Isotta-Fraschini et des Diatto. La Tipo 26 avait 8 cylindres en ligne de 1492 cc à compresseur, 2 arbres à cames en tête et 120 cv à 5300 tr/mn ce qui, en 1926, représentait un beau rendement de 80 cv au litre. Elle atteignait les 180 km/h ce qui n'était pas rien sur des routes souvent non goudronnées. Elle a notamment remporté la Targa Florio 1926 dans sa classe 1500 avec Alfieri Maserati au volant et le jeune Guerino Bertocchi en mécanicien embarqué. 11 exemplaires furent construits. Notez sur la photo, la commande mécanique des freins avant (système Perrot).
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Image
La 8 CM (8 Cylindres Monoposto) de 1933 est la première oeuvre d'Ernesto Maserati qui a repris le flambeau de leader de la firme après la mort de son frère Alfieri en 1932. C'est une monoplace de Grand Prix qu'on pourrait qualifier de "Formule 1 de l'époque" bien que le championnat de Formule 1 ne fut créé qu'en 1950. La 8 CM dispose d'un 8 cylindres en ligne de 3 litres avec compresseur. Ses 250 cv et sa finesse aérodynamique lui autorisent les 250 km/h. Elle remporta notamment le Grand Prix de Belgique à Spa en 1933 avec Tazio Nuvolari au volant. Avec 19 exemplaires construits, elle connut aussi un beau succès commercial.
Après la petite 4 CM en 1932, la 8 CM inaugura la commande hydraulique des freins avant, Maserati ayant été le premier constructeur de voitures de course à réussir à mettre au point cette technique présentée (mais inefficace) par Duesenberg en 1921. Le grand rival de Maserati, Bugatti, n'avait pas réussi à fiabiliser cette technique, ce qui fit dire à Ettore Bugatti : "de toute façon un bon pilote n'a pas besoin de freins !"

Article sur la 8 CM :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3293
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Image
La 6 CM de 1936 est un petit chef d'oeuvre d'Ernesto Maserati. Elle a un moteur 6 cylindres en ligne 1500 cc à compresseur avec 2 arbres à cames en tête. Ce moteur délaissait les traditionnelles courses longues du piston pour une architecture carrée. La course courte réduisait la vitesse linéaire des pistons et autorisait les hauts régimes (6600 tr/mn ce qui, en 1936, était exceptionnel). Cette belle pièce d’horlogerie de 1500 cc, gavée par un compresseur Roots, « donnait » 155 cv en 1936 puis 175 cv en 1937. Pour un poids de 650 kg, la vitesse dépassait 230 km/h. Avec 27 exemplaires produits, la 6 CM connut un franc succès commercial. Elle s’adjugea de belles victoires en course, réussissant souvent à battre en classe 1500 les redoutables ERA anglaises. C’est à la Targa Florio, en Sicile, que la 6 CM exerça sa plus flagrante suprématie, remportant au général (devant des voitures de plus fortes cylindrées) toutes les éditions d’avant guerre (1937 avec Giulio Severi, 1938 avec Giovanni Rocco, 1939 avec Luigi Villoresi).
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

La 4 CL de 1939 est la plus aboutie des « voiturettes » Maserati 1500 de la période avant guerre. Contre les 8 cylindres 1.5 litres de l’Alfa Romeo 158, Ernesto opta pour un retour au 4 cylindres en ligne, plus léger, plus coupleux à bas régime, plus facile à entretenir et à régler par les clients privés et strictement carré avec des cotes 78 X 78. Le généreux alésage permettait l’installation de la très grande nouveauté de l’auto : les 4 soupapes par cylindres, caractéristique rare à l’époque ! Autre particularité de ce moteur, le L de 4 CL signifiait « Linguette », petite pièce intercalée entre la came et la tige de soupape et diminuant les efforts latéraux sur les soupapes. Ces « Linguette » poursuivirent leur carrière sur les Osca des fratelli après guerre et même jusqu'aux premières 250 F. Avec ses 1500 cc, ses seize soupapes, son compresseur Roots, ses deux bloc-culasse d’un seul tenant de 2 cylindres, ses deux arbres à cames en tête et ses huit sorties d’échappement (une par soupape), cette pièce d’orfèvrerie concrétisait tout le savoir-faire de Maserati, ravissait les puristes et délivrait 220 cv à 6600 tr/mn, catapultant la très légère 4 CL de 630 kg à 250 km/h. Aux mains du client-pilote anglais John Peter Wakefied, ce bijou mécanique remporta la coupe « Princesse du Piémont » et le Grand Prix d’Albi 1939, puis eut juste le temps de remporter la Targa Florio 1940 avec Luigi Villoresi à son volant avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Image
Cette vieille photo est vraiment émouvante car on y retrouve les grands protagonistes du Maseratisme. Guerino Bertocchi en casquette blanche fait essayer la fine 4 CL à l'un des plus grands pilotes d'avant guerre : Tazio Nuvolari. On voit Bertocchi pour la première fois dans cette position qu'il prendra souvent après la guerre avec Stirling Moss, Juan Manuel Fangio et tant d'autres. Avec son éternelle casquette, penché sur le pilote installé dans le cockpit, il lui prodigue les conseils avisés de celui qui a vu naitre le bolide, qui l'a conduit pour ses premiers tours de roue, a réglé ses suspensions, a parfois changé les rapports de boîte et a effectué le rodage. A gauche Ernesto Maserati, les mains sur les hanches, observe la voiture magnifique qu'il a conçue. A droite le jeune Omer Orsi, les mains dans les poches et les jumelles au cou. Son père, l'industriel Adolfo Orsi, a racheté les Officine Maserati en 1937 mais en laissant les "fratelli Maserati" à la tête de l'entreprise pendant 10 ans. Omer Orsi dirigera Maserati avec grande claivoyance et tact de 1950 à 1968.
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Voici en 1939 une autre réalisation d’un Ernesto prolifique et serein après la reprise financière par la famille Orsi : la 8 CTF (Testa Fissa c'est à dire culasse coulée en une pièce avec le bloc ce qui permettait d'augmenter le rapport de compression) à course longue 69 x 100.

Image
La 8 CTF possédait des caractéristiques époustouflantes pour l'avant guerre (3 litres, 8 cylindres en lignes, 2 arbres à cames en tête, 2 compresseurs superposés, 365 cv, 780 kg et 290 km/h). Elle apporta une aura exceptionnelle à Maserati aux Etats Unis en remportant deux années consécutives (en 1939 et 1940) les 500 miles d’Indianapolis avec Wilbur Shaw au volant de cette 8 CTF appelée « Boyle Special » du nom du commanditaire. Elle manqua de peu la victoire lors de l’édition 1941, une roue s’étant rompue après 152 tours. Ci-dessous Wilbur Shaw remporte Indianapolis 1939 et portera le numéro 1 en 1940.
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

La 4 CLT, sortie en 1947, fut la dernière Maserati de course sur laquelle Ernesto Maserati travailla, en collaboration tranquille (c’était le caractère d’Ernesto) avec les nouveaux ingénieurs recrutés par Adolfo Orsi (Alberto Massimino et Vittorio Bellentani). Le T de CLT signifiait « Tubolare », la grande nouveauté de cette voiture qui, par rapport à la 4 CL, perdait le châssis classique en échelle (deux longerons en acier unis par des traverses en alliage) pour un ensemble en tubes d’acier de section ronde assurant à la fois rigidité et légèreté (630 kg à vide pour l’auto). Le moteur disposait désormais de roulements aux têtes de bielles et de pas moins de deux compresseurs Roots superposés.
Bien sûr, les quatre soupapes par cylindres de la 4 CL étaient toujours au rendez-vous et la puissance atteignait 280 cv en 1500 puis 290 cv en 1700 en 1949. Ce bolide fabuleux, capable de 270 km/h, fut aussi un grand succès commercial (29 exemplaires vendus) qui participa largement à la relance des courses après guerre.
Image
Si le championnat du monde de Formule 1 avait été créé en 1948, la 4 CLT aurait été championne en 1948 et 1949 car elle était vraiment très compétitive dans cette période et obtint un très beau palmarès : doublé au Grand Prix de San Remo 1948 (Ascari devant Villoresi) d’où le surnom de « San Remo » donné à la 4 CLT, victoires aux Grands Prix des Nations, de Monaco et de Mar Del Plata 1948 avec Nino Farina, aux Grands Prix d’Angleterre et de Buenos Aires 1948 avec Luigi Villoresi. La saison 1949 de la 4 CLT fut tout aussi enthousiasmante avec les victoires de Luigi Villoresi au Grand Prix du Brésil à Interlagos, d’Alberto Ascari au Grand Prix d’Argentine à Buenos Aires, d’Emmanuel de Graffenried au Grand Prix d’Angleterre, de Juan Manuel Fangio aux Grands Prix de San Remo et d’Albi.

Image
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Comme vous le comprenez bien, Maserati commença par être un constructeur exclusif de voitures de courses très raffinées toutes à compresseur avec des techniques d'avant garde (deux arbres à cames en tête dès 1924 sur Diatto Grand Prix, commande hydraulique des freins avant, 4 soupapes par cylindres, roues indépendantes et boite à l'arrière sur V8 RI, Testa Fissa, double compresseur ...).

En 1947, Maserati sort sa première voiture de tourisme :

Image
La A6 1500 GT (A en hommage à Alfieri Maserati, 6 cylindres 1500 cc GranTurismo) fut la première Maserati à ne pas être une voiture de course. La carrosserie était signée Pininfarina. Le moteur était un tout nouveau 6 cylindres en ligne de 1500 cc à culasse séparée classique (Testa Riporta), à simple arbre à cames en tête, sans compresseur et initialement avec un seul carburateur Weber 36 DCR. Adolfo Orsi junior explique que le choix d'une faible cylindrée pour une voiture malgré tout luxueuse s'imposait dans l'immédiat après guerre à cause de la pénurie d'essence. Mieux valait faire rouler une 1.5 litres que de laisser une 4 litres au garage faute d'essence. La puissance était modeste avec 65 cv mais, l’auto pesant 900 kg, elle pouvait atteindre 150 km/h. Une version 3 carburateurs 90 cv 165 km/h équipa dès l'usine 9 des 61 exemplaires de A6 1500 GT mais fut souvent adaptée secondairement sur les autres exemplaires. Ce moteur tout simple sera pourtant à l’origine d’une lignée très noble de 6 cylindres en ligne de plus en plus puissants qui s’illustrèrent en course autant que sur route jusqu'à aboutir à la 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957, étonnement en descendance directe de la modeste A6 1500 GT.

Article sur la A6 1500 GT :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2372
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Pour vous y retrouver parmi les Maserati d'après guerre, la famille A6 en fait (les barquettes S 6 cylindres et la 250 F pouvant être considérées appartenant à cette famille) :

Image
La 4 CLT est notée pour faire le lien avec la génération des Maserati d'avant guerre à compresseur. Toutes les autres sont "atmosphériques".
En bleu les voitures routières, au centre les voitures de course catégorie "Sport", à droite celles de Grand Prix- Formule 1. En noir les noms des ingénieurs responsables des projets.
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Ci-dessous en 1953, Juan Manuel Fangio, en pardessus et cravate, teste le prototype A6GCS/53, plaçant les roues juste à la corde du virage ! Notez le petit saute-vent et la calandre concave vers l'avant. Le double échappement superposé à gauche est une caractéristique des A6GCS/53 et des futures barquettes 300 S qui leur succéderont.
Image
L'A6GCS/53 pour Alfieri 6 cylindres Ghisa (la fonte, le matériau du bloc des A6 jusqu'en 1950. Il fut ensuite en aliage mais le G resta dans les appelations !) CS pour Corsa catégorie Sport 53 car née en 1953.
L'A6GCS/53 est un pur joyau sorti directement de l'imagination de l'ingénieur Gioacchino Colombo (le « père du V12 Ferrari qui ne restera que l'année 1953 chez Maserati mais en produisant deux merveilles : l'A6GCM "Interim" qui sera vice championne du monde de Formule 1 en 1953 avec Fangio et l'A6GCS/53 qui en est sa dérivée en catégorie Sport). Colombo ne se contenta pas de dessiner la culasse double arbre à cames du 6 cylindres en ligne 2 litres 170 cv de l'A6GCS/53 mais aussi la très jolie carrosserie "barquette" réalisée toute en aluminium comme il se doit chez Fantuzzi. Extraordinaire époque où les ingénieurs motoristes étaient aussi "designer" !
Produite à 52 exemplaires de 1953 à 1955 et capable de 235 km/h, la belle A6GCS/53 connut un succès commercial auprès des clients-pilotes.
Très compétitive, elle s'adjugea de nombreuses places d'honneur et remporta une multitude de "classiques" italiennes dont le tour de Sicile 1954 et la Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1954 aux mains de Luigi Musso, la coupe des Dolomites 1954 avec Sergio Mantovani et à nouveau la Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1955 avec Giardini et Manzini. Elle était si performante que, même en 1959, elle finissait encore cinquième du général à la Targa Florio, faisant toujours le bonheur des pilotes amateurs !

Article sur l'A6GCS/53 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2259
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Pinin Farina réalisa aussi sur base A6GCS/53 quatre exemplaires d’une magnifique berlinette à la calandre concave (qui inspira notre GranTurismo actuelle) sur commande spéciale de l’agent Maserati de Rome, Gugliemo Dei, dit « Mimmo » Dei, patron de la Scuderia Centro Sud. Cette commande avait été suggérée à « Mimmo » par ses clients qui avaient subi des orages terribles pendant les Mille Miglia 1952. On peut remercier ce mauvais temps car « Pinin » a produit là un véritable chef d’œuvre, l’une des plus belles Maserati de tous les temps :
Image
Ci-dessus nous avons le troisième des quatre exemplaires de A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina. Il s'agit de #2059 qui a remporté le concours d'élégance de Villa d'Este en 2016 et le "Best of the best award 2017" (choisissant la meilleure parmi les 9 voitures ayant remporté un concours d'élégance prestigieux l'année précédente). Les experts internationnaux ont considéré que #2059 était là la plus belle voiture de collection au monde en 2017 !
Article sur l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4352
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

Ah la fameuse dérive anti-remoux derrière la tête des pilotes des barquettes S !

Image

Article sur les barquettes S :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2362
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Re: Maserati dream

Message par maseramo »

La 200 S a été fabriquée à 28 exemplaires de 1955 à 1957. Elle est sans doute la plus fine et élancée de toutes les barquettes de la famille S :
Image
Sur la 200 S, le moteur 4 cylindres double allumage de la 150 S avait été poussé à 2 litres et délivrait 190 cv à 7200 tr/mn ce qui, avec un poids de 660 kg, autorisait 260 km/h.

Article sur la 200 S :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2320
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